MISSION DE SAUVETAGE DES LIONS AU SOUDAN

De la zone de conflit au refuge

Onze lions ayant subi les ravages de la guerre au Soudan ont pu être amenés sains et saufs au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK dans le cadre d’une mission de sauvetage. Ces majestueux grands félins, pris dans le feu de la guerre, ont été témoins de grandes épreuves et de tragédies, lorsqu’ils étaient piégés dans leur pays d’origine déchiré par les conflits. Une seconde chance leur a été offerte grâce aux efforts inlassables et désintéressés de l’équipe de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES.

Pris au piège de la guerre

En novembre 2023, dans le chaos de la guerre qui a éclaté à Khartoum, capitale du Soudan, 48 animaux sauvages se sont retrouvés piégés au milieu d’une zone de conflit. Leur vie était en jeu alors que la violence éclatait autour d’eux. Ces animaux ont été exposés à des traumatismes, à la faim, à la menace constante d’être blessés et de devenir de plus en plus faibles. Comme de nombreux habitants de la région, leurs soigneurs ont été contraints de fuir leur pays devenu zone de guerre dangereuse. Un gardien courageux est resté sur place pour s’occuper de tous les animaux survivants.

Les animaux étaient d’autant plus traumatisés par la guerre lorsque leurs enclos ont été endommagés par les munitions utilisées pendant les combats qui faisaient rage autour d’eux. De ce fait, plusieurs groupes d’espèces animales différentes se sont retrouvés ensemble dans les enclos.

QUATRE PATTES à la rescousse

QUATRE PATTES, organisation incessamment engagée pour la cause des animaux en détresse, est intervenue dans la mission de sauvetage. Son équipe a courageusement évacué les animaux de la zone de conflit, leur apportant une lueur d’espoir. Mais le voyage ne faisait que commencer.

Ces magnifiques grands félins avaient enduré neuf mois de souffrances, témoins directs des tragédies de la guerre. Leurs cicatrices physiques et émotionnelles étaient profondes. Pourtant, ils ont réagi positivement aux traitements et aux soins reçus en cours de route.

Cette tâche gigantesque a nécessité l’aide d’officiers soudanais pour sécuriser le convoi d’hommes et d’animaux à travers plus de 50 points de contrôle, chacun nécessitant des pages de documents approuvant l’évacuation et la réinstallation des lions.

L’équipe a souvent passé des nuits à s’occuper des lions, à remplir d’autres documents et à planifier ses itinéraires pour le lendemain. De plus, elle a dû faire face à des couvre-feux, des coupures d’électricité, des routes inondées, un manque d’infrastructures et un accès limité à la nourriture et à l’eau potable.

Après des jours de voyage, les lions ont finalement atteint un refuge sûr à Wad Madani, au Soudan - le parc national d’Um Barona. L’équipe a remis les animaux aux autorités soudanaises du parc national, car QUATRE PATTES avait été chargée d’évacuer uniquement les animaux d’une zone de guerre et non du pays lui-même.

Il est important de noter que la mission a été financée par QUATRE PATTES, qu’il s’agisse de l’évacuation, de l’alimentation, des frais vétérinaires associés, des soigneurs et des enclos qui devaient être construits pour les animaux.

Le périple des lions

Cependant, consternation et désespoir ont gagné les membres de l’équipe de QUATRE PATTES lorsque le gouvernement soudanais les a informés que la guerre avait atteint le parc national qui était censé protéger les animaux. Le gouvernement a de nouveau fait appel aux services philanthropiques de QUATRE PATTES pour entrer à nouveau au Soudan et sauver les lions.

Mais en raison de l’état de guerre à Wad Madani, l’équipe de QUATRE PATTES n’a pas pu entrer dans la zone et a fait en sorte que les lions soient évacués du parc national et transportés à Kassala, au Soudan. Ce périple s’est avéré d’autant plus périlleux que les camions dans lesquels les lions étaient transportés risquaient d’être touchés par des tirs de missile. Heureusement, un jour plus tard, les animaux sont arrivés à Gadaref, à 4 heures de Kassala. L’équipe de QUATRE PATTES a pris en charge les animaux et les a transportés jusqu’à Kassala.

L’équipe n’a pas perdu de temps pour évaluer l’état de santé des lions, qui sont restés dans les mêmes caisses pendant deux mois, période à partir de laquelle QUATRE PATTES avait remis les animaux au parc national d’Um Barona.

La guerre se rapprochant de plus en plus de Kassala, le temps était compté. L’équipe a dû travailler jusque tard dans la nuit et jusqu’aux premières heures du lendemain matin pour s’occuper des lions et de leur réinstallation. Les tâches les plus importantes consistaient à soigner leurs blessures, à nettoyer et à réparer les caisses et à préparer les documents pour le reste du voyage.

Le manque d’équipement nécessaire a obligé l’équipe à demander l’aide de la population locale pour transporter les caisses (contenant les lions) et les charger sur des véhicules, puis sur des camions. L’équipe a décidé de passer par les montagnes, qui offrent des conditions plus fraîches pour les lions, tout en renonçant elle-même à un hébergement et à des installations sanitaires - un témoignage de l’engagement inébranlable et désintéressé en faveur du bien-être des animaux.

L’équipe a encore dû faire face à un nouveau défi, car elle n’a pas pu obtenir de vol pour quitter le Soudan en raison des tentatives des habitants de fuir le pays. Il aurait fallu attendre deux semaines avant de trouver un vol pour quitter ce pays déchiré par la guerre. Mais après une journée d’appels téléphoniques, l’équipe a pu obtenir un vol pour tous les membres de l’équipe et les animaux du Soudan vers la Jordanie.

Après l’atterrissage, les trois lions, les hyènes et le chat serval ont trouvé leur foyer définitif à Al Ma’wa en Jordanie, tandis que les 11 autres lions attendaient d’être transférés vers leur foyer en Afrique du Sud où ils ont reçu des soins et un suivi supplémentaires.

C’est là qu’a commencé la dernière étape du voyage des lions, l’équipe de QUATRE PATTES souhaitant transférer ces lions au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud - un foyer permanent adapté à l’espèce où ils pourront être pris en charge par une équipe d’experts.

Un nouveau foyer

Le 16 février, les lions ont entamé un voyage qui a changé leur vie. Ils ont été transférés au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud. Le personnel du refuge LIONSROCK avait préparé quatre enclos interconnectés, connus sous le nom d’unité de soins spéciaux, pour les lions. Ces espaces permettent de surveiller les animaux et de les regrouper en fonction de leur sexe et de leur comportement. Il est important de noter que les différentes politiques de LIONSROCK garantissent le bien-être de ces lions sauvés.

Les lions y ont trouvé du réconfort, des soins spécialisés et la possibilité de guérir des blessures émotionnelles et physiques subies au cours de leur voyage éprouvant.

Aujourd’hui, les comportements manifestés par les lions sont ceux du bien-être, du bonheur et de l’absence de stress.

Un symbole d’espoir

En foulant l’herbe de leur nouveau foyer, les lions sont devenus les ambassadeurs de l’espoir. Leur présence symbolise le besoin urgent de changer la façon dont les humains traitent les animaux. Des conflits peuvent éclater dans le monde entier, provoquant des crises humanitaires, mais nous devons aussi protéger les créatures innocentes prises entre deux feux.

Le Refuge pour Grands Félins LIONSROCK se consacre à la prise en charge et à la protection de ces lions pour le reste de leur vie. Sa mission va au-delà du sauvetage: elle vise à prévenir la souffrance en premier lieu. Assister au rétablissement de ces lions nous rappelle notre responsabilité de créer un monde où les animaux s’épanouissent, même dans l’adversité.

L’histoire des lions du Soudan est un exemple de résilience, de compassion et de transformation. Réjouissons-nous de leur nouveau foyer et continuons à œuvrer pour un avenir où toutes les créatures pourront vivre en sécurité et en harmonie.

Nous remercions de tout cœur les équipes pour leur fantastique exploit et déplorons la perte des animaux qui n’ont pu être sauvés.

Recherche