Le sauvetage du lion Romeo
Exploité pour divertir les gens
Rires, excitation et friandises: quoi de mieux qu’une journée au cirque, du moins pour les visiteurs humains. Mais il y a aussi un côté sombre: la vie de nombreuses bêtes de cirque contraintes de se produire dans ces spectacles est une pure torture. Le lion Roméo est l’un de ces animaux sauvages à avoir subi un tel sort. Il devait se produire soir après soir dans un cirque, avant de retourner en rampant dans sa «maison», qui consistait en une cage de 2x5 mètres à l’arrière d’un camion.
Roméo est né en 2019 en France dans un cirque. Deux de ses frères sont morts de faim dans d’atroces souffrances. Mais Roméo et deux autres lions ont pu être sauvés en août 2023 par Action Protection Animale, Natuurhulpcentrum et Stichting AAP.
Prêt pour un nouveau départ
Après son sauvetage, Romeo a été emmené au refuge de l’ONG belge Natuurhulpcentrum. L’équipe sur place a eu fort à faire pour maintenir Romeo en vie, car il était en très mauvais état. Avant son sauvetage, Romeo avait été nourri avec de la viande périmée. En conséquence, il avait maigri et avait des salmonelles ainsi qu’une infection cutanée.
Heureusement, son état de santé s’est progressivement amélioré grâce aux soins de l’équipe. En tant que lion blanc, il est fort probable que Romeo souffre de problèmes de consanguinité. Il a dû être élevé par des humains, car il est très confiant et peu craintif. Malheureusement, cela peut entraîner de graves risques pour sa santé à long terme.
QUATRE PATTES et l’ONG Natuurhulpcentrum sont régulièrement en contact dans le cadre de différents projets. Lorsque nous avons appris l’arrivée de Roméo au Natuurhulpcentrum et sa triste histoire, nous avons immédiatement eu une idée.
Cela fait des années que nous cherchons un partenaire pour la lionne Nala. Comme Nala a également été sauvée de France, où elle devait se produire dans un cirque, il semble que nous ayons maintenant trouvé son partenaire idéal! La lionne Nala vit depuis 2018 au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud et a été placée à côté du lion Saeed, qui est malheureusement mort en 2020.
Prêt pour le voyage
Le 13 mai 2024, le moment était enfin venu pour Roméo! Après un examen vétérinaire, Romeo a été chargé dans une caisse de transport pour grands félins et emmené à l’aéroport de Bruxelles, où il a pris un vol pour l’Afrique du Sud. Deux jours de voyage plus tard, le lion rescapé est arrivé à LIONSROCK.
Malgré le stress initial dû au voyage, ce qui est tout à fait normal, il se sent maintenant comme chez lui et explore déjà son nouveau foyer. En outre, il a déjà pris son premier repas copieux ici à LIONSROCK et commence à découvrir ses endroits préférés.
De la Belgique à l’Afrique du Sud
Romeo mérite de passer le reste de sa vie dans le meilleur environnement possible - au Refuge pour Grands Félins LIONSROCK en Afrique du Sud.
Pour le moment, Roméo se détend dans un enclos à côté de la lionne Nala - qu’il rencontrera dès que nos soigneurs et experts seront certains qu’il s’est bien adapté à son nouveau cadre de vie. Nous vous tiendrons au courant de leur amitié naissante, suivez-nous!