Le Sauvetage du Lion Bobby
Bien installé et détendu, Bobby le lion est comme chez lui dans notre Refuge pour Grands Félins FELIDA
Pendant des années, Bobby a été enfermé dans une petite cage au sol bétonné dans le pire zoo d'Europe, vivant une vie dépourvue d'espoir, sans protection contre les éléments, sans soins médicaux, sans herbe et nature et sans stimulations. En octobre 2018, une grande mission de sauvetage a été lancée et la vie lui a donné une seconde chance, tout comme aux autres animaux sauvages du zoo.
En raison de ses conditions horribles de détention, Bobby souffrait d'une blessure infectée, remplie d’asticots. Bobby a également des problèmes rénaux qui nécessitent des soins intensifs et des médicaments à vie. Heureusement pour lui, ces soins peuvent lui être prodigués au Refuge pour Grands Félins FELIDA.
La convalescence de Bobby n'a pas été facile, ce qui est compréhensible après des années d'abus. Toutefois, mentalement, il a fait de grands progrès pour guérir des traumatismes de sa vie antérieure. Aujourd'hui, Bobby va très bien et il est très apprécié au centre.
Il a été secouru aux côtés de deux autres lions, Lenci et Zhaku.
Adieu Zhaku
Seulement deux mois après son arrivée au Refuge pour Grands Félins FELIDA et après avoir découvert pour la première fois la sensation de l’herbe et du sable sous ses pattes ainsi que la sensation du soleil sur sa fourrure, nous avons dû dire au revoir à notre magnifique Zhaku, beaucoup trop tôt. Ses reins étaient en très mauvais état. Une insuffisance rénale avait déjà été diagnostiquée en Albanie et confirmée lors de son dernier contrôle médical, mais nous espérions toujours pouvoir permettre à Zhaku de passer de bons moments grâce aux médicaments. Ce lion affectueux et imposant qui a vécu l’enfer sur terre pendant des années n'est désormais plus parmi nous. Nous avons le cœur brisé, mais nous sommes certains qu'il a connu l'amour et le réconfort dans ses derniers jours.
Des nouvelles de Bobby - Février 2020
L'activité favorite de Bobby? s'allonger dans son hamac, s'y reposer, se détendre et dormir.
Ce beau lion n'est pas très joueur ni très actif. Après sa routine matinale, où il fait une «ronde» à travers son enclos, marque son territoire et rugit dans la «chorale des lions» avec Lenci, Ivan-Asen, Masoud et Terez, il saute ensuite dans son hamac où il préfère rester toute la journée. Les soigneurs de notre Refuge pour Grands Félins FELIDA lui ont proposé toute sorte de stimulus mais les jeux ne sont tout simplement pas sa tasse de thé.
Toutefois, il apprécie son entraînement quotidien au clicker (une petite boite qui émet un son) avec ses soigneurs. Bobby est très intelligent et il apprend vite mais visiblement, il préfère être aussi paresseux que possible. Et qui pourrait le lui reprocher ?
Mise à jour de juin 2020
Bobby va très bien. Il n'y a pas si longtemps, il préférait passer toute la journée dans son hamac, mais il est plus actif et a plus d'énergie ces derniers temps. Bien qu'il n'ait pas aimé jouer avec une quelconque forme d'enrichissement, il s'intéresse de plus en plus au jeu. Bobby adore les sucettes glacées, il n'en a jamais assez ! Bien qu'il aime toujours son hamac, il est maintenant aussi disposé à s'allonger sur une de ses autres plates-formes.
Tout ce comportement positif indique que Bobby se sent bien, confiant et à l'aise. Comme Bobby souffre d'une insuffisance rénale, nous le surveillerons toujours de près, mais pour l'équipe de FELIDA, c'est un plaisir de le voir ainsi !