Le sauvetage du chat Mozart
Le projet Kishka de QUATRE PATTES aide les chats errants en Ukraine
L'impact de la guerre sur les animaux
QUATRE PATTES a lancé le projet Kishka en réaction à la situation catastrophique des chats errants en Ukraine. Avec ce projet, QUATRE PATTES veut stériliser, vacciner et traiter médicalement 10'000 chats en Ukraine d'ici décembre 2023.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le nombre d'animaux errants a augmenté dans tout le pays. De nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) ont aidé les municipalités à poursuivre leurs programmes de stérilisation. Cependant, la plupart de ces programmes n'incluent pas les chats. Par conséquent, les populations de chats errants risquent d'échapper à tout contrôle et leurs chances de survie dans la rue sont très faibles.
Lorsque l'équipe a trouvé Mozart, il était gravement blessé. Après plusieurs opérations, des traitements et beaucoup d'amour et de soins, il a réussi à surmonter ses blessures et ses souffrances inimaginables. Ce remarquable combattant est devenu un patient très apprécié à la clinique Projet Kishka de Tchernihiv et a reçu le nom de Mozart en raison de son miaulement "opératique". Malheureusement, Mozart est décédé le 8 décembre d'une attaque cérébrale. L'équipe du Project Kishka - et tout le monde chez QUATRE PATTES - est triste de cette perte, mais aussi très reconnaissante que Mozart ait reçu tant d'amour et de soins au cours des derniers mois de sa vie.
Il y a encore tellement de choses que nous pouvons faire en Ukraine. Le projet Kishka continuera à aider les chats errants tout en rendant hommage à Mozart. Veuillez lire la suite pour en savoir plus sur le sauvetage de Mozart et son impact sur le projet Kishka.
Notre VIP Mozart - un patient hors du commun
Au début de la guerre, Tchernihiv était l'une des villes ukrainiennes les plus touchées. Les habitants ont perdu leurs maisons et ont fui la ville; de nombreuses personnes et animaux ont perdu la vie et les infrastructures urbaines ont été gravement touchées, y compris les cliniques vétérinaires.
Aujourd'hui, Tchernihiv est toutefois l'un des endroits où nous menons le projet Kishka.
En avril, le personnel vétérinaire de la clinique municipale a repris son travail pour aider les nombreux animaux dans le besoin qui avaient été victimes de la guerre. Lors de l'un de leurs premiers jours de retour, les bénévoles de la clinique ont trouvé un chat grièvement blessé dans la rue. Les cris torturés d'un animal qui souffrait les ont conduits à un spectacle horrible. Le crâne et le corps du chat présentaient plusieurs fractures. Bien que le chat ait été très proche de la mort, le vétérinaire sur place savait qu'il y avait encore une chance de lui sauver la vie. Après quatre opérations, il semblait que cet animal résistant était en voie de guérison.
Rien ne peut l'abattre
Bien sûr, ce petit chat a subi quelques dommages à long terme suite à ses graves blessures: il a perdu un œil, la vue de l'autre œil est très faible et, en raison des dommages subis par ses organes internes, il aura toujours besoin d'une alimentation spéciale. Mais ne vous inquiétez pas, c'est un chat heureux, et il le fait savoir à ses soigneurs! Il 'chante' beaucoup. Il chante pour attirer l'attention quand il est heureux ou quand il veut quelque chose. C'est comme s'il jouait son propre opéra; c'est pourquoi les vétérinaires l'ont appelé Mozart.
L'équipe de la clinique savait que Mozart aurait besoin de soins spéciaux pour le reste de sa vie et l'a adopté pour lui donner tout l'amour et l'attention dont il avait besoin. Il a déjà été élu collègue préféré de tout le monde et est certainement un VIP - un patient très important!
Le projet Kishka s'est donné pour mission d'aider les chats en Ukraine. La plupart de ces animaux sont (d'une manière ou d'une autre) des victimes de la guerre, mais comme Mozart, ils méritent tous une vie pleine d'amour, de compassion et de sécurité.