Le sauvetage des lions de la #GoldenPride
Dix lions ont été transférés de la province de Gauteng en Afrique du Sud jusqu’à LIONSROCK
On les appelle la #GoldenPride (la “troupe dorée”) : dix lions désormais installés dans leur nouveau chez-eux au Refuge pour Grands Félins de LIONSROCK en Afrique du Sud.
Le groupe est constitué de trois mâles, nommés Kali, Rudo et Sandile, et de sept femelles, Kimi, Dandi, Sarafina, Sihle, Zuri, Zendaya et Khaya.
Après un processus laborieux, QUATRE PATTES a récupéré la #GoldenPride des autorités de la province de Gauteng en Afrique du Sud, tout ceci après un avis d’obtempérer soumis à l’élevage où les dix lions étaient gardés.
Si aucun arrangement n'avait été trouvé, les autorités auraient euthanasié les animaux.
Sans cet avis qui a permis au réseau QUATRE PATTES de transférer les lions jusqu’au Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK, ceux-ci auraient dû être euthanasiés faute d'une solution permanente.
Le réseau QUATRE PATTES avait auparavant été sollicité par les autorités pour contrôler l’état de santé des lions ainsi que pour faire un bilan des conditions de détentions déplorables de l’élevage, qui a continué son activité malgré de nombreux avertissements.
Les autorités ont effectué plusieurs propositions pour la mise aux normes de l’établissement, sans succès. Après une tentative d'appel infructueuse de la part du propriétaire des lions, son certificat de détention d'animaux sauvages fut révoqué et les lions furent confisqués.
La notion d'élevage d'animaux sauvages va à l'encontre des valeurs du réseau QUATRE PATTES, c'est pourquoi des mesures contraceptives ont été immédiatement administrées aux lionnes par mesure préventive (implant hormonal administré sous anesthésie).
Le 9 novembre 2022, les 10 lions sont enfin arrivés dans leur foyer pour la vie, le Sanctuaire pour Grands Félins LIONSROCK.