Le sauvetage de la Chienne Oiţã
Toujours autant d’amour à donner même après avoir été maltraitée
Il n’est pas rare de voir beaucoup de chiens errants dans les rues en Roumanie, mais lorsque les collègues de notre association partenaire Animal Society, ont repéré cette petite boule de poils dans la ville de Slobozia, à 120km de Bucarest, ils ont compris qu’elle avait besoin d’aide. En l’observant de plus près, ils se sont rendus compte que la vieille chienne avait de sérieuses blessures au visage. Suite à un violent coup reçu au visage, sa mâchoire avait été cassée et du fait de son âge avancé, elle n’avait plus aucune dent. Il était urgent de lui venir en aide.
Dans de telles situations, l'équipe sait qu'il faut faire preuve de prudence, car lorsqu'un animal a été si malmené par l'homme, il fuit généralement par peur. Mais lorsque l'équipe s'est approchée de la chienne, c'était comme si elle savait qu’ils étaient là pour la sauver et notre collègue a pu la prendre dans ses bras.
Que l’avenir lui réserve-t-il ?
Âgée de 8 ou 9 ans, nous l’avons prénommée Oiţã (ce qui signifie petit mouton). Elle était très faible et anémique et il est quasiment certain que ses blessures l’ont empêchée de se nourrir pendant un certain temps. Une fois à la clinique, la petite Oiţã a subi des tests pour mesurer ses signes vitaux ainsi qu'une radiographie pour décider de la meilleure option pour sa mâchoire.
Même après tout ce qui est arrivé à cette petite chienne, l'équipe qui l'a sauvée dit d'elle qu'elle a le caractère d'un ange. Une chose est sûre : quoi qu'il arrive d'un point de vue médical, Oiţã ne peut pas retourner dans la rue. Elle pourra rester au refuge de Speranta, mais nous ferons tout pour lui trouver une famille aimante, une famille qu'elle a cherchée toute sa vie.
Mise à jour de mars 2021
Aujourd'hui, Oiţã est un membre très apprécié de la famille Speranta ! Elle a son propre trône confortable avec quelques autres résidents âgés de la clinique Speranta. Les vétérinaires de la clinique passent beaucoup de temps avec la petite chienne. Elle reçoit beaucoup de câlins et d'attention de toute l'équipe. Oita est toujours à la recherche d'un foyer idéal. Malheureusement, il est difficile pour les chiens âgés handicapés de trouver une famille aimante, mais nous ne perdons pas l'espoir qu'elle trouvera une merveilleuse maison de retraite dans la région.