Le sauvetage de Nikola
Un début de vie difficile pour une fin heureuse
Au début de l'année 2022, l'Agence de protection de l'environnement du Monténégro (EPA) et l'ONG locale «Center for the Protection and Research of Birds of Montenegro» (CZIP) se sont lancés dans une mission de sauvetage d'urgence pour retrouver un lionceau de cinq mois.
Ce dernier s'était échappé d'une captivité illégale au Monténégro. Après une semaine de recherches intensives, l'équipe de secours commençait à perdre espoir de le retrouver vivant. Avec les températures froides de l’hiver, les chances de survie du lionceau étaient moindres. Néanmoins, les recherches se sont poursuivies et après dix jours, il a finalement été retrouvé! – juste à temps. C'est dans la cave d'une vieille bâtisse abandonnée qu'a été retrouvé le lionceau apeuré et très affaibli. Et quelle chance! Il a non seulement échappé au commerce illégal de grands félins, mais a également été retrouvé par les bonnes personnes.
Le lionceau a très vite été emmené dans un endroit sûr et un groupe de bénévoles dévoués de QUATRE PATTES lui ont prodigué les soins médicaux dont il avait besoin de toute urgence. L'un des soignants qui s'est occupé de lui en premier lui a donné son prénom: Nikola.
Un nouveau départ
Peu de temps après son arrivée au centre de soins, il était clair qu'il ne s'agirait que d'une solution temporaire pour Nikola. Le lionceau doit impérativement être transféré dans un refuge adapté à son espèce et ce, sur le long terme. Après un début de vie traumatisant, QUATRE PATTES a donc pris le relais dans l'objectif d'offrir au lionceau tous les soins et la qualité de vie qu'il mérite.
C'est au FELIDA Big Cat Sanctuary, aux Pays-Bas, que Nikola profite désormais de sa nouvelle vie dans un espace adapté aux besoins de son espèce. Nous ignorons ce qui est arrivé à sa mère, mais il est clair que Nikola lui a été enlevé bien trop jeune, obligeant le lionceau à grandir seul. Malheureusement, Nikola est loin d'être une exception et il existe de nombreux cas dans lesquels des félins sont venus ou exploités à des fins de divertissement. Restez à l'écoute pour en savoir plus sur l'évolution de Nikola à FELIDA.
Mise à jour: juin 2023
Après avoir été secouru en juin 2022 au Montenegro, Nikola est devenu un lion fort et confiant. Il déborde d'énergie et se montre particulièrement joueur.
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.
Mise à jour: août 2023
Le contrôle vétérinaire de Nikola a révélé sont excellent état de santé. Il est maintenant prêt à rencontrer Vasylyna. Vasylyna est une jeune lionne secourue en Ukraine au début du mois de juin. Après avoir été transférée à FELIDA, Nikola et Vasylyna ont été réunis dans deux enclos voisins et ont pu faire connaissance pour la première fois. Il a fallu un certain temps aux deux félins pour s'habituer à la présence de l'autre, mais très vite, nous avons perçu de l'amour dans l'air.
Mise à jour: janvier 2024
Après avoir été voisins durant quelques mois, les équipe de FELIDA et de LIONSROCK ont ouvert la porte à un avenir commun pour les deux lions. C'est ainsi que Nikola et Vasylyna ont enfin pu interagir sans barrière entre eux. Il leur fallut un certain temps pour s'adapter étant donné qu'ils interagissaient pour la première fois avec un autre lion. Leur lien semble désormais chaque jour plus chaleureux. Restez à l'écoute!