Le sauvetage de Nadiya

juin 2023

Shelter / Private home

Le sauvetage de Nadiya 

La courageuse maman met ses dix chiots à l’abri suite aux inondations en Ukraine

23.8.2023

Depuis le début de la guerre, nous apporté un soutien sans faille à l'Ukraine et ses animaux. Lors de la rupture du barrage de Kakhovka, la région de Kherson fut plongée dans une détresse profonde et nous avons immédiatement réaffirmé notre aide. Nous avons envoyé en urgence de la nourriture pour animaux, des médicaments et du matériel de secours dans les régions de Kherson et de Mykolaiv (toutes deux touchées par les inondations), et nos vétérinaires se sont mobilisés pour prodiguer des soins vitaux aux animaux blessés. 

Nadiya (qui signifie "espoir " en ukrainien) fait partie des animaux touchés par les inondations. Suite à la rupture du barrage, Nadiya et ses dix chiots étaient en danger de mort mais ils ont pu être sauvés de la zone inondée à temps. 

La petite famille a été amenée à la clinique vétérinaire communale de Mykolaiv pour recevoir l'aide et les soins dont ils avaient besoin. Ils ont rencontré quelques difficultés car Nadiya était tellement stressée à son arrivée qu'elle ne laissait personne la toucher ou s'approcher de ses chiots. Nous ne pouvons pas imaginer ce qu’elle a dû endurer.  

Le Dr Valentyna Danyliv, vétérinaire pour QUATRE PATTES, a cependant réussi à gagner la confiance de Nadiya pour lui fournir les soins dont elle avait tant besoin. Sauver un animal des inondations n'est que la première étape, nous savons que l'eau contaminée a souvent des conséquences sur le long terme. Les animaux qui ne se sont pas noyés ont ingéré de l'eau en essayant de survivre aux inondations ou en ont bu suite au manque d’autres sources d’eau potable. Il n'est donc pas étonnant que les animaux qui arrivent chez nous soient couverts de parasites, de puces et de tiques, tout en luttant contre des maladies non visibles. 

Nadiya était couverte de tiques à son arrivée. Le Dr Valentyna Danyliv, vétérinaire pour QUATRE PATTES, a réussi à lui administrer des traitements antiparasitaires et anti-tiques, ainsi qu'à réaliser un bilan de santé complet. 

Pour en savoir plus sur nos missions en Ukraine depuis 2022

Encore un peu anxieuse, Nadiya fait partie des chanceux, tout comme ses chiots. Ils ont trouvé refuge à la clinique vétérinaire de Mykolaiv, où ils peuvent se reposer à présent.   

L'équipe n'a pas trouvé de puce électronique sur Nadiya et nous n’avons aucun signe d’un potentiel propriétaire, mais c'était le cas pour un grand nombre des animaux secourus et soignés. Des photos seront mises en ligne pour retrouver les propriétaires ou si un membre de la communauté reconnaît Nadiya. Le cas échéant, la clinique vétérinaire communale de Mykolaiv veillera à ce qu’elle et ses chiots soient placé en sécurité au sein d’une famille locale. 

Help for stray animals in Ukraine

SOUTENEZ NOTRE ACTION POUR L'UKRAINE


Faites un don

Recherche