Le sauvetage de Max et Mona
Les lionceaux ont été achetés et vendus jusqu'à ce que QUATRE PATTES intervienne.
L'histoire de Max et Mona s'étend au-delà des pays et des frontières. Tout a commencé en mars 2015, lorsqu'un grand-père bienveillant a acheté deux lionceaux pour sa famille vivant dans un camp de réfugiés à Gaza. En avril, les lionceaux, alors âgés de trois mois, sont devenus un grand danger pour la collectivité et ont rapidement poussé la famille à ses limites financières et physiques.
Comme QUATRE PATTES travaillait déjà depuis longtemps dans la région, on nous a demandé de l'aide. Le Dr Amir Khalil, responsable de l'équipe d'urgence de QUATRE PATTES, a commencé à travailler sur une solution pour les lionceaux.
Le plus ancien et le plus tristement célèbre zoo de Gaza
Comment un habitant de Gaza a-t-il pu acheter deux lionceaux? Bien sûr, au zoo de Rafah, le plus ancien et le plus tristement célèbre zoo de Gaza. Lorsque le propriétaire du zoo a vendu les deux lionceaux à leur grand-père en 2015, les photos des lions vivant avec une famille dans un camp de réfugiés et jouant avec de jeunes enfants ont fait le tour du monde.
Ce n'est pas la seule fois que QUATRE PATTES a dû sauver des animaux qui vivaient autrefois au zoo de Rafah. En 2019, le zoo a fait la une des journaux après que quatre lionceaux soient morts de froid en janvier. Quelques semaines plus tard seulement, les images choquantes d'une lionne dont les griffes ont été retirées à l'aide d'un sécateur sont devenues virales. En 2019, QUATRE PATTES a achevé avec succès une mission de sauvetage de plus de 40 animaux du zoo de Rafah.
Le sauvetage de Max et Mona
En 2015, une équipe de QUATRE PATTES a obtenu l'autorisation d'entrer dans la bande de Gaza pour sauver les deux lionceaux, et le propriétaire a confié Max et Mona à nos soins. Les conflits persistants dans la bande de Gaza ont rendu l'entrée et la sortie du territoire extrêmement difficiles. À cela s'ajoutaient deux lionceaux turbulents, ce qui a rendu le sauvetage encore plus difficile.
L'équipe a atteint la bande de Gaza via Israël. Malgré des autorisations d'entrée en bonne et due forme, les temps d'attente étaient longs des deux côtés de la frontière. Après des heures de négociations, l'équipe s'est vu refuser le passage et le chef de mission, le Dr Khalil, a décidé de garder l'équipe ensemble et de passer la nuit dans ce que l'on appelle le no man's land entre les territoires palestiniens et israéliens.
Le lendemain matin, QUATRE PATTES a reçu l'autorisation du Hamas d'entrer dans la bande de Gaza afin de négocier avec le propriétaire des lionceaux. Le Dr Khalil s'est montré soulagé: "Cela a été très difficile pour le père de famille de dire au revoir, mais nous sommes très heureux qu'il soit enfin revenu à la raison".
Problèmes à la frontière
Avec les lionceaux en leur possession, l'équipe a voulu partir le lendemain matin via Israël, mais les autorités israéliennes ont soudainement fermé la frontière. Le convoi était bloqué. Les badauds, les soldats et les habitants se sont relayés pour jeter un coup d'œil dans les caisses qui contenaient les grands félins. C'était un spectacle, mais un spectacle qui faisait sourire même dans les situations les plus tendues. Après de nouvelles négociations avec le Hamas, tous les membres de l'équipe ont été autorisés à rentrer à Gaza avec Max et Mona. Un propriétaire d'hôtel local a offert une place au groupe fatigué, dont faisaient partie les deux jeunes lions.
Le lendemain, la frontière a été rouverte et tout le convoi a pu passer. Max et Mona ont été patients pendant toute la durée du calvaire: les courageux "porteurs de paix" ont passé la plupart du temps blottis l'un contre l'autre.
Après avoir traversé Israël et la Jordanie, le convoi de sauvetage est arrivé au refuge Al Ma'wa for Nature and Wildlife Sanctuary, créé en partenariat avec QUATRE PATTES et la Princess Alia Foundation. C'est ici que Max et Mona devaient trouver leur foyer définitif - un foyer adapté aux deux lions en pleine croissance!
Aujourd'hui, Max et Mona ont un tout autre aspect que les minuscules lionceaux qui tenaient autrefois dans une caisse pour chiens. Max a une crinière majestueuse et adore rugir et répandre son rugissement tonitruant dans toute l'installation. Ils restent très proches les uns des autres, peu importe s'ils dorment sous les arbres ombragés ou s'ils jouent dans l'herbe.