Le Sauvetage Des Lions Masoud et Terez
QUATRE PATTES transfère les animaux détenus illégalement dans le Refuge pour Grands Félins FELIDA
Masoud et Terez, deux lionceaux bulgares, viennent de commencer une nouvelle vie aux Pays-Bas. Ils sont arrivés la nuit dernière au sein du Refuge pour Grands Félins FELIDA dirigé par la fondation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES. L'équipe de QUATRE PATTES a secouru Masoud et Terez du zoo bulgare de Razgrad, où ils étaient détenus illégalement, puis les ont transférés au Refuge pour Grands Félins FELIDA.
Les autorités locales ont d'abord refusé de confier les animaux à QUATRE PATTES. Notre équipe était très inquiète car l'un des deux lionceaux se trouvait dans un état critique et devait être transféré au plus vite. Suite aux manifestations importantes organisées pour protester contre le transfert des lions dans un zoo de qualité inférieure, nous sommes parvenus à réaliser le transfert avec plus d'une semaine de retard. Aujourd'hui, Masoud et Terez bénéficient d'un nouveau cadre de vie où ils peuvent désormais se remettre de leurs souffrances.
Un zoo illégal
Situé au nord-est de la Bulgarie, le zoo de Razgrad a ouvert ses portes en 1960. Sans licence depuis 2014, il continuait néanmoins d'accueillir gratuitement des visiteurs. L'entreprise était financée par des conditions d'élevage peu professionnelles et la vente de lions. Plus de 25 animaux (lions, cerfs, rennes, lamas, renards, porcs et oiseaux) vivent encore dans ce zoo illégal. Étant donné que la structure appartient à la ville, c'est au maire de Razgrad que QUATRE PATTES s'est adressée pour pouvoir intervenir. À la fin de l'an dernier, une équipe internationale de vétérinaires a réussi à soigner sept lions et à stériliser deux mâles adultes.
Aujourd'hui, Masoud et Terez vivent au sein d'un nouveau cadre de vie où ils peuvent se remettre des souffrances du passé. Regardez les deux lionceaux découvrir leur nouvel environnement dans cette vidéo tournée par notre équipe internationale (en anglais):
Un foyer accueillant de nombreux grands félins
Les lionceaux sont temporairement hébergés au Refuge pour Grands Félins FELIDA, situé dans la ville néerlandaise de Nijeberkoop. Depuis que QUATRE PATTES a pris les rênes du projet en 2014, elle est responsable des 26 grands félins qui y vivent. Étant donné que le Refuge pour Grands Félins FELIDA sert principalement de centre de transit et de réadaptation, la plupart des animaux sont ensuite transférés dans le refuge pour grands félins de LIONSROCK, en Afrique du Sud. Aujourd'hui, six autres félins se trouvent au sein du refuge néerlandais, notamment deux jeunes tigres sauvés par QUATRE PATTES en Syrie. La plupart d'entre eux sont trop vieux ou trop faibles pour voyager. Par conséquent, QUATRE PATTES envisage d'agrandir le Refuge pour Grands Félins FELIDA afin d'accueillir encore plus de grands félins sauvés de conditions de détention déplorables dans un cadre de vie naturel.
Mise à jour de février 2020: voilà deux ans que Masoud et Terez se trouvent à FELIDA
Au cours des deux dernières années, Masoud et Terez ont connu de nombreux développements. Grâce à des soins intensifs et spécialisés, à l'expertise de nos vétérinaires spécialistes de la faune sauvage et au soutien de nos donateurs, les lionceaux sont devenus de jeunes lions adultes ! Bien que nous les appelions encore «nos petits», leur crinière s'épaissit, ils poussent déjà des rugissements impressionnants et pèsent plus de 120 kilos ! Ne sont-ils pas tout simplement magnifiques ?
Juillet 2020: Adieu Masoud
Alors que Terez devenait plus fort au fil des ans, la force de Masoud n'augmentait pas: nous avons vu ses problèmes neurologiques s'aggraver et ses capacités motrices se détériorer. Nous avons donc amené Masoud à l'université d'Utrecht pour un IRM et un scanner complet. Les résultats ont confirmé nos craintes : Masoud souffrait d'une colonne vertébrale très complexe et malformée, qui était un défaut congénital dû à la consanguinité. La maladie avait progressé à un point tel qu'elle causait de fortes douleurs à Masoud et qu'elle lui causerait encore plus de souffrances à l'âge adulte.
Après des consultations approfondies avec les neurologues et les vétérinaires spécialistes de la faune sauvage, il est apparu clairement que cette affection ne pouvait être traitée chirurgicalement ou améliorée d'aucune autre manière et que les médicaments contre la douleur n'étaient plus efficaces. Lorsqu'il n'y a pas d'espoir d'amélioration, la prévention de la souffrance est la dernière partie des soins que nous pouvons apporter aux animaux que nous avons sauvés et c'est pourquoi nous avons dû faire nos derniers adieux à Masoud à la fin du mois de juillet 2020.
La perte de son frère a un impact sur Terez, c'est pourquoi nous le surveillons de près et lui accordons une attention particulière.
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.