Le Sauvetage de l'ours Mark
Après 20 ans passé dans une cage minuscule, le dernier ours de restaurant d'Albanie est enfin libre
Pendant plus de 20 ans, Mark n'a rien senti d'autre que du béton froid et dur sous ses pattes. Il était détenu comme attraction touristique et passait ses journées enfermé dans une cage minuscule à côté d'un restaurant à Tirana, en Albanie. Exposé aux regards des visiteurs et incapable d'avoir un comportement naturel, il a dû terriblement souffrir.
Après que le propriétaire a accepté de nous remettre volontairement l'ours Mark, les préparatifs de l'opération de sauvetage complexe ont commencé. Peu avant le sauvetage, une équipe engagée s'est mise en route pour l'Albanie.
Le sauvetage du dernier ours dit «de restaurant», Mark, représente une étape importante dans le travail de QUATRE PATTES en Albanie. Le sauvetage de Mark clôt le triste chapitre des ours de restaurant albanais et met fin à la pratique cruelle consistant à garder des ours à côté des restaurants pour se divertir.
Le sauvetage
Regardez ce qui s'est passé durant son voyage
Mark et la martre
La caméra positionnée dans l'enclos de Mark a capturé ce joli moment il y a quelques nuits : une martre s'est approchée de la tanière de Mark pour voir s'il y avait des restes, et Mark, aussi doux et gentil qu'il est, n'a pas hésité à partager sa nourriture. En Albanie, Mark avait aussi un ami à fourrure qui lui rendait régulièrement visite : le chat du restaurant.
Grâce à la caméra de l'enclos, nous avons pu non seulement assister à cette charmante rencontre, mais aussi observer Mark de plus près sans le déranger. Il reste toujours dans sa tanière, mais il mange, se lève pour se déplacer et commence à jouer avec la paille.
L'installation se fait lentement
Depuis sa visite médicale mi-janvier, Mark a reçu des traitements pour la gastrite qui a été diagnostiquée lors de l'examen. Il a commencé à être plus actif dans sa tanière et a mangé quelques fruits que ses soigneurs et soigneuses lui avaient préparés. Mais comme l'hiver est de retour à Arbesbach, il est maintenant recroquevillé dans sa confortable tanière et a peut-être entamé la première hivernation de sa vie.
Ce nouveau monde fait d’arbres, d'herbe, de neige et de l’odeur des autres ours est encore impressionnant pour lui. Bien entendu, il bénéficiera de tout le temps nécessaire à son adaptation et des meilleurs soins que nous puissions lui prodiguer.
Premier grand examen vétérinaire
Après quelques semaines d'adaptation à sa nouvelle vie à la FORÊT DES OURS d’Arbesbach, notre équipe a décidé qu'il était temps d’examiner Mark de plus près.
L'examen vétérinaire a révélé que Mark souffre d'une gastrite, que nous essayons de traiter avec des médicaments. Comme nous nous y attendions, il souffre d'arthrite aux genoux ainsi que de problèmes dentaires. Malheureusement, Mark a aussi une atteinte du foie, de la prostate et des testicules. Les images échographiques de ce contrôle doivent maintenant être évaluées.
Bien sûr, nous espérions de meilleurs résultats, mais des décennies de détention médiocre et inappropriée ont malheureusement laissé des traces sur le pauvre Mark. Nous vous promettons que l'équipe de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach fera tout ce qui est son pouvoir pour l'aider et faire en sorte qu'il ne souffre pas.
Bleiben Sie dran für weitere Neuigkeiten über Bär Mark!
Les prochaines étapes pour Mark
Mark est maintenant bien installé dans sa nouvelle maison. À la FORÊT DES OURS, il recevra les soins médicaux dont il a désespérément besoin et pourra enfin mener la vie qu'il mérite!
Bienvenue à la maison, Mark
Le vendredi matin (9 décembre), l'équipe est arrivée à la FORÊT DES OURS d'Arbesbach en Autriche et a été accueillie par un paysage enneigé. Tous étaient impatients de voir comment Mark, qui «vivait» depuis plus de deux décennies dans une cage en béton, allait réagir à son enclos naturel. Puis le moment est enfin venu d'ouvrir la caisse de transport vers sa nouvelle maison. Lentement, Mark s'est assis et a regardé la neige avec de grands yeux. Il a reniflé l'air froid. Mais il était trop timide pour quitter sa caisse et s'est recouché pour faire une sieste. Lorsque Mark fut enfin assez sûr de lui, il fit lentement ses premiers pas dans sa nouvelle maison, en regardant tous les arbres, les buissons et les friandises qui s'y trouvaient. Ce fut un moment d'émotion pour toute l'équipe!
Un voyage de 44 heures
Il a fallu huit personnes pour porter Mark jusqu'à sa caisse de transport. Il pèse environ 240 kg! L'équipe a traversé sept pays et a voyagé pendant 44 heures, en espérant toujours que Mark commencerait très bientôt une nouvelle vie. Pendant le voyage, Mark semblait très à l'aise et s'est révélé être un vrai gourmet: bien qu'on lui ait proposé une grande variété de légumes, il ne voulait manger que du raisin!
Le contrôle vétérinaire
Lors du premier examen vétérinaire, il a été constaté que l'ours Mark était en mauvais état en raison de nombreuses années de soins inadéquats. Il a une très mauvaise musculature et souffre d'une arthrose douloureuse due à une pression accrue sur ses articulations et au manque d'exercice. Il présente un comportement stéréotypé dû à l'ennui et au stress, a des dents cassées et des infections. De plus, Mark est en surpoids important, conséquence d'une alimentation malsaine composée essentiellement de pain.
C'est le grand jour pour Mark
Le mercredi 7 décembre, le moment était enfin venu. L'équipe devait respecter un horaire très strict. Si Mark n'était pas prêt à partir au plus tard à 10h30, ils ne pourraient pas franchir les premières frontières à temps. Le vétérinaire responsable lui a administré un sédatif et a procédé à un bref contrôle vétérinaire. Lorsque Mark s'est réveillé de l'anesthésie, il a été examiné une nouvelle fois par notre vétérinaire afin de garantir la sécurité de Mark pour le long transport.
Une mission pleine de défis
Notre équipe dévouée a surmonté avec succès de petits défis pendant l'opération de sauvetage. La priorité de l'opération était de réduire au maximum le stress de Mark et de s'assurer qu'il puisse faire un bon voyage vers la FORÊT DES OURS d'Arbesbach en Autriche.
Mark et les chats
En général, Mark semble avoir un caractère très calme, amical et détendu. En raison de son passé, il avait l'habitude d'être entouré de personnes. Il observait l'équipe avec curiosité, mais n'était pas du tout dérangé par leur présence. Ce qui nous a vraiment surpris, c'est son amitié particulière avec les chats vivant dans le restaurant - ils partageaient même la nourriture (le pain) qui n'était pas adaptée à son espèce.
Évaluation de l'ours Mark
Le lundi 5 décembre, l'équipe a rendu visite à Mark dans son restaurant à Tirana. Le sauvetage a été complexe et a nécessité beaucoup de planification à l'avance. Sa cage était beaucoup plus petite qu'il n'y paraissait sur les photos et ses pattes n'avaient jamais rien senti de doux pendant plus de 20 ans. Une seule fois, lors de la première rencontre, Mark s'est levé et a fait quelques pas parce qu'on lui donnait à manger.