L'Orang-outan Kartini

avr. 2018

ECOLE DE LA FORÊT

Le sauvetage de l'orang-outan Kartini

Une femelle orang-outan curieuse et pleine de vie

13.2.2023

La jeune Kartini, née en 2016, a été secourue le 21 avril 2018. Elle a été trouvée par des habitants dans un arbre au sein d'une plantation et selon les habitants, elle y est restée pendant deux jours avant d'être secourue. Elle la première orpheline que nous sauvons qui n’a jamais eu de contact avec l’humain. Cela a rendu son adaptation difficile, car elle ne nous permettait pas de la toucher ou de la réconforter et était constamment sur le qui-vive.  

Kartini a été sauvée le jour de la fête indonésienne de Kartini (21 avril) et porte le nom de Raden Adjeng Kartini, pionnière javanaise célèbre pour son action en faveur de l'éducation des jeunes filles et des droits de la femme pour les Indonésiens. 

Il a fallu beaucoup de patience pour gagner sa confiance, pour les soigneurs comme pour les autres orangs-outans. Elle ne souhaitait pas interagir avec la plupart d'entre eux, mais tolérait le petit Gerhana, avec qui elle a commencé à jouer, ainsi qu’avec Cantik. Malgré son jeune âge, Kartini est une grimpeuse née, elle est capable de se déplacer habilement dans les arbres, de construire des nids exceptionnels et de se nourrir seule dans la forêt. Elle adore chercher de la nourriture dans les arbres et jouer à la bagarre en se balançant la tête en bas ! Kartini préfère même dormir dans la forêt la nuit, un pas de géant dans son développement ! 

Orphan orangutan

Soutenez les orphelins orang-outans


en savoir plus

Recherche