LE SAUVETAGE DE L’ORANG-OUTAN Juno Marlina
Rétablissement après avoir été détenue comme animal de compagnie dans une minuscule cage
En mai 2022, un nouveau venu est arrivé dans notre ÉCOLE DE LA FORÊT pour orangs-outans. Un bébé orang-outan a été saisi par les autorités forestières dans une famille locale et confié en toute sécurité à nos soins. La famille gardait le pauvre bébé comme animal de compagnie - prisonnier 24 heures sur 24 dans une petite cage et forcé, malgré son jeune âge, à boire du lait dans une écuelle, tout comme un chien ou un chat.
Lorsque le jeune animal est arrivé dans notre ÉCOLE DE LA FORÊT pour orangs-outans, nos soigneurs l'ont lentement habitué à boire dans un biberon ou un verre. Elle était réactive, mais son ventre était tendu et gonflé; elle n'avait pas assez à boire et son régime alimentaire était pauvre en fibres. En dehors de cela, elle n'avait cependant aucune blessure et ses capacités motrices étaient correctes. Le bébé orang-outan, qui, selon les estimations de notre vétérinaire, avait environ un an et demi lors de son sauvetage et a été appelé Juno Marlina. Juno est le nom du petit-fils du général qui a participé à la création de Jejak Pulang, et Marlina est une célèbre pionnière indonésienne de l'éducation alternative pour les populations indigènes.
Comme tous les autres orangs-outans, Juno Marlina a passé ses premières semaines en quarantaine à l'ÉCOLE DE LA FORÊT pour orangs-outans, où elle a été nourrie pendant 24 heures et surveillée de près par nos soigneurs. La jeune orang-outan s'est bien adaptée. Elle explorait son environnement avec curiosité et aimait particulièrement fixer la cime des arbres de la forêt - nos soigneurs pouvaient alors voir une étincelle dans ses yeux! Notre équipe a également constaté que Juno Marlina possédait déjà quelques compétences dans la forêt, comme la construction d'un nid. Elle a dû les apprendre de sa mère.
Juno Marlina rencontre les autres orangs-outans
En août, après sa période de quarantaine, Juno Marlina a été présentée à quelques autres orangs-outans. Lorsqu'elle a fait la connaissance d'Indra, la petite Juno s'est montrée confiante, a commencé à jouer, l'a suivi avec curiosité dans la canopée et l'a observé en train de manger les fruits de la forêt. Elle a même essayé de voler un peu de nourriture dans la bouche d'Indra!
Le deuxième orang-outan que Juno a rencontré était Bhima. Avec lui, Juno était plus prudente et il leur a fallu un certain temps pour se familiariser. Mais au bout d'un certain temps, ils ont commencé à jouer et ont apprécié explorer la forêt ou partager leur nourriture.
En octobre, les soigneurs ont décidé de présenter Juno Marlina à Cantik, de l'étape 3, qui, en tant qu'orang-outan très expérimenté, est toujours un modèle pour les jeunes orangs-outans. Cantik était assez prudent au début, observant Juno de loin et attendant qu'elle fasse quelque chose. Lentement, ils se sont approchés et, une fois qu'ils se sont rapprochés, ils ont commencé à interagir et apprendre à se connaître. Ils se rapprochèrent de plus en plus et finirent par jouer ensemble, grimpant aux arbres ensemble et partageant leur nourriture de bouche à bouche. Cantik a de nouveau montré son instinct maternel en donnant de la nourriture à Juno comme une mère ou en construisant un nid pour elles deux. Tous deux ont apprécié le temps passé ensemble, et pour Juno en particulier, l'interaction a été une excellente occasion d'apprendre de nouvelles compétences et d'acquérir une plus grande confiance dans la forêt.
Mise à jour: apprendre avec curiosité et gagner en confiance
Juno Marlina se débrouille bien à l'ÉCOLE DE LA FORÊT pour orangs-outans. Elle a pris un peu de poids et devient de plus en plus habile de jour en jour. Il est devenu clair pour les soigneurs que Juno est très attentive et qu'elle apprend vite. Pour son jeune âge, elle montre déjà de grandes capacités en tant qu'orang-outan, mais il lui reste encore un long chemin à parcourir avant d'être en mesure de survivre seule. Avec l'aide de nos soigneurs expérimentés, Juno apprendra toutes les compétences de base dont elle a besoin pour être indépendante et survivre dans la forêt.