Elephant Madhubala in Pakistan

nov. 2024

Shelter / Private home

Le sauvetage de l'éléphante Madhubala

Enfin réunie avec sa famille, un nouveau chapitre commence

21.1.2025

En 2021, QUATRE PATTES a été sollicitée pour la première fois afin de venir en aide aux quatre derniers éléphants d'Afrique au Pakistan. Les quatre éléphantes ont été capturées à l'état sauvage en Tansanie alors qu'elles étaient très jeunes et transférées à Karachi. Elles ont ensuite été séparées: Madhubala et Noor Jehan ont été emmenées au zoo de Karachi alors que leurs sœurs, Sonia et Malika, sont parties au Karachi Safari Park.

En novembre 2021, la Haute Cour de Sindh au Pakistan a demandé à QUATRE PATTES d'évaluer le bien-être des quatre éléphantes. Il s'est avéré qu'elles avaient toutes besoin d'un régime alimentaire adapté, d'activités d'enrichissement, et de soins médicaux en raison de problèmes de santé tels que des défenses cassées et des problèmes dentaires. QUATRE PATTES et les autorités de Karachi ont travaillé ensemble pour améliorer la situation. Une intervention de chirurgie dentaire a  notamment été réalisées pour soulager leur douleur.

La douloureuse perte de sa sœur

Noor Jehan était la sœur de Madhubala et sa seule compagnie durant près de 15 ans. Lorsqu'elle est décédée en 2023, après des années de détention dans des conditions inadaptées, Madhubala s'est retrouvée seule, impactant sa santé aussi bien sur le plan physique que psychique. 

Dès lors, nous avons fait tout notre possible pour sortir Madhubala du zoo et la transférer au Karachi Safari Park. QUATRE PATTES a procédé à des adaptations et améliorations afin de créer un environnement naturel adapté aux besoins de son espèce. En outre, nous avions l'espoir qu'elle puisse être réintroduite auprès de ses sœurs, Malika et Sonia.

Un nouveau départ

Afin de la réunir en toute sécurité avec ses sœurs Malika et Sonia, et ainsi mettre fin à sa solitude, de nombreuses modifications ont été implémentées au Safari Park. Nous avons également commencé à entraîner Madhubala à entrer dans la caisse de transport, ce afin qu'elle se sente en sécurité lors du transfert.

Avant que cet entrainement ne devienne une activité quotidienne, son seul enrichissement mental consistait à jouer avec son seul «ami», un vieux pneu. Les éléphants sont des animaux très sociaux qui ont besoin de liens familiaux étroits pour leur bien-être émotionnel. Au décès de sa soeur, Madhubala a perdu ce lien vital. Le manque de compagnie a considérablement affecté sa santé mentale, entraînant des comportements stéréotypés tels que le balancement de la tête.

Un pas après l'autre

Fort heureusement, l'entrainement de Madhubala, qui comprenait de nombreuses sessions avec l'expert en éléphants de QUATRE PATTES et l'équipe de soins, a eu un effet très positif sur sa santé mentale. Cette formation est non-seulement essentielle pour assurer la sécurité de son transfert, mais elle constitue également une forme d'enrichissement précieuse qui la maintient active et engagée.

Madhubala a fait de grands progrès, parvenant finalement à entrer dans la cage de son plein gré et appréciant même passer du temps l'intérieur. Il faut dire que cela lui donne droit à une généreuse portion de délicieuses friandises!

Après plus d'un an de préparation, Madhubala est transférée le 26 novembre 2024 dans un enclos adapté à son espèce. Au Karachi Safari Park, elle pourra enfin se baigner dans un grand bassin, prendre des bains de boue et s'épousseter dans différents types de terre.

Madhubala transférée en toute sécurité

Le jour du transfert de Madhubala a été soigneusement planifié pour tenir compte de chaque détail. Les autorités locales ont contribué au bon déroulement du convoi dans les rues animées de Karachi. Une fois Madhubala libérée de sa caisse de transport et placée dans son nouvel enclos, une évaluation de son état de santé a été effectuée. Celui-ci a révélé des réactions tout à fait normales. Après quelques heures d'adaptation, Madhubala a été autorisée à pénétrer dans son nouvel enclos, qu'elle a aussitôt commencé à explorer avec curiosité.

Les jours suivants, les trois éléphantes seront suivies de près, ce afin d'évaluer les possibilités de socialisation. Après 15 ans de séparation avec ses sœurs, Madhubala pourra bientôt les retrouver. Les trois éléphantes auront tout le temps nécessaire pour se rapprocher à nouveau dans un environnement sûr, ce qui leur permettra de s'épanouir dans leur nouveau foyer au Karachi Safari Park.

Réunies après 15 longues années de séparation

Le 26 novembre 2024, Madhubala a enfin retrouvé ses sœurs. Sonia et Malika se sont tout de suite montrées curieuses de cette nouvelle venue. Madhubala s'est tout d'abord concentrée sur son pneu, sa seule compagnie durant les années de solitude qu'elle a vécues au zoo.

Lorsque la grille s'est ouverte, Sonia a fait le premier pas, entrant dans l'enclos du côté de Madhubala pour la rencontrer, rapidement suivie de Malika. Ce qui s'est passé ensuite était magique: les trois sœurs se sont touchées doucement avec leurs trompes, s'explorant mutuellement puis se déplaçant ensemble avec un sentiment de calme et d'amitié. Il était clair qu'elles se souvenaient les unes des autres. Dans un geste magnifique, Madhubala a offert son précieux pneu à ses sœurs afin qu'elles jouent avec.

Très vite, les trois éléphantes se sont senties à l'aise les unes avec les autres. Madhubala en particulier s'épanouit en présence de ses sœurs. Notre équipe est soulagée de voir que le pneu, qui avait autrefois une grande importance émotionnelle pour elle, occupe d'ores et déjà moins de place dans la vie de Madhubala maintenant qu'elle a ses sœurs à ses côtés.

Elephant Madhubala at Karachi Zoo

Pakistan's Last Captive Elephants


Learn more

Partager

Recherche