Le Sauvetage de la Tigresse Dehli
Une vie mouvementée
Actuellement, la tigresse Dehli est le seul animal et la seule femelle au Refuge Pour Grands Félins FELIDA. Elle est également la seule résidente restée à FELIDA après que QUATRE PATTES ait repris l'ancien centre de sauvetage en 2013.
Dehli est une belle tigresse du Bengale, qui a commencé sa vie avec son frère Rhadja dans un zoo allemand en 2001. Malheureusement, les petits tigres n'ont pas commencé leur vie comme ils auraient dû le faire et ont été allaités par un chien au zoo ! Lorsque le propriétaire du zoo n'a plus pu nourrir les animaux, une organisation de protection des animaux est intervenue et a transféré les deux tigres âgés de 9 ans dans un refuge aux Pays-Bas. Cependant, leur vie ne s'est pas améliorée de manière significative, et lorsque QUATRE PATTES a repris le refuge, ils ont trouvé les deux tigres cachés dans un petit enclos sombre, sans aucun enrichissement et entre de nombreux autres grands félins. Les animaux étaient timides, tristes et stressés.
Note: Toute publicité apparaissant durant cette vidéo est tierce à QUATRE PATTES. Nous déclinons toute responsabilité quant à son contenu.
QUATRE PATTES reprend le refuge
La vie de ces animaux a finalement pris un tournant positif, lorsque le centre de sauvetage (rebaptisé Refuge pour Grands Félins FELIDA) a été repris par QUATRE PATTES. Au cours des années suivantes, les deux tigres ont prospéré grâce à des soins spéciaux, une nourriture adéquate, des traitements médicaux, un enrichissement, un entraînement et plus d'espace que jamais.
Farewell Rhadja
En décembre 2019, Rhadja est décédé à l'âge de 18 ans des suites d'une insuffisance rénale. Au début, Dehli était stressée et pleurait la perte de son compagnon de vie et de son frère, elle était très agitée et ses forces ont rapidement diminué. Comme son enclos était entouré par les lions du centre, l'équipe du Refuge pour Grands Félins FELIDA a conclu que le stress des lions mâles confiants s'était accru après la mort de son frère. Quelques adaptations importantes ont été apportées à son enclos, notamment l'installation de nouvelles plateformes et de nouvelles cachettes. Depuis ces adaptations, sa confiance a augmenté et elle est à nouveau beaucoup plus calme et confiante!
Mise à jour avril 2022: Adieu Dehli
En avril 2022, nous avons dû nous séparer de notre tigresse Dehli au bel âge de plus de 20,5 ans. Après le décès de Rhadja, elle a bénéficié de soins personnalisés pour personnes âgées et a continué à profiter de la vie. Cependant, au cours des quelques semaines qui ont suivi, nous avons constaté que ses problèmes de vieillesse s'aggravaient: elle avait perdu davantage de masse musculaire, était devenue mince, avait plus d'appétit et sa maladie rénale chronique s'était aggravée. Pour lui épargner de nouvelles souffrances, nous avons dû lui prodiguer une dernière fois les bons soins et la laisser partir paisiblement.
Ses joyeux gloussements et son caractère unique manqueront beaucoup à l'équipe de FELIDA, mais en même temps, nous sommes reconnaissants de tout ce que nous avons pu faire pour elle depuis son sauvetage.