7 bile bears rescued

nov. 2020

Ninh Binh

Le sauvetage de 7 ours à bile

7 ours noirs commencent une nouvelle vie! 

17.8.2020

Pour sept ours noirs asiatiques, qui n'ont connu que la vie derrière les barreaux métalliques de deux fermes pendant près de 20 ans - une nouvelle vie vient de commencer après notre plus grand sauvetage d'ours en 2020 ! Les ours n'avaient pas de nom et ont été élevés pour leur bile dans la province de Binh Duong. Ces ours ont enduré une vie pleine de misère et de souffrance. Des années sans aucun enrichissement, sans alimentation adaptée à l'espèce et même sans accès à l'eau. Il est presque insupportable d'imaginer ce que ces ours ont enduré pendant si longtemps. 

Lorsque QUATRE PATTES a découvert l'existence de ces ours, la mission était claire: les sauver ! Les négociations et les préparatifs ont commencé afin de leur offrir une vie adaptée à l'espèce dans notre FORÊT DES OURS de Ninh Binh! Malheureusement, un tel sauvetage prend beaucoup de temps et lorsqu'un typhon a frappé le Vietnam quelques jours avant le sauvetage prévu, les ours ont dû attendre encore plus longtemps.

Lorsque le typhon s'est dissipé, l'équipe s'est lancée dans la mission de sauvetage pour sauver ces ours et les libérer de leur misère une fois pour toutes. Les sept ours ont reçu un nom pour commencer leur nouvelle vie: La, Lam, Sang, Dua, Khe, Oi et Xoai.  

Supportez les ours sauvés

À l'arrivée de l'équipe sur place, tout s'est déroulé extrêmement bien. Les sept ours sont entrés calmement dans les caisses de transport, avec un peu de miel savoureux pour faciliter le processus. Dans leurs caisses, les ours sont restés calmes, car ils ont reçu un repas: beaucoup de paille, des feuilles de bananier et de l'eau fraîche. Quelque chose qu'ils n'avaient probablement jamais mangé avant.

Pendant un voyage de 1600 km à travers le Vietnam jusqu'à notre refuge qui a duré 2 jours, les ours ont reçu régulièrement de l'eau et de la nourriture. Bien que les ours soient arrivés en sécurité à la FORÊT DES OURS Ninh Binh, le travail n'est pas fini, car ce n'est que maintenant que leur guérison commence.

Même si les ours sont enfin en sécurité, ils ne sont pas en bonne santé. Lors du sauvetage, notre vétérinaire a observé des symptômes inquiétants qui pourraient indiquer plusieurs problèmes de santé. Ce n'est pas inhabituel, car les ours qui ont été maltraités pendant des années dans de minuscules cages  pour leur bile présentent toujours divers problèmes de santé. Les maladies dentaires sont courantes, de même que les problèmes de mobilité et les infections de la vésicule biliaire et du foie dues au processus insalubre d'extraction de la bile.

Pour l'instant, les sept ours se trouvent dans notre refuge, ils sont dans un environnement confortable jusqu'à ce qu'ils reçoivent des examens vétérinaires complets chez le vétérinaire et que leur guérison puisse vraiment commencer. Nous vous tiendrons informés de leurs progrès !

Mise à jour de janvier 2021

Depuis leur arrivée à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh, les ours sont sous observation constante de l'équipe sur place. Ils ont besoin d'être traités pour des problèmes de santé particuliers, et leur chemin de guérison est long. Cependant, pour certains d'entre eux, nous avons déjà de bonnes nouvelles ! Dua et Oi sont socialisés, tandis que Sang et Khe se sont rapidement adaptés à leur nouvel environnement. Ils profitent de leurs magnifiques enclos extérieurs. Les autres ours sont toujours dans la maison des ours mais nous espérons qu'ils pourront bientôt explorer l'extérieur. Nous vous tiendrons informés de leurs progrès.

Mise à jour de juin 2021 : Au revoir Xoai

L'ourse Xoai est arrivée à la FORÊT DES OURS de Ninh Binh  en novembre 2020. Son premier examen vétérinaire a révélé qu'elle souffrait de multiples maladies chroniques dues à son passé dans une ferme d'ours à Binh Duong, notamment des maladies des reins, de la vésicule biliaire, du foie, du cœur et d'une maladie articulaire dégénérative. 

Dès son arrivée, Xoai était sous traitement médical. Ces dernières semaines, nous avons remarqué que sa mobilité diminuait de jour en jour. Des contrôles vétérinaires supplémentaires ont été effectués. Nous avons adapté son enclos pour l'aider davantage. Ce changement n'a pas amélioré son état de santé. Une décision difficile a dû être prise afin d'éviter qu'elle ne souffre davantage. Après seulement sept mois avec nous, nous avons malheureusement dû la laisser partir.

Xoai était une ourse très douce et gentille. Elle aimait faire de longues siestes dans l'herbe ou sur une pile de sacs de toile de jute. L'ourse prenait toujours ses médicaments, même s'ils étaient de mauvais goût. Elle adorait les friandises au miel et les graines de tournesol. 

Nous sommes heureux d'avoir eu la chance de lui apporter un peu de paix et de joie pendant les derniers mois de sa vie.

Repose en paix, belle ourse

Bile bear

Donnez une seconde chance à d'autres ours


Faites un don

Recherche