De Charley à Duma: la libération d’un éléphant
Pour en savoir plus, lisez ici!
Ce colosse africain, un éléphant mâle connu sous le nom de Charley, a vécu seul pendant des décennies. Aujourd’hui, il mérite de passer le reste de sa vie dans un environnement adapté à son espèce, un environnement qui convient aux éléphants.
D’où son changement de nom: en effet, avec une nouvelle vie et un nouvel avenir, un nouveau nom pour l’éléphant Charley s’imposait.
Les experts en éléphants de son nouveau foyer l’ont récemment rebaptisé Duma. En zoulou, la langue locale, Duma signifie traduit librement «dominer, faire du bruit et être célèbre». Quel nom africain approprié, respectueux et adéquat pour ce géant africain!
Mais pour vraiment apprécier l’avenir qui l’attend, il convient de jeter un regard vers le passé, car l’histoire de l’éléphant Charley (ou plutôt de Duma) est particulière:
Un animal sauvage apprécié mais solitaire
L’histoire de Duma commence il y a plus de 40 ans: né en 1982 dans le parc national de Hwange au Zimbabwe comme éléphanteau sauvage, il est capturé encore tout jeune. Il a d’abord été vendu à un cirque itinérant en Afrique du Sud, où il a dû se produire pendant 16 ans dans le cirque Boswell. Plus tard, en 2001, il a été transféré dans un zoo à Pretoria, en Afrique du Sud, où il a vécu plus de 20 ans en captivité. Duma a passé de longues années au zoo, où il a été témoin de la perte de quatre de ses amis éléphants. Malgré son apparence imposante, il y était prisonnier de la solitude, uniquement destiné au divertissement humain.
Pendant de nombreuses années, des organisations locales de protection des animaux et des particuliers ont tenté de venir en aide à l’éléphant prisonnier du zoo. Seul dans un enclos austère, Duma présentait des signes de stress, notamment un balancement répété de la tête.
Les organisations unissent leurs forces et travaillent ensemble
L’organisation internationale de protection des animaux QUATRE PATTES, la fondation Elizabeth Margaret Steyn (EMS) et la réserve privée de Shambala ont uni leurs forces dans un but commun: offrir à Duma la meilleure retraite possible. L’objectif principal était de garantir à Duma un déroulement sûr de son départ du zoo et de soutenir sa rééducation comportementale et physique dans un environnement naturel approprié pour le reste de ses jours. La réserve privée de Shambala, qui s’étend sur 10 000 hectares dans le Limpopo, s’est imposée comme une évidence.
Sous la direction du Dr Amir Khalil de QUATRE PATTES, une équipe de vétérinaires et d’experts de la faune sauvage a travaillé sur un plan de relocalisation complet afin d’assurer une transition optimale pour la retraite de Duma. Les experts des différentes organisations ont œuvré avec passion pour s’assurer qu’il était prêt à entrer dans son box de transport et à être emmené à Shambala, où il devrait alors être intégré dans un environnement naturel adapté à un éléphant mâle. La réserve, située dans la province de Limpopo en Afrique du Sud, a de bons résultats en matière de réinsertion d’éléphants de captivité dans la nature. Depuis 2015, la réserve a réhabilité et relâché plusieurs éléphants auparavant exploités pour promener des gens sur leur dos. Aujourd’hui, la réserve abrite une petite population d’éléphants, mais celle-ci est en pleine croissance.
Après avoir été officiellement invités par la fondation EMS à donner un avis médical spécialisé sur sa santé et son bien-être, les experts de QUATRE PATTES ont préparé Duma sur place pour son relogement. QUATRE PATTES a également veillé à ce que la réinstallation de Duma se fasse de manière professionnelle, sûre et aussi agréable que possible: supervision de la conception de la caisse de transport et de l’entraînement avant le déménagement, aide à sa rééducation et à son adaptation à son nouvel environnement.
Une belle retraite à 42 ans
Le rêve d’une belle retraite
Finalement, en août 2024, le grand jour est arrivé et l’animal aux grandes défenses a été transféré dans la réserve privée de Shambala, où Duma est d’abord resté dans son espace Boma sécurisé pour s’habituer à son nouvel environnement. En septembre 2024, après la première phase d’adaptation et de réhabilitation, il a été libéré de cette zone pour rejoindre un enclos d’un hectare dans la savane afin de pouvoir chercher lui-même sa nourriture. Grâce à un programme spécial d’alimentation et de mise en confiance, l’éléphant d’Afrique a été progressivement préparé à sa vie dans la nature par une équipe d’experts de QUATRE PATTES ainsi que par ses futurs soigneurs à Shambala. Pour habituer l’animal de 42 ans à une vie indépendante dans la nature, il a reçu des soins particuliers et une alimentation quotidienne riche, composée d’environ 130 kg de légumes et de fruits de saison, ainsi que de foin et de branches pour gagner du poids et de la force. Duma a également dû apprendre à retourner dans son espace sécurisé dans l’enclos, ce qui est important pour les futurs examens vétérinaires et ses soins continus, tout en menant une vie aussi indépendante et sauvage que possible.
Une réinstallation riche en défis
La captivité de Dumas a laissé de profondes blessures qui, heureusement, guérissent lentement. Il s’agit là d’un autre rappel fort que les animaux n’ont pas leur place en captivité et encore moins dans l’industrie du divertissement. Par exemple, les ongles de Dumas présentaient de profondes fissures dues à une détention inappropriée, nécessitant des soins particuliers. Ce phénomène est assez fréquent chez les éléphants en captivité, car le soin des pieds est souvent négligé. Il ne connaissait pas non plus les bains de boue et les piscines, qui sont absolument nécessaires pour ces animaux. La peau d’un éléphant a besoin de bains de boue, d’eau et de poussière pour rester protégée et réguler sa température. L’aspersion de boue ou d’eau derrière les oreilles aide à les refroidir; la boue et la poussière les protègent du soleil et des moustiques, les aident à se débarrasser des cellules de peau morte et forment une couche protectrice.
Les prochaines étapes possibles pour Duma incluent sa libération dans l’ensemble de la réserve de 10 000 hectares, où il pourra décider lui-même de rejoindre l’un des deux groupes d’éléphants ou de vivre seul.
Après les conditions inappropriées et solitaires du zoo national d’Afrique du Sud, il est désormais possible pour Duma de choisir son propre avenir, ce qui était inimaginable il y a encore quelques mois.
Finalement une fin heureuse dans le meilleur environnement possible
L’équipe de QUATRE PATTES est ravie que Duma puisse désormais mener une vie indépendante dans la réserve. Il pourrait décider de vivre séparément des autres - comme le font souvent ces géants dans la nature - et c’est justement ce qui est beau: cette nouvelle vie offre à Duma la possibilité de prendre ses propres décisions et de mener une vie conforme à son espèce, comme un éléphant en a le droit.
QUATRE PATTES continue de soutenir les efforts de réhabilitation dans la réserve de Shambala et encourage le comportement naturel et les liens sociaux de Duma.