Risotto crémeux au potiron d'Hokkaido
Parfait pour la saison de la courge
Ce risotto crémeux et épicé est composé de poireau et de potiron d’Hokkaido. Comme ce type de potiron ne doit pas être épluché, il est particulièrement facile à travailler. Une crème vegan rend le risotto crémeux et les graines de potiron servent de garniture aromatique, tout simplement délicieux !
Ingrédients pour 4 portions
Pour le risotto au potiron d'Hokkaido
- 300 g de riz pour risotto (p. ex. Vialone)
- 1 kg d’Hokkaido – pelé, coupé en deux, puis en gros dés après avoir ôté graines
- 180 g d’oignons de printemps – coupés en petites rondelles
- 150 g de poireaux – lavés, coupés en fines rondelles et égouttés
- 3 gousses d’ail – finement coupé
- 3 cuillères à soupe de graines de courge – grillées sans matière grasse
- 800 + 200 ml de bouillon de légumes, chaud
- 150 g de crème de soja
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, résistant à la chaleur
- 3 cuillères à soupe de Balsamique blanc
- 1 cuillère à soupe de jus de citron, fraichement pressé
- 4 cuillères à soupe de flocons de levure noble
- sel et poivre du moulin
Préparation
- Pour le risotto, commencez par préchauffer le four à 200 °C (chaleur tournante) ; recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Répartissez le potiron sur le papier sulfurisé ; assaisonnez de sel et de poivre. Ensuite, faites cuire au four pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle, faites-y revenir les oignons frais pendant 4 minutes et retirez la poêle du feu.
- Placez ensuite une grande casserole sur la cuisinière, placez-y un tamis fin, versez le contenu de la poêle dans le tamis et laissez l’huile s’égoutter complètement dans la casserole. Ce procédé permet d’obtenir une huile aromatisée. Réservez le vert des oignons de printemps sur une assiette.
- Faites chauffer la casserole, ajoutez 2 autres cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir brièvement l’oignon coupé en dés pendant 2-3 minutes ; ajoutez l’ail et le poireau et faites-les revenir pendant 1 minute ; ajoutez le riz et remuez vigoureusement pendant environ 3 minutes jusqu'à ce que les grains de riz soient translucides. Réduisez ensuite la chaleur et déglacez avec un peu de bouillon de légumes chaud ; continuez à remuer. Ajoutez progressivement le bouillon jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 200 ml (cela prend environ 15 minutes).
- Retirez le potiron du four et réduisez-le en purée fine avec le reste du bouillon de légumes dans un mixeur.
- Ajoutez ensuite une petite quantité de purée au risotto, tout en continuant à remuer. Lorsque la purée est incorporée, répétez l’opération jusqu’à épuisement de la purée.
Merci à ZDG pour la recette !
Copyright Foto: ZDG/nigelcrane