Gnocchi à base de pommes de terre et de millet - avec champignons et poireaux
Vite fait et délicieux
Vous trouverez ici une recette pour préparer des gnocchi végétaliens à base de pommes de terre et de millet à la maison. Une toute autre façon de déguster le millet.
Ingrédients
Pour les gnocchi
- 430 g de pommes de terre farineuses, laver
- 120 g de millet - rincer abondamment sur un tamis
- 170 g de farine d'épeautre complète + pour le plan de travail
- 30 g de farine d'épeautre, claire
- 2 c.à.s. d'huile d'olive, résistante à la chaleur
- 1/3 cuillère à café de Kala Namak (sel noir) facultatif
- 2 pincées de noix de muscade en poudre
- sel cristallin et poivre du moulin
Pour les champignons et les poireaux
- 200 g de champignons mélangés - nettoyer et couper
- 100 g de poireaux - couper en fines rondelles et laver
- 150 ml de bouillon
- 150 ml de crème d'avoine
- 3 c.à.s. d'huile d'olive, résistante à la chaleur
- 1 c.à.s. de tamari (sauce soja)
- 1 cuillère à thé de fécule de pomme de terre - mélanger avec 2 c.à.s. d'eau
- 1 c.à.s. de flocons de levure
- 2 pincées de noix de muscade en poudre
- 2 c.à.s. de persil haché
- 1 cuillère à café de sauge hachée
Préparation
- Faites bouillir les pommes de terre dans une casserole d'eau salée et faites-les cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Puis égouttez-les sur un tamis, rincez-les à l'eau froide, pelez-les et hachez-les grossièrement.
Portez à ébullition une grande casserole avec beaucoup d'eau et de sel, ajoutez le millet et faites-le cuire à couvert pendant 20 minutes, puis laissez-le gonfler pendant 10 minutes. Verser sur une passoire, rincer à froid et égoutter. Ensuite, réduisez-le en purée dans un mélangeur.
Pilez finement les pommes de terre et mettez-les dans un bol avec la purée de millet. Mélangez bien et assaisonnez avec du Kala Namak, de la noix de muscade, du sel et du poivre. Ajoutez ensuite les deux sortes de farine et mélangez à nouveau soigneusement. Si la pâte est encore trop humide, il suffit d'ajouter de la farine.
Remplissez à nouveau la casserole d'eau, portez à ébullition et salez. Réduisez ensuite la température pour que l'eau ne frémisse que légèrement. Préparez un bol d'eau froide.
Saupoudrez le plan de travail de farine et pétrissez le mélange de pommes de terre par-dessus avec des mains également farinées jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Si la pâte est encore collante, ajoutez un peu de farine et pétrissez à nouveau soigneusement.
Divisez la pâte en morceaux de taille égale et formez des rouleaus de l'épaisseur d'un pouce. Utilisez ensuite une carte de pâte pour couper la pâte en morceaux de 1,5 cm et les former en boules.
Ajoutez ensuite une partie des gnocchi à l'eau légèrement frémissante. Ils vont d'abord descendre au fond puis remonter lentement à la surface. Ensuite, laissez-les tremper dans l'eau pendant 4 minutes supplémentaires, puis sortez-les avec une écumoire et mettez-les dans l'eau froide.
Continuez de la même manière avec les gnocchi restants. Lorsque les gnocchi ont refroidi, versez-les sur une passoire et laissez-les s'égoutter. Vous pouvez ensuite les faire frire dans une poêle à revêtement avec 2 c.à.s. d'huile.
Pour les champignons et les poireaux, faites chauffer une poêle avec 2 c.à.s. d'huile et faites-y saisir les champignons. Salez et poivrez tout et réservez-le dans une assiette. Faites chauffer à nouveau la poêle avec 1 c.à.s. d'huile d'olive et faites frire légèrement les poireaux pendant 4 minutes. Déglacez avec le tamari et le bouillon de légumes, portez à ébullition et faites cuire le poireau pendant environ 3 minutes.
Ajoutez ensuite la crème, la noix de muscade, les flocons de levure et la sauge, portez à ébullition une fois et ajoutez la fécule en remuant. Lorsque la sauce a épaissi, ajoutez les champignons et assaisonnez avec du sel et du poivre fumant.
Enfin, ajoutez les gnocchi frits à la sauce, mélangez bien et réchauffez brièvement. Saupoudrez de persil et dégustez.
Conseil : vous pouvez également préparer les gnocchi à l'avance. Pour ce faire, il faut bien les égoutter après la cuisson et les laisser refroidir. Ensuite, placez du papier sulfurisé sur une assiette, étalez les gnocchi dessus et mettez-les au congélateur en veillant à ce que les gnocchi ne soient pas trop serrés les uns contre les autres.
Merci à ZDG pour la recette!
Copyright photo : ZDG/nigelcrane