Victoires du bien-être animal dans l’industrie de la mode
Nos réussites en 2023, et quelques conseils pour une fin d’année qui respecte les animaux
Le réseau QUATRE PATTES a remporté de nombreuses victoires cette année en faveur du bien-être des animaux au sein de l’industrie de la mode. C’est aussi grâce à vous, merci de nous soutenir à chaque étape de ce combat. En plus de nos réussites en faveur du bien-être des animaux, nous avons inclus quelques conseils pour offrir des cadeaux respectueux des animaux pour les fêtes de fin d'année.
Davantage de marques ont rejoint le mouvement #EndMulesing !
En 2023, la campagne #EndMulesing a connu de belles victoires en faveur du bien-être des moutons.
Plus de 40 marques ont rejoint la liste de celles déjà engagées contre la pratique du mulesing, qui compte désormais plus de 400 marques engagées. Pour exemple, Spell, Macy's, Monsoon, Takko, Gerry Weber et Atmos & Here, figurent parmi les marques qui n’utiliseront plus de laine issue de la pratique du mulesing.
Un autre succès important de cette campagne a été l'ajout des signatures de 19 marques sur notre lettre ouverte appelant l'industrie lainière australienne à mettre fin au mulesing.
Le leader mondial des vêtements de sport, Nike, s'engage à ne plus utiliser de matière issue du mulesing !
Nike a répondu à notre campagne "Nike just don't do it " (Nike ne le fait pas), qui demandait à la marque d'éliminer progressivement l’utilisation de matières issues du mulesing de ses chaînes d'approvisionnement. Plus de 80 000 courriels ont été envoyés à Nike par des passionnés de sport et des défenseurs du bien-être animal, ce qui a conduit la marque à s'engager à ne plus utiliser de laine de mouton issue de cette pratique !
Les marques jouissant d'un prestige mondial comme Nike ont un rôle essentiel pour inciter d'autres marques à passer à l'action en refusant d’utiliser de la laine issue du mulesing.
Merci à vous d'avoir fait connaître cette campagne, nous n'aurions pas pu y parvenir sans votre aide !
Fur Free
En moins de 10 mois, forts d’une collaboration avec d'autres ONG et acteurs clés, nous avons atteint 1,5 million de signatures validées pour l'initiative citoyenne européenne (ICE) #FurFreeEurope, appelant à l'interdiction des élevages d'animaux à fourrure et de la vente de produits contenant de la fourrure dans l'ensemble de l'Union européenne.
Il s'agit de l'ICE la plus réussie de l'histoire en faveur du bien-être animal. Nous souhaitons que cette interdiction soit incluse dans la législation européenne sur le bien-être animal.
Par ailleurs, la Lituanie est devenue le 20e pays européen à interdire totalement l'élevage d'animaux à fourrure, épargnant ainsi à environ 1 million d'animaux par an une vie misérable et une mort cruelle. Les quelques 40 élevages de visons et 30 élevages de chinchillas qui subsistent dans le pays doivent fermer d'ici à 2027.
Dans le cadre de l'initiative Fur Free Retailer, de nombreuses entreprises ont rejoint les plus de 1600 marques qui sont totalement dépourvues de produits en fourrure. En 2023, le réseau QUATRE PATTES a réussi à convaincre 18 marques en Autriche, en Australie, en Bulgarie, en Allemagne et en Afrique du Sud de participer au programme.
Un rapport du réseau QUATRE PATTES montre l’implication de l’industrie de la mode en faveur du bien-être animal
En 2023, est parue la 3e édition du rapport réalisé par le réseau QUATRE PATTES concernant le bien-être animal au sein de l’industrie de la mode, en collaboration avec Good On You. 100 marques de l’industrie de la mode ont ainsi pu être évaluées selon leurs performances en matière de bien-être animal. Fort heureusement, de nombreuses marques prennent des engagements pour l'avenir et montrent ainsi la voie comme : Stella McCartney, G-Star RAW, Another Tomorrow, Patagonia, icebreaker, a VF Company, ARMEDANGELS, NIKIN AG, Missguided et Kik Clothing.
Nombre d'entre eux ne se contentent pas de prendre des mesures pour améliorer le bien-être des animaux, mais investissent également dans des matériaux de nouvelle génération durables et exempts de produits animaux. Nous constatons que 17 % des marques montrent une évolution positive en faveur du bien-être animal.
Éducation et collaboration à l'échelle mondiale
L’équipe Wear it Kind du réseau QUATRE PATTES s’est engagée dans des projets éducatifs à travers le monde entier, inspirant les étudiants et les acteurs de l'industrie de la mode. En Afrique du Sud, l’équipe a rencontré des étudiants en mode au sein de la Design Academy of Fashion pour une projection du film "SLAY". S’en est suivie une discussion sur le bien-être des animaux au sein de l’industrie de la mode. En Autriche et en Suisse, plusieurs sessions d'apprentissage universitaire ont également eu lieu. Les futurs leaders de la mode s'engagent dès à présent à faire la différence et à utiliser leurs compétences pour concevoir un avenir de la mode plus soucieux du bien-être animal.
En plus de collaborer avec les étudiants, l'équipe de Wear it Kind a également pris la parole lors de conférences internationales et s'est entretenue avec des acteurs clés de l'industrie. L'équipe s'est exprimée lors de la conférence Natural Fibre Connect à Biella, en Italie, ainsi qu'à l'ISPO à Munich, à la conférence Good Cashmere à Milan et à la conférence Textile Exchange à Londres, pour discuter de l'importance cruciale du bien-être des animaux et aussi donner quelques conseils aux marques de l’industrie sur la manière dont elles peuvent apporter des changements positifs à long terme.
Petit guide des cadeaux de Noël qui respectent les animaux !
En tant que consommateurs, vous avez le pouvoir d'exiger des changements et de faire bouger les choses !
Voici nos recommandations :
- Offrir des cadeaux de seconde main est un excellent moyen de réduire notre impact. Les magasins d'antiquités, les friperies et les revendeurs particuliers en ligne sont toujours d'excellents endroits pour trouver des cadeaux uniques et respectueux des animaux.
- Favoriser des cadeaux aux matériaux qui respectent le bien-être animal :
- Faux cuir : fabriqué à base de plantes, par exemple, le cuir de cactus ou de mycélium ;
- Fausse fourrure : fabriquée à base d’ingrédients d'origine végétale par un processus de fermentation microbienne, ou PET recyclé ;
- Fausse laine : fabriquée à base de chanvre ou de fibres fabriquées par fermentation d'ingrédients d'origine végétale, par exemple, Spiber ;
- Faux duvet : fabriqué à partir de fibres de graines de kapok, par exemple, Flocus, ou de plastiques recyclés, par exemple, Theremore.
Vous pouvez également visiter le site Good On You (en anglais) pour trouver des marques et des articles fabriqués de manière plus éthique.
Merci à tous de nous soutenir pour un avenir de la mode plus responsable et plus doux envers les animaux ! Ensemble, nous ferons en sorte qu'aucun animal ne souffre plus pour la mode !