Un coup d’œil dans les coulisses
du film d’animation «Portez leur voix»
La campagne «Portez leur voix» est une campagne mondiale visant à sensibiliser l’opinion publique sur la part d’ombre qui plane au-dessus de la production de laine, à savoir la mutilation des agneaux (également connue sous le nom de mulesing). La campagne a été lancée à l’occasion du 20e anniversaire de la promesse non tenue de l’industrie lainière australienne de mettre fin à la mutilation des agneaux. On y découvre, à travers l’histoire de Sunny, un agneau mérinos australien, la dure réalité de la mutilation des agneaux. Avec l’aide des acteurs hollywoodiens Danielle Macdonald et Scott Evans, de Catsnake: The Story Agency et des animations 3D en stop motion de Bewilder, l’histoire de Sunny prend vie pour inspirer des millions de personnes à porter la voix de Sunny et à exiger l’interdiction de la mutilation des agneaux.
Qu’est-ce qui se cache derrière la création d’un tel film? Jetons un coup d’œil dans les coulisses et explorons le processus créatif qui a donné vie à cette animation impressionnante.
Un appel mondial au changement
La campagne «Portez leur voix» marque le 20e anniversaire du non-respect par l’industrie lainière australienne de sa promesse de mettre un terme à la mutilation des agneaux. En 2004, les associations australiennes de l’industrie ovine avaient annoncé qu’elles mettraient fin à cette pratique d’ici 2010. Jusqu’en 2009, l’industrie de la laine n’a pas réussi à mettre en place des mesures suffisantes et a donc rompu sa promesse de mettre fin à la mutilation des agneaux. Aujourd’hui encore, plus de 10 millions d’agneaux subissent cette méthode extrêmement douloureuse en Australie, soit environ 19 agneaux par minute.
Rebecca Picallo Gil, responsable de la campagne contre le mulesing chez QUATRE PATTES, déclare: «L’Australie reste le seul pays à maintenir la pratique cruelle qui consiste à couper, sans anesthésie, de grands plis de peau sur l’arrière-train des agneaux. La douleur ressentie par les agneaux lors de ces coupes dure des jours, les plaies mettent des semaines à guérir et les cicatrices persistent toute la vie.»
En réaction aux promesses non tenues depuis 20 ans, QUATRE PATTES a lancé cette campagne pour sensibiliser l’opinion publique et inciter les marques de mode internationales et les décideurs politiques à interdire la découpe d’agneaux vivants. Le film d’animation et l’histoire de Sunny, interprétée par des vedettes, constituent le fil conducteur de cette campagne avec la voix des acteurs hollywoodiens Danielle Macdonald, connue pour Dumplin’ et Bird Box, et Scott Evans, connu pour ses rôles dans Grace and Frankie et le blockbuster Barbie.
Ce court métrage d’animation met en scène un agneau fictif, appelé Sunny, et un étudiant en doctorat, Jesse, qui invente un traducteur IA pour donner une voix aux agneaux. En prêtant leur voix à ces personnages, Danielle Macdonald et Scott Evans contribuent à exprimer l’urgence de l’interdiction de la mutilation des agneaux.
«Soutenir QUATRE PATTES et donner une voix à Sunny était une évidence.»
La création de «Portez leur voix»: du scénario à l’animation
La création du film d’animation «Portez leur voix» a nécessité la collaboration de QUATRE PATTES et d’équipes créatives chargées de transmettre un message convaincant de manière claire et avec compassion. La production vidéo a été dirigée par Catsnake, une agence créative spécialisée dans la narration d’histoires à l’occasion d’événements particuliers. L’animation en stop motion a été produite par Bewilder, un studio d’animation fier de créer des récits visuels de façon manuelle.
«Nous avons voulu capter l’attention des gens par l’humour et l’émotion avant de dévoiler la triste réalité de la mutilation des agneaux», explique Rowena Wyles, directrice créative chez Catsnake. «Grâce à l’animation, nous avons pu donner vie à l’histoire de Sunny d’une manière qui semblait tangible et compréhensible. Les décors, les accessoires et l’éclairage ont été fabriqués dans le studio interne de Bewilder, et les personnages animés en 3D ont été ajoutés en continu par la suite».
Pour Ruan Vermeulen, directeur créatif chez Bewilder, ce projet n’était pas seulement un travail, mais aussi une mission pour faire bouger les choses. «Cette animation est plus qu’une simple vidéo. C’est un outil pour promouvoir des changements à grande échelle», explique Ruan Vermeulen. «Nous avons apporté un grand soin à chaque détail du monde de Sunny et fait en sorte que ses émotions, ses mouvements et ses expressions touchent profondément le spectateur.
Sunny: le cœur de l’histoire
Sunny, l’agneau qui représente les millions d’agneaux qui souffrent chaque année de la mutilation, est au cœur de l’histoire. L’équipe créative a mis un point d’honneur à mettre en avant les émotions de Sunny afin que les spectateurs puissent créer un lien fort avec son histoire.
Danielle Macdonald, qui prête sa voix à Sunny, a trouvé le rôle particulièrement significatif. «Le destin de Sunny représente celui de millions d’autres agneaux, et en lui donnant une scène, nous pouvons mettre en lumière tous les agneaux qui souffrent en Australie. J’espère que les gens verront le film et apprendront qu’il existe d’autres moyens, sans douleur, d’obtenir le même résultat. Mais j’espère surtout que l’industrie lainière australienne changera de mentalité et que les exploitants agricoles - et je sais qu’ils sont nombreux à aimer leurs animaux - suivront l’exemple de la Nouvelle-Zélande et se tourneront vers les alternatives sans douleur disponibles, afin que la mutilation des agneaux soit enfin abolie», dit-elle.
Pour que l’animation ait un impact maximal, les émotions des personnages ont été représentées par des gestes subtils, mais néanmoins puissants. Des gros plans sur Sunny et Jesse permettent aux spectateurs de ressentir le désespoir et l’espoir qui traversent tout le récit. Ce sont ces moments d’émotion qui poussent le public à devenir actif.
Le pouvoir de l’animation: pourquoi en stop motion?
Le choix de l’animation en stop motion comme média pour la campagne a été une décision consciente de l’équipe créative. Le stop motion permet une expérience visuellement captivante, mêlant réalité et imagination, rendant le sujet accessible tout en transmettant un message sérieux.
«Nous savions qu’il nous fallait quelque chose qui attire l’attention tout en ayant un impact émotionnel», explique Ruan Vermeulen. «La technique du stop motion nous offre cet équilibre magique de charme et d’authenticité. Elle captive le spectateur afin que nous puissions dévoiler la triste réalité de la mutilation des agneaux.
Le rôle des comédiens de doublage: donner vie aux personnages
Danielle Macdonald et Scott Evans étaient ravis d’avoir l’occasion de prêter leur voix pour une cause aussi importante. Leur engagement pour le projet va bien au-delà de leur voix: les deux acteurs s’engagent depuis longtemps en faveur de la protection des animaux et leur passion est clairement perceptible dans le produit final.
Scott Evans, qui prête sa voix à Jesse, était également heureux de ne pas devoir parler avec un accent australien pour son rôle. «C’était très amusant d’être assis dans le studio avec mon amie Danielle et de donner vie à l’histoire de Sunny. Nous espérons que l’histoire de Sunny sensibilisera les gens du monde entier à ce sujet et contribuera à mieux protéger les agneaux en Australie», a déclaré Scott Evans.
Un soutien mondial pour mettre fin à la mutilation des agneaux
Le mouvement mondial des marques de mode contre la mutilation des agneaux connaît une croissance rapide. Entre-temps, plus de 300 marques se sont engagées publiquement à n’acheter que de la laine certifiée produite sans mutilation des agneaux (mulesing). Parmi elles, 90 entreprises internationales comme Hugo Boss, Adidas et le dernier venu Mango ont signé la déclaration d’intention de QUATRE PATTES. Ces marques ne s’engagent pas seulement pour un avenir sans mutilation des agneaux, mais demandent activement à l’industrie lainière australienne et au gouvernement de mettre un terme à cette pratique d’ici 2030.
QUATRE PATTES s’engage également pour un changement de législation en Australie et demande aux décideurs politiques de suivre l’exemple d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande, qui ont déjà introduit des alternatives sans douleur. «Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser les agneaux souffrir encore pendant 20 ans à cause de l’inaction», déclare Rebecca Picallo Gil, responsable de la campagne contre le mulesing chez QUATRE PATTES. «Ce film est une étape cruciale pour s’assurer que les gens du monde entier comprennent ce qui se passe et soient motivés pour exiger les changements nécessaires.»
Alors que la campagne continue à prendre de l’ampleur, il est clair que la lutte contre la mutilation des agneaux nécessite une prise de conscience mondiale continue, le soutien des marques et des mesures législatives. Avec l’histoire de Sunny en première ligne, QUATRE PATTES est déterminée à faire en sorte que la voix des agneaux soit enfin entendue.