«MON OBJECTIF: UN LAC PAR CANTON.»

Entretien avec avec Alexandra Mandoki, directrice générale de QUATRE PATTES Suisse

21.1.2019

Comment s'est développé ton amour des animaux?

Quand j'avais 13 ans, un schnauzer de cinq mois nommé "Dave" a enrichi notre famille. Dès lors, notre ami à quatre pattes nous a appris à mes frères, à mes parents et à moi-même, tout ce que les animaux peuvent nous donner en amour. C'est à partir de ce moment que ma passion pour les animaux s'est définitivement enflammée.

Aujourd'hui, vous êtes à la tête de QUATRE PATTES Suisse. Comment a évolué votre carrière ?

Je suis titulaire d'un Master en sciences agricoles et en marketing ainsi que d'un diplôme en stratégie obtenu à l'Université de Saint-Gall (HSG). J'ai effectué ma carrière dans le secteur privé et au sein d'organisations sans but lucratif du monde entier. J'enseigne également l'innovation à l'Université de Lucerne. Chez QUATRE PATTES, je réalise un voeu cher à mon coeur: celui de combiner mon expérience professionnelle à mon immense amour pour les animaux. 

Dans quels domaines souhaitez-vous faire progresser QUATRE PATTES Suisse ?

Il est très important pour moi que nous puissions sensibiliser davantage la société à notre propre alimentation et donc aussi aux animaux d'élevage présents en Suisse. Il y a encore trop de griefs dans ce domaine. La Suisse est déjà pionnière à bien des égards en matière de protection des animaux. Mais nous avons aussi beaucoup de rattrapage à faire en ce qui concerne les produits comme le foie gras.

Comment décririez-vous votre jour de congé idéal?

Mon jardin est ma passion. Qu'il s'agisse de tomates, de framboises ou de persil, j'adore planter, cultiver et récolter des plantes dans mon propre jardin. Le jardinage est plus amusant lorsque ma chatte Lucrezia (une ancienne chatte errante), me tient compagnie et surveille chaque étape du travail depuis l'arbre où elle aime se poster. Un autre de mes passe-temps est la baignade dans les lacs suisses. Mon objectif : un lac par canton! J'adore glisser dans l'eau fraîche et être en contact avec la nature. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai déjà pu me baigner dans les lacs de neuf cantons. J'attends avec hâte l'été prochain pour pouvoir poursuivre ce beau projet. 

As-tu un projet préféré au sein de QUATRE PATTES?

Le projet «Dogs for People» en Roumanie me tient particulièrement à coeur. Là-bas, d'anciens chiens errants sont dressés par des dresseurs de chiens pour devenir des chiens de thérapie et de sauvetage. Ils donnent de l'attention, de la confiance en soi, de l'amour et de l'espoir aux enfants handicapés ainsi qu'aux personnes âgées - tout à fait gratuitement, car le centre de thérapie est entièrement financé par des dons.
Un autre projet qui me tient tout autant à coeur, c'est celui d'Arosa Terre des Ours. C'est tout simplement merveilleux que nous ayons pu ouvrir le premier centre de protection des ours en Suisse à l'été 2018, après des années de travail. L'idée que QUATRE PATTES et la ville d'Arosa puissent offrir un nouveau foyer à des ours maintenus jusque là dans des conditions de vie inappropriées et ce, au coeur des montagnes des Grisons, me donne la force de persévérer encore et toujours. Parce que, comme on dit si bien : «Les bonnes choses prennent du temps.».

Lucrezia: ancienne chatte errante reconvertie en gardienne de  jardin

Alexandra Mandoki

Directrice QUATRE PATTES en Suisse

«Le moins que je puisse faire, c'est donner ma voix à ceux qui n'en ont pas.» – Jane Goodall

Recherche