Que se cache t-il entre les rayures

Lire entre les rayures 

Faits sur les tigres: brisons les mythes! 

27.7.2022

Le tigre est le plus grand félin au monde et cet animal attire l'attention partout dans le monde! Analysons les mythes et les faits concernant ces animaux aussi emplématiques que majestueux.

Les faits sur les tigres

  • Les tigres peuvent vivre jusqu’à l’âge de 25 ans environ. Le tigre Khan était le tigre le plus âgé à notre Refuge pour Grands Félins LIONSROCK. Il est né le 29 septembre 1999 et a donc vécu 23 ans. Il partageait son enclos avec sa sœur Radja et ensemble ils adoraient surveiller leurs voisins. Les deux ont un tissé lien étroit et adoraient passer du temps ensemble. Le passe-temps préféré de Khan était se détendre sur un arbre. Avant d’être sauvés, Khan et Radja ont passé la plupart de leur temps dans un wagon de transport en Allemagne ensemble avec quatre autres frères et sœurs. Ils étaient appelés «les Tigres du cirque Starlight» Les 6 tigres avaient été confisqués par les autorités allemands, car les propriétaires n’étaient pas en mesure de fournir un enclos externe adapté. Le Refuge pour Grands Félins LIONSROCK les a acceptés et accueillis en novembre 2013. On estime que le plus vieux tigre vivant en captivité était Flavio, un tigre sauvé d'un cirque, vivant dans un zoo en Floride jusqu'à sa mort à l'âge de 25 ans.
  • Les tigres peuvent atteindre un poids de 300 kg environ. En 1988, un tigre mâle de Sibérie, nommé Jaipur a été mentionné dans l’encyclopédie « Guinness World Records » pour avoir atteint le poids surprenant de 423 kilos. C’est le poids le plus lourd jamais enregistré pour un tigre. Jaipur appartenait à un propriétaire d'un établissement privé du New Jersey, aux États-Unis. Le plus petit tigre du Refuge pour Grands Félins LIONSROCK, Mafalda, ne pèse que 94 kilogrammes. C'est un tigre du Bengale qui vivait avec trois autres tigres dans un wagon de train à San Luis, en Amérique du Sud. Abandonnés par un cirque dans une ferme, le nouveau propriétaire s'est occupé d'eux pendant 15 ans jusqu'à ce qu'ils soient sauvés et transférés à LIONSROCK en mars 2022.
  • Les tigres adorent l’eau. Bela et Sharuk, deux tigres vivant à LIONSROCK passent la plupart de leur temps en profitant de leur petite piscine dans leur enclos. Ils sont arrivés à LIONSROCK de l’Allemagne en 2019 où ils ont été confisqués par les autorités vétérinaires locaux. Le propriétaire n’adhérait pas aux normes de détention pour tigres. Même dans la nature les tigres adorent jouer dans l’eau. Les experts de grands félins constatent que les tigres peuvent nager des distances d’environ 6 km.

Les Mythes sur les tigres

  • Ils existent quatre espèces de tigres. C’est faux. Il y a 6 espèces de tigres encore existantes, il y avait 9 en totale, mais 3 espèces ont déjà disparu entièrement. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, trois sous-espèces sont éteintes, notamment les tigres de Bali, de Java et de Caspienne. Les six sous-espèces restantes sont les tigres du Bengale, de Sibérie, de Chine du Sud, de Malaisie, d'Indochine et de Sumatra. A LIONSROCK les tigres Raspoetin, Mirza, Rafik et Zita sont des tigres de Sibérie, alors que les tigres du Bengale sont représentés par les 4 tigres sauvés du wagon en Argentine : Messi, Mafalda, Sandro et Gustavo.
  • Les tigres sentent avec leurs dents et leur langue en grognant. C'est faux. Les tigres ne sentent pas avec leurs dents et leur langue, même si cela peut sembler être le cas. En vérité, les tigres inhalent les odeurs en levant leurs lèvres, en exposant leurs crocs et leur langue, avec un nez plissé, pour attirer l'odeur vers leurs palais jusqu'à leur organe de Jacobson. Cet organe est une structure en forme de poche située directement derrière les incisives avant. Il fonctionne grâce à deux petites ouvertures qui dirigent les particules odorantes de l'air vers des nerfs situés dans la structure. Les nerfs transmettent le message à la partie du cerveau où l'odeur est identifiée.
  • Les tigres sont de bons grimpeurs d'arbres. C’est faux. Les tigres ne sont normalement pas des grimpeurs d'arbres car ils sont trop lourds pour être assez souples pour naviguer dans les branches. Les tigres Jade et Jasper ont cependant été vus à plusieurs reprises à LIONSROCK en train de sauter et de grimper dans les arbres de leur enclos. Les deux tigres se sont très bien installés dans leur enclos, situé sur une colline avec plusieurs arbres, après avoir été transférés du Seaview Predator Park à Gqeberha dans le Cap oriental en juin 2021.
 Tigre Shevar

Soutenez les grands félins dans le besoin


Faire un don

Recherche