Les coulisses de la FORÊT DES OURS à Arbesbach
Gerlinde Mairhofer, soigneuse et assistante de direction, nous donne un aperçu exclusif des coulisses du refuge pour ours autrichien.
Le refuge pour ours de QUATRE PATTES, basé en Basse-Autriche, offre depuis 1998 un habitat à des ours rescapés des mauvaises conditions de détention dans lesquelles ils vivaient. Pour en savoir plus sur ce qui se passe chaque jour à la FORÊT DES OURS à Arbesbach, nous avons interviewé la soigneuse et assistante de direction, Gerlinde Mairhofer, qui travaille au refuge depuis mars 2014 ! Gerlinde nous donne un aperçu exclusif des coulisses !
Pouvez-vous décrire une journée standard au travail ?
Tout d’abord, nous faisons une ronde, ensuite nous préparons la nourriture et les médicaments pour les ours et nous cachons la moitié de leur nourriture. Nous nettoyons aussi leur enclos si nécessaire et puis accomplissons quelques tâches administratives. Je prends ensuite généralement des photos et des vidéos des ours. L'après-midi, je cache l'autre moitié de leur nourriture. Je fais également des visites guidées avec nos visiteurs (lorsqu’il n'y a pas de confinement) et, à la fin de la journée, je fais à nouveau un dernier tour de contrôle.
Combien d’animaux vivent au refuge ?
À ce jour, 4 ours et un chat vivent au refuge.
Quelle est LA chose qui rend votre travail spécial ?
D’avoir la chance de prendre soin de nos animaux rescapés et d’apprendre à connaître chacun d’entre eux ainsi que leur tempérament. De faire partie d’une organisation mondiale de protection des animaux, d’avoir la possibilité de rencontrer des gens qui travaillent dans d’autres refuges et d’en apprendre plus sur leur établissement, leur pays. On peut même parfois se rendre sur place et les aider pendant une rotation de poste. C’est très spécial.
Quelle a été l'une des expériences les plus gratifiantes ou les plus mémorables de votre travail ?
Les premiers pas d’Emma, d’Erich et de Miri (qui est maintenant décédé) sur un terrain forestier après avoir été secourus en 2015 d’un minuscule enclos de béton situé dans un parc en Haute-Autriche.
Quel est l'un des aspects les plus difficiles lorsque l'on travaille avec des animaux ou dans un refuge ?
Remarquer le changement de comportement d’un animal. Les ours étant des animaux sauvages, ils ne veulent pas montrer leur faiblesse, il n'est donc pas si facile de percevoir ces changements. Et puis, il faut parfois dire adieu à un animal dont on s'est occupé, ce qui représente un véritable défi.
Que faisiez-vous avant de rejoindre QUATRE PATTES ?
J’ai travaillé durant 26 ans dans une entreprise de construction. J’étais en charge des tâches administratives.
Parmi les aspects de votre travail au refuge, quel est celui que vous préférez ?
Être avec les animaux et travailler à l'extérieur, qu'il fasse beau ou mauvais temps. J’apprécie aussi d’avoir la possibilité de faire d'autres choses, comme des photos ou des visites guidées.
Avez-vous un animal favori au refuge ? Le cas échéant, pourquoi ?
Non, je n’ai pas d’animal préféré. Ils sont tous spéciaux et sont tous mes préférés.
En quoi votre travail au refuge a-t-il changé votre vie et a-t-il eu un impact sur votre famille/vos amis/votre communauté ?
Aujourd'hui, je ne passe plus toute la journée à l'intérieur et j'ai un chien, ce qui n'aurait pas été possible avant. J’ai toujours accordé beaucoup d’importance au bien-être animal, mais depuis que je travaille au refuge, cela fait désormais partie de mon travail. Ma famille pense que c'est le job parfait pour moi !
Qu'aimez-vous faire en dehors du travail ? Avez-vous une passion ?
J’aime faire des promenades avec mon chien, Keksi et mon mari. J’aime aussi passer du temps avec mes chats, mes poulets et mes canards. J’aime jardiner pendant mon temps libre.