Un cheval dans le parc de Petra

Les chevaux de trait de Pétra reçoivent les soins dont ils ont tant besoin après le confinement

Notre équipe est arrivée en Jordanie pour fournir des soins médicaux

17.9.2020

Au début de l’année 2020, QUATRE PATTES et ses partenaires locaux Princess Alia Foundation (PAF) et la Petra tourism authority (PDTRA) avaient pour projet de poursuivre ce qu’ils avaient commencé il y a 5 ans, c’est à dire continuer à améliorer la santé et les conditions de travail des chevaux, des ânes et des mules du parc national de Pétra, en Jordanie.

Cependant, malgré huit interventions prévues en 2020, la pandémie de COVID-19 et le confinement ont amené la Jordanie à fermer ses frontières et la septième merveille du monde a également fermé ses portes.

Du jour au lendemain, les propriétaires de chevaux, d’ânes et de mules de trait se sont retrouvés sans aucun revenu et ont dû survivre d’une façon ou d’une autre. Cette perte de revenus a évidemment secoué les familles, mais également les animaux dont elles devaient s'occuper. Bien que la « charge de travail » des animaux ait été réduite en raison de l’absence de touristes, certains équidés avaient encore besoin de médicaments. Malheureusement, la clinique équine de Pétra a elle aussi été fermée, mais nous avons pris contact avec des aides locales dont nous savions qu'elles pouvaient nous aider. Ces aides nous ont envoyé des photos des chevaux qui avaient besoin de soins mais n’étaient pas en mesure de recevoir certains médicaments.

Outre notre travail sur place, nous espérons vivement que les voiturettes promises qui devaient être livrées au début de l'année arrivent car celles-ci devraient remplacer les calèches qui causent des souffrances supplémentaires aux animaux. Ces voitures sont toujours à l'ordre du jour et il est prévu qu’elles soient importées à la fin de l'année.

Nous vous remercions pour votre soutien, de cette façon, le travail sur le terrain peut être poursuivi.

Restez informés grâce à nos nouvelles mises à jour ci-dessous !

2022
Pferd in Petra

L'e-mobilité atteint Petra

Heureusement, l'e-mobilité fait son chemin à Petra afin de réduire la cruauté envers les animaux dans la «ville des roses rouges», célèbre dans le monde entier. Au lieu des voitures hippomobiles démodées, les touristes utilisent désormais des véhicules électriques pour se déplacer dans le parc. Pour les autres chevaux de travail utilisés pour l'équitation, l'assistance reste vitale.   Notre première mission de l'année dans le parc de Petra s'est déroulée du 14 au 16 février et a permis à notre équipe de soigner 22 chevaux et de mettre une puce électronique à trois d'entre eux. 18 chevaux de travail ont été ferrés, dont certains nécessitaient une ferrure de correction pour diverses raisons.

Février

Un nouveau programme a commencé

La première partie de notre programme de renforcement des capacités à Pétra a débuté en janvier 2022. En collaboration avec la Fédération équestre royale de Jordanie (RJEF), la PAF a pu offrir une formation de maréchal-ferrant à deux candidats de la communauté locale de Pétra. Lors de nos futures interventions, notre maréchal-ferrant continuera à fournir aux deux candidats - aux côtés des soigneurs et des propriétaires de chevaux - les connaissances et la formation nécessaires pour leur permettre d'acquérir davantage de connaissances et d'expérience.

Janvier
2021
Pferd in Jordanien

Une année 2021 réussie pour les chevaux du parc Petra 

Nous avons réussi à fournir des examens médicaux et des traitements, y compris des diagnostics assistés par radiographie, des traitements dentaires, des ferrages et des diagnostics de gestation à plus de 350 chevaux. 
Après sept ans de soutien constant et dévoué au parc Petra, la sensibilisation des propriétaires de chevaux et de leurs accompagnateurs à l'élevage et aux pratiques vétérinaires s'est améliorée. L'évaluation des chevaux et des cas admis par nos vétérinaires en est la preuve. La diminution de la gravité des blessures indique une bien meilleure compréhension de la part de ceux qui travaillent avec les chevaux.
 
Heureusement, la collaboration entre la PAF, QUATRE PATTES, le PDTRA et l'Association des propriétaires de chevaux, ainsi que la coopération clé avec les communautés locales impliquées ont été fructueuses. 

Novembre
Pferdekutsche

L'inimaginable s'est produit!

Les douze voitures hippomobiles utilisées pendant des décennies et fatigantes pour les chevaux ont été remplacées par dix véhicules de transport à énergie solaire. 
Grâce au responsable de la Petra Development and Tourism Region Authority (PDTRA), le Dr Suleiman Al-Farajat, vingt véhicules de transport à énergie solaire ont été achetés en 2020, et dix d'entre eux ont finalement été mis en service à l'été 2021.

2020
Septembre 
Des chevaux sont traités

De retour sur place pour les stérilisations et le râpage dentaire

La troisième intervention de l'année et la deuxième après le confinement se sont à nouveau avérées précieuses : les 17 chevaux qui ont subi un râpage dentaire pourront désormais se nourrir sans problème et n'auront plus à souffrir de coliques ou de blessures dues à la forme irrégulière de leurs dents. De plus, six chevaux ont été stérilisés en deux jours.

août
La maréchalerie professionnelle a été fournie à 17 chevaux

Le programme est relancé après le confinement

Après plusieurs mois de difficultés, notre équipe s'est rendue au parc national de Pétra pour relancer le programme en partenariat avec la PAF et la PDTRA.  L'équipe a procédé à des contrôles vétérinaires sur tous les équidés présentant diverses affections ou symptômes et a recueilli des données sur la façon dont les animaux se sont comportés au cours des derniers mois. En deux jours seulement, les équipes ont pu traiter un total de 83 chevaux. 22 chevaux ont bénéficié d'un contrôle de santé complet, 44 chevaux ont reçu un diagnostic de grossesse et 17 chevaux ont été confiés à un maréchal-ferrant professionnel.

Avril

Fourniture de matériel d’urgence

Même si notre partenaire local, la PAF, n'était pas autorisée à voyager en Jordanie, nous avons décidé d’apporter notre soutien à plusieurs chevaux en envoyant deux boîtes de médicaments d'urgence et des consommables au parc national de Pétra, afin que les animaux ne souffrent pas.

Février
Cheval de trait recevant un traitement

L’intervention de 2020 débute 

L'intervention a commencé de manière prometteuse après que plusieurs grossesses aient été diagnostiquées chez les juments, et que plusieurs chevaux boiteux et présentant des coliques aient été soignés. 

Pour en savoir plus sur notre travail visant à améliorer la vie des chevaux de trait du parc de Pétra, en Jordanie, cliquez ici.

Helping the working horses of Petra

Les chevaux de trait on besoin d'aide 


supportez notre travail

faites un don

Recherche