La campagne 40 Lives rencontre un immense succès
Les fournisseurs suisses de literie se sont enfin engagés en faveur du bien-être des animaux
Les marques Coop, Globus, Interio, JYSK, Manor, Matratzen Concord, Micasa, Möbel Pfister et TopTip ont toutes confirmé par écrit à QUATRE PATTES qu'elles ne proposeraient dorénavant que des produits conformes aux normes RDS, TDS et Downpass 2017 ou à d'autres présentant des exigences tout aussi strictes pour la literie à base de duvet. Ces normes permettent de certifier que la fabrication des produits ne comporte aucune pratique cruelle envers les animaux telles que la plumaison à vif et le gavage.
La situation dans le passé
Plusieurs fournisseurs de literie avaient déjà été certifiés conformes à ces exigences auparavant. Les contrôles étaient toutefois largement insuffisants du point de vue du bien-être des animaux : nous ne pouvions pas être entièrement sûrs que les produits vendus dans notre pays étaient exempts de duvet issu d'animaux plumés à vif ou gavés.
Des labels permettant de lutter contre la cruauté infligée aux animaux
Avant de nous parvenir sous forme de produits de literie, la route du duvet est longue : il part de l'élevage pour passer à l'abattoir, à l'atelier de lavage et chez le producteur avant d'arriver chez nos commerçants. La plumaison à vif et le gavage sont toujours en pratique au sein de cette chaîne d'approvisionnement extrêmement complexe. Un bon label permet de garantir que les animaux ne sont soumis à aucune pratique cruelle grâce à des contrôles réalisés à tous les stades de la chaîne de production. Actuellement, les labels RDS, TDS et Downpass 2017 appliquent ce principe de manière extrêmement stricte sur le marché.