QUATRE PATTES à Hoi An

Une collaboration de deux ans pour mettre fin au commerce de viande de chien et de chat à Hoi An

2.5.2024

En 2021, QUATRE PATTES s'est lancée un défi de taille à Hoi An, au Vietnam, en signant un protocole d'accord de 2 ans avec le Comité populaire de la ville. Alors que ce partenariat touche désormais à sa fin, nous célébrons les accomplissements réalisés au cours de cette période. Ensemble, nous avons travaillé sans relâche pour créer un environnement empreint de compassion pour les animaux comme pour les humains.

Au cours du protocole d’accord, nous avons administré gratuitement plus de 3'000 vaccins et effectué 540 stérilisations aux propriétaires de chiens de Hoi An. Ces efforts sont cruciaux pour prévenir la propagation de la rage et contrôler la population d'animaux errants, favorisant ainsi une coexistence plus saine entre les habitants de la ville et leurs compagnons à quatre pattes. 

La sensibilisation de la population était l'un des aspects clé du protocole d'accord, l'une des initiatives les plus efficaces étant l'installation de grands panneaux d'affichage dans les rues de Hoi An. Afin de sensibiliser la communauté, ces panneaux informent des risques liés à la rage, plaidant pour la garde responsable d'animaux de compagnie et demandent la fin du commerce de la viande de chien et de chat.

Ayant recours aux nouvelles technologies, QUATRE PATTES et le Comité populaire de Hoi An ont travaillé main dans la main pour diffuser des messages engageants, notamment sur des écrans LED à travers la ville et à la radio. Ces messages informent des dangers de la rage et présente le programme de stérilisation gratuit pour la communauté locale.

Afin que l'information soit diffusée efficacement dans tous les recoins de la ville, nous avons également distribué plus de 15'000 dépliants sur le sujet dans 13 quartiers et communes de Hoi An.

Dog Meat Restaurant closure event in Hoi An, Vietnam.

QUATRE PATTES travaille avec le propriétaire d'un restaurant de viande de chien pour fermer son établissement.

Pour conclure ce partenariat historique, QUATRE PATTES a orchestré avec succès la fermeture de l'un des derniers restaurants de viande de chien de Hoi An en décembre 2023. Cette étape-clé épargne la vie de centaines d'animaux tués pour leur viande chaque année. Cette fermeture envoie un message fort et fait figure d'exemple pour les autres commerçants de viande de chien de la région.

«Au nom des habitants et des autorités de Hoi An, je tiens à exprimer notre sincère gratitude à QUATRE PATTES d'avoir choisi Hoi An et de nous avoir accompagnés durant cette période. Le projet a généré beaucoup de soutien… un nombre croissant d'habitants de Hoi An refusent les produits dérivés de la viande de chien et de chat. La ville reconnaît la nécessité de mener une campagne de plaidoyer et de sensibilisation pour encourager les résidents à avancer dans cette direction. Comme dit le proverbe vietnamien, "goutte après goutte, l'eau finit par creuser la pierre."

M. Nguyen The Hung, vice-président de la ville de Hoi An

Alors que le protocole d'accord de deux ans touche à sa fin, QUATRE PATTES et le Comité populaire de Hoi An célèbrent la transformation de Hoi An; en faisant une ville empreinte de respect et de compassion pour les animaux. Le chemin vers une société sans viande de chien et de chat n'a pas été facile, mais les avancées réalisées témoignent du pouvoir de la collaboration et du plaidoyer. Ensemble, nous avons construit à Hoi An les fondations d'un avenir meilleur où les animaux et les humains coexistent en harmonie.  

Dog rescued from slaughterhouse closure in Thai Binh, Vietnam

Aide nous à mettre fin à ce commerce cruel


EN SAVOIR PLUS

Recherche