Comment tout a commencé ...
QUATRE PATTES a été fondée pour mettre fin à l’industrie de la fourrure.
A la fin des années 1980, un petit groupe de jeunes militants pour la protection des animaux s’est réuni en Autriche pour planifier des actions visant à sensibiliser le public à la cruauté commise envers les animaux dans l’industrie de la fourrure.
De l’escalade des toits des fermes d’élevage d’animaux à fourrure aux manifestations dans les rues commerçantes de Vienne avec des cadavres d’animaux dépecés, QUATRE PATTES a tout mis en œuvre pour montrer au public ce qui se passait derrière les portes closes de l’industrie de la mode.
En tant que spécialiste de la lutte contre l’élevage d’animaux à fourrure, Heli Dungler a travaillé à la fin des années 80 du siècle dernier au ministère autrichien de l’Environnement et a sensibilisé l’opinion publique à la souffrance incommensurable des animaux à fourrure. Avec succès.
En 1996, après huit années de campagne, la dernière ferme d’élevage de renards d’Autriche a pu être fermée. Mais la mission de QUATRE PATTES visant à mettre fin à la souffrance des animaux généralement exploités par l’industrie de la mode pour leur fourrure ne faisait que commencer.
QUATRE PATTES se bat dans le monde entier pour une interdiction durable et légale de l’élevage d’animaux à fourrure et pour la fin de l’utilisation de la fourrure véritable dans l’industrie de la mode. QUATRE PATTES exige en outre que les pays interdisent l’importation et le commerce de fourrure et des produits en contenant.
Mais la fourrure n’était que le début.
Depuis la création de QUATRE PATTES il y a plus de 30 ans, beaucoup de choses se sont produites. Alors qu’elle a commencé par des actions dans la rue, l’organisation QUATRE PATTES s’attache aujourd’hui à convaincre les décideurs de l’industrie de la mode à s’engager davantage en faveur des animaux et de faire de la protection des animaux une priorité, parallèlement aux composantes sociales et écologiques. Les entreprises de mode ont une influence énorme sur la manière dont les animaux sont élevés pour l’industrie de la mode et peuvent faire la différence.
Mais nous aussi, en tant que consommatrices et consommateurs, pouvons faire la différence lors de chaque décision d’achat, par exemple, en choisissant de ne plus acheter du tout de produits contenant des matières d’origine animale.
Logiquement, à la suite des actions anti-fourrure de notre fondateur Heli Dungler, nous avons développé le programme « Wear it Kind », par lequel nous nous engageons pour une industrie de la mode respectueuse des animaux.
Les choses ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Alors qu’il y a plus de 30 ans, la fourrure véritable était encore omniprésente, il y a aujourd’hui de plus en plus de personnes pour qui le bien-être animal et la durabilité jouent un rôle important lors de l’achat de vêtements. Le mouvement pour la durabilité et le souhait d’une mode éthique ont également atteint les entreprises et un changement dans la bonne direction est déjà perceptible aujourd’hui.
Nous, en tout cas, nous continuerons jusqu’à ce que la mode respectueuse des animaux soit à l’avenir le seul type de mode et nous encourageons les entreprises et les consommateurs à y apporter leur contribution.