#BehindTheScenes au REFUGE POUR animaux sauvages tierart
Le directeur du site, Florian Eiserlo, nous donne un aperçu exclusif, en coulisses, du refuge pour animaux sauvages en Allemagne
Le refuge allemand pour animaux sauvages est géré en coopération avec l'association TIERART e.V. et offre aux grands félins sauvés de mauvaises situations un foyer à vie ainsi qu’un hébergement et une réhabilitation pour d’autres animaux sauvages locaux. Le refuge a ouvert ses portes en 2001 et a commencé à coopérer avec QUATRE PATTES en 2013.
Pour en savoir plus sur ce qui se passe au quotidien au Refuge pour Animaux Sauvages TIERART nous avons interviewé le directeur du site, Florian Eiserlo, qui y travaille depuis 2016. Florian nous emmène en exclusivité en coulisses !
Pouvez-vous nous décrire une journée habituelle au travail ?
Après avoir commencé la journée avec mon chien Melly, nous nous rendons au bureau aux environs de 7h30. La plupart du temps, je travaille à mon bureau, à des plans de constructions, des projets, la routine quotidienne pour l'équipe, les réunions en ligne et les contacts avec les autorités, les fournisseurs et les entreprises de construction. Je me charge également de beaucoup de tâches administratives, de coups de fil et d'autres questions financières.
Parfois, je dois résoudre des problèmes techniques sur place, aller voir des animaux blessés qui viennent d’arriver, aider le technicien sur différentes tâches ou aider les soigneurs dans leur routine quotidienne. Créer des plans de travail et des procédures opérationnelles et, enfin, … un tas d'autres choses ! Parfois il est impossible de prévoir la journée car il survient souvent quelque chose d'inattendu, tels que des missions de sauvetage d'animaux sauvages.
Quelle est l’expérience la plus inhabituelle que vous avez vécue en travaillant au refuge ?
Travailler avec une brebis noire amusante et un peu stupide qui croit qu’elle est humaine, elle s'appelle Lulu.
En fait, malheureusement, je vis souvent des moments inhabituels ou effrayants avec d'autres personnes qui ont une relation absolument absurde avec les animaux. Elles ont des couguars comme animaux de compagnie dans l’appartement, enferment des ratons-laveurs dans des cages à oiseaux, laissent les moutons mourir sur des décharges ou font des câlins à des tigres. C’est simplement inimaginable le genre d’idées qu’ont les gens.
Qu’est-ce qui rend votre travail si spécial ?
Travailler pour nos animaux et leur donner une vie nouvelle et protégée.
Qu’est-ce qui a été l’un des moments les plus gratifiants ou les plus mémorables dans votre travail ?
Le sauvetage des tigres de cirque Sahib et Jill.
Quel est l’un des aspects les plus difficiles du travail avec les animaux / du travail au refuge ?
S’assurer de la sécurité et de la satisfaction de nos animaux, de notre équipe et de nos visiteurs.
Qu’est-ce l’une des choses que vous préférez dans votre travail au refuge ?
Nous travaillons avec nos animaux et essayons de montrer aux gens une meilleure approche et compréhension de la façon dont les animaux devraient être traités.
Avez-vous un animal préféré au refuge ? Et si oui, pourquoi ?
Aucun en particulier, ils me tiennent tous à cœur. Nos tigres, par exemple Bela et Sharuk, ou nos ratons-laveurs et les moutons ont tous leurs propres histoires tragiques et chacun d’entre eux a son propre caractère !
Comment votre travail au refuge a changé votre vie et eu un effet sur votre famille / vos amis/ votre communauté ?
Le travail chez QUATRE PATTES a changé mon attitude personnelle vis-à-vis du bien-être des animaux, tout particulièrement en ce qui concerne la consommation de viande ou le fait d’avoir des animaux exotiques dans l’appartement. Pour moi, mon travail au refuge est devenu l’affaire de toute une vie.