Meimo et Amelia sont arrivés à AROSA TERRE DES OURS
Ils sont enfin chez eux !
Deux des derniers ours exploités par des restaurant albanais sont arrivés à Arosa Terre des Ours, au terme de semaines de préparation. Notre équipe s'était préalablement rendue en Albanie afin d'effectuer les derniers préparatifs en vue de transporter les ours sur 2 436 km à travers cinq pays différents. Meimo et Amelia sont désormais arrivés à bon port. Leur phase de familiarisation avec leur nouveau cadre de vie se déroulera au sein d'un enclos intérieur étant donné que l'espace extérieur de la structure est fermé jusqu'à nouvel ordre à cause de l'épais manteau de neige qui le recouvre actuellement. Les gardiens d'Arosa Terre des Ours espèrent en outre que les deux nouvelles recrues entreront en hibernation dans quelques jours. Vous pourrez découvrir le vaste enclos extérieur des ours, ainsi que les étangs, les pâturages, les arbustes et les bois qui le compose dès le printemps.
L'arrivée des ours en images
Montage des chaînes à neige
La météo n’est pas de notre côté aujourd’hui. Nous avons dû monter des chaînes à neige pour pouvoir traverser le Tessin. Le trajet entre Coire et Arosa nous réserve aussi quelques défis étant donné qu'il y neige abondamment.
En Suisse
Après plus de trois longues journées de voyage, notre équipe et les ours sont finalement arrivés en Suisse. Plus que quelques heures et nous serons à Arosa.
Arrivée à la frontière suisse
Notre équipe arrive à la frontière suisse avec les ours. Les autorités vont procéder au dédouanement officiel.
Nous poursuivons notre chemin en direction du nord
Après une courte nuit pour l'équipe et les ours, nous poursuivrons notre chemin en direction de Chiasso dans la matinée avec de fortes chutes de neige. Nous ne sommes plus très loin de la frontière suisse.
C'est l'heure du goûter
Les deux ours reçoivent une pomme juteuse en guise de goûter. Ils sont à la fois en forme et dynamiques.
On continue !
Aujourd'hui, nous avons traversé l'Italie. Demain nous continuerons notre chemin vers Arosa en passant par Chiasso.
Avant-dernière étape : de Bari à Bergame
Après être arrivée en ferry à Bari, en Italie, l’équipe se dirige maintenant vers Bergame.
Direction Bari
Nous serons bientôt arrivés à Bari. Il nous reste une heure de trajet. Nous poursuivrons ensuite notre voyage vers le nord.
Eaux calmes
Une autre nuit vient de prendre fin et nous nous rapprochons de notre destination : nous serons bientôt à AROSA TERRE DES OURS !
On lève l'ancre !
Dans quelques minutes, nous quitterons la Grèce pour commencer la traversée et rejoindre l’Italie. L'équipe et les ours sont en forme et pleins d'énergie.
Les ours vont bien
Pour le moment, le voyage est terminé et les ours peuvent se remettre de leurs émotions. Ils n'auront plus jamais à vivre dans une cage. Ils pourront bientôt bénéficier d'un cadre de vie adapté à leurs besoins au sein d'AROSA TERRE DES OURS.
L'union fait la force
Une équipe composée de vétérinaires, d’assistants, de spécialistes des ours, de chauffeurs et de photographes professionnels et motivés ont uni leurs forces pour emmener les ours à Arosa.
Direction : Igoumenítsa !
Notre équipe est arrivée au terminal de ferry d'Igoumenítsa, en Grèce. Les ours ont été transférés sur le ferry avec soin pendant la soirée avant notre départ pour l'Italie dans la nuit.
Prochaine étape : la traversée de la Grèce
Notre équipe traverse la Grèce en direction du port de ferry d'Igoumenítsa. C'est de là que notre navire partira pour se rendre en Italie cette nuit.
Arrivée en Grèce
Le transporteur a traversé la frontière entre la Macédoine et la Grèce avec nos deux ours ce matin à 9h00 car ils n'ont pas pu le faire la veille. Une partie de l'équipe est restée avec eux pendant la nuit.
Arrivée à la frontière macédonienne
Nous arrivons à la première frontière. L'heure est arrivée de faire quelques démarches administratives pour les êtres humains, puis de quitter l'Albanie une fois pour toutes pour les ours.
Albanie : pause pour les êtres humains et les animaux
Nos deux passagers vont bien dans leurs caisses de transport. Frank Göritz, un vétérinaire expérimenté, surveille leur état de santé en permanence.
Première étape : de l'Albanie à la Grèce
Avec une équipe motivée et deux ours !
Le mini-zoo en Albanie
Les ours ont été endormis, puis chargés dans leurs caisses de transport. Le voyage vers Arosa peut commencer.
Chargement dans les caisses de transport
L'ours femelle pèse 150 kg et le mâle, 300 kg. De nombreux assistants sont nécessaires pour transférer les deux ours dans leurs caisses de transport.
Un dernier bain dans leur ancienne maison
Les ours prendront leur prochain bain à AROSA TERRE DES OURS... lorsque la neige aura fondu.
Les ours nous attendent déjà dans le mini-zoo.
Nous terminons les derniers préparatifS et nous allons bientôt pouvoir commencer le transfert des ours. Ces barreaux ne seront bientôt que du passé.
Notre destination finale : AROSA TERRE DES OURS
Si tout va bien, nos deux ours pourront intégrer AROSA TERRE DES OURS vendredi après-midi. Ils vont pouvoir s'habituer à leur nouveau cadre de vie au sein de l'enclos intérieur du refuge, et ainsi redécouvrir leurs instincts naturels.