Atlas challenge plats cuisinés

Les plats cuisinés, pratiques, mais mal notés

Un classement de QUATRE PATTES révèle l’absence de stratégies efficaces pour la protection des animaux et du climat chez la plupart des producteurs de denrées alimentaires

2.4.2025

Zurich, le 2 avril 2025 – Les plats cuisinés sont de plus en plus populaires, mais les animaux en paient souvent le prix fort. Beaucoup de consommatrices et consommateurs ignorent que ces produits contiennent des ingrédients issus de l’élevage intensif, synonymes de souffrances animales et de fortes émissions de gaz à effet de serre. Selon le dernier classement de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, la majorité des grands producteurs de plats cuisinés, comme les gratins, pizzas surgelées ou soupes en boîte, échouent à mettre en place des stratégies efficaces pour réduire l’usage de viande et de produits laitiers afin d’assurer une meilleure protection des animaux et du climat.

Bien que la demande pour des alternatives végétales ait augmenté, la plupart des plats cuisinés, comme les pizzas surgelées, contiennent encore des produits d’origine animale, souvent liés à de la cruauté envers les animaux. 

«Dans notre dernier classement, nous avons constaté que les entreprises leaders de ce secteur obtiennent de mauvais résultats sur la question du bien-être animal. QUATRE PATTES demande aux producteurs de denrées alimentaires d’assumer leurs responsabilités, de réduire la viande et les produits laitiers dans leurs préparations, d’abolir les pratiques cruelles et d’élargir leur offre à base de produits végétaux pour le bien des animaux et du climat.»

Sonja Svensek, responsable du secteur de la nutrition chez QUATRE PATTES

Le classement
Entre juillet et novembre 2024, QUATRE PATTES a évalué onze producteurs alimentaires internationaux (Bell Food Group, bofrost*, The Campbell's Company, Conagra Brands, FRoSTA, GBFoods, heristo, Kraft Heinz, Nestlé, Nomad Foods, Dr. August Oetker KG) afin de déterminer s'ils mettent en œuvre des stratégies visant à réduire la consommation de viande et de produits laitiers, à améliorer le bien-être animal dans leurs chaînes d'approvisionnement et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il a également été examiné dans quelle mesure ils encouragent l’augmentation de l’offre de produits végétaux. L’évaluation s’est basée sur des informations accessibles au public, telles que les directives CSR et ESG, ainsi que sur les informations fournies à QUATRE PATTES par les producteurs de denrées alimentaires.

Huit producteurs de denrées alimentaires sur onze ont obtenu de mauvais résultats
Bien que certaines tendances positives aient pu être observées, comme de premiers pas vers l’intégration de la réduction de la viande et du lait dans la stratégie de l’entreprise, plus de 80% des producteurs de denrées alimentaires évalués ont été classés dans la catégorie «mauvais» ou «très mauvais». Aucun des producteurs de plats cuisinés n’a obtenu de «bon» ou de «très bon». Les entreprises les mieux notées - Dr. Oetker, Nestlé, FRoSTA - n’ont été classées que dans la catégorie «moyen», car elles remplissaient un peu plus de la moitié des critères.

La cruauté envers les animaux fait toujours partie des plats cuisinés
Chaque année, plus de 92 milliards d’animaux sont exploités dans le monde pour la production de denrées alimentaires (viande, produits laitiers, œufs), la plupart d’entre eux dans les conditions cruelles de l’élevage intensif. Pourtant, aucun des producteurs de denrées alimentaires ne s’est clairement engagé à éliminer progressivement tous les produits animaux issus de l’élevage intensif tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Dans la catégorie «bien-être animal», dix des onze producteurs alimentaires ne remplissaient même pas la moitié des critères du classement. Certaines mesures ont toutefois été prises. Neuf entreprises disposaient d’une directive sur le bien-être animal. Certaines ont engagé des mesures pour réduire des pratiques cruelles. Ainsi, plusieurs producteurs s’étaient fixé pour objectif d’utiliser des œufs ne provenant pas de poules élevées en cages; Nestlé, Kraft Heinz et The Campbell’s Company avaient des projets pour mettre fin aux cages de mises-bas pour les truies; Nestlé et Kraft Heinz voulaient également supprimer la coupe de la queue des porcs, pour ne citer que quelques-unes des mesures évaluées. Mais cela est-il vraiment suffisant?

Les producteurs et les consommateurs ont des responsabilités
Pour QUATRE PATTES, la solution réside plutôt dans un changement de système et dans l’abandon de l’élevage intensif afin de mettre un terme à la souffrance des animaux dits de rente. Les producteurs ont une responsabilité à cet égard, mais les consommatrices et consommateurs peuvent également apporter une contribution importante en adoptant un mode de vie respectueux des animaux. Pour y parvenir, QUATRE PATTES recommande le principe dit des 3R dans l’alimentation: réduction (Reduce) de la consommation de viande et d’autres produits d’origine animale, raffiner (Refine) l’alimentation en choisissant des produits issus d’élevages certifiés et respectueux des animaux et enfin remplacer (Replace) les produits d’origine animale par des alternatives végétales. 

«Le principe des 3R est une méthode efficace pour choisir consciemment des aliments respectueux des animaux et lutter contre la souffrance animale. En effet, l’élevage intensif est une catastrophe pour les animaux qui y sont détenus, engraissés et tués. Les animaux méritent que nous réfléchissions tous consciemment à notre consommation.»

Julia Fischer, responsable de la campagne pour les animaux de rente et la nutrition chez QUATRE PATTES Suisse

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

(elle/elle; sie/ihr; she/her)
Communication & Marketing

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des  animaux
Altstetterstrasse 124, 8048 Zürich

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES


QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. 

 

Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. 

Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. 

 

QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Partager

Recherche