Un peu de fraîcheur pour les ours pendant l’été
Des glaçons fruités et des piscines adaptées apportent du réconfort aux ours des refuges de QUATRE PATTES
Zurich, le 21 août 2024 – Entre trempettes dans des bassins d’eau fraîche, dégustations de fruits glacés et siestes à l’ombre, les ours bruns des refuges de QUATRE PATTES baignent dans le bonheur - malgré la chaleur estivale. Chaque jour réserve son lot de découvertes, préparées avec soin par nos équipes expertes, pour le bien-être de ces plantigrades rescapés de conditions de détention cruelles. En Autriche, l’ours Mark, 26 ans adore plonger dans l’eau pour pêcher sa nourriture, alors qu’en Suisse, Meimo, 18 ans, préfère les longues siestes. Actuellement, 90 ours bruns profitent de l’été dans les refuges et projets de coopération de QUATRE PATTES, chacun avec ses préférences estivales.
Comment les ours bruns des refuges de QUATRE PATTES passent-ils le temps? Voici quelques exemples de leurs activités préférées pour rester au frais en été:
L’ours Mark et son grand bain annuel
Nager est un besoin fondamental des ours et leur permet de réguler leur température corporelle lorsqu’il fait chaud. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux protégés de QUATRE PATTES profitent d’un bain relaxant pour se rafraîchir. Pour rendre la baignade encore plus intéressante, les équipes placent des objets comme des caisses en bois ou des balles dans l’eau. Les ours adorent jouer avec ces objets et on les voit souvent flotter dans l’eau en s’accrochant aux caisses avec leurs pattes.
Les ours Hana et Balou adorent les glaçons fruités
Lors des chaudes journées d'été, Hana, une ourse de 25 ans résidant dans la FORÊT DES OURS à Pristina, au Kosovo, savoure des glaces à l’eau. Pour les préparer, des seaux remplis de fruits de saison, tels que melons et poires, sont congelés. Les soigneuses et les soigneurs suspendent ces blocs de glace aux branches ou les dissimulent dans l'enclos. Lorsque les ours sortent à l’extérieur, ils partent en quête de ces rafraîchissements. Comme chaque ours a ses fruits préférés, les glaçons sont fabriqués pour répondre aux goûts de chacun.
Balou, un ours de 22 ans, un des résidents les plus imposants de la FORÊT DES OURS de Müritz, en Allemagne, fait preuve d’une grande ingéniosité pour trouver les glaçons aux fruits. Motivé par sa gourmandise, il repère rapidement les glaçons suspendus dans son enclos. Il fait son choix, le décroche et l’emporte dans un coin ombragé. Sauvé en 2012 d’un zoo allemand aux conditions de détention déplorables, Balou s’est transformé en un ours curieux, doté d’impressionnantes capacités de résolution de problèmes. Même les défis plus complexes, comme décrocher des snacks suspendus avec des mousquetons, ne lui résistent pas.
L’ours Meimo préfère faire la sieste quand les températures sont trop élevées
Les ours aussi ont besoin d’une pause après une longue baignade ou pour digérer les délices congelés - surtout lorsqu’il fait chaud. Les refuges de QUATRE PATTES disposent d'un environnement naturel adapté aux besoins de l'espèce. Entre espaces verts, grottes et étangs, les ours profitent d'endroits ombragés pour faire la sieste lorsqu'il fait trop chaud. Entouré de fleurs sauvages multicolores, Meimo, un ours de 18 ans d’Arosa Terre des ours, fait une sieste réparatrice dans le paysage imposant des montagnes grisonnes. Couché sur le dos, l’ours semble indifférent aux températures caniculaires.
En Slovénie, des ours souffrent encore dans des élevages privés
Malheureusement, il y a encore beaucoup d’ours détenus dans des conditions cruelles par des particuliers. En Slovénie, à quelques centaines de kilomètres seulement de la FORÊT DES OURS d’Arbesbach, quatre ours souffrent encore dans des conditions cruelles. Lors d’une visite en été 2023, QUATRE PATTES a mesuré des températures avoisinant les 30 degrés. Malgré la chaleur, aucun des ours n’avait la possibilité de se baigner et aucun d’entre eux n’avait libre accès à de l’eau potable. Sans eau ni possibilité de se rafraîchir, les animaux risquent une surchauffe du corps ou la déshydratation, potentiellement mortelles. QUATRE PATTES continue à travailler sans relâche pour venir en aide aux ours en Slovénie, mais elle a pour cela besoin du soutien des autorités compétentes.
Les refuges de QUATRE PATTES offrent un foyer adapté à l’espèce pour les ours traumatisés
Dans le monde entier, les refuges de QUATRE PATTES abritent 90 ours bruns et 47 ours noirs d’Asie sauvés d’élevages privés cruels, de cirques, de fermes d’ours à bile et d’autres établissements où ils étaient exploités, maltraités, enfermés dans des cages minuscules et maintenus dans de mauvaises conditions. Dans les refuges de QUATRE PATTES, le personnel compétent et des vétérinaires aident les ours à se remettre de leurs traumatismes, procèdent régulièrement à des examens vétérinaires approfondis et permettent aux animaux de mener une vie conforme à leur espèce, avec des activités quotidiennes et une alimentation adaptée à leurs besoins spécifiques.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différents centres de protection.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch