Les cochons ont des besoins spécifiques et des émotions variés qui sont systématiquement ignorés dans l'élevage intensif à l’échelle mondiale.

Quiconque respecte les besoins des animaux consomme de manière plus consciente

Aujourd’hui commence la nouvelle campagne de QUATRE PATES intitulée « Apprends à connaître les animaux. Consomme avec conscience. »

2.9.2024

Zurich, le 2 septembre 2024 – La nouvelle campagne de QUATRE PATTES vise à ancrer une nouvelle attitude envers nos animaux dans l’agriculture. Car, en effet, ce sont les animaux qui paient le prix fort d’une consommation inconsciente de produits d’origine animale bon marché. En remplaçant, en réduisant ou en optant pour de meilleurs standards de qualité, nous pouvons faire la différence. De plus, la campagne offre des aperçus passionnants et des faits intéressants sur les animaux dans l’agriculture et montre pourquoi cela vaut la peine de miser sur une consommation responsable. Trois vidéos jouent un rôle central en levant le voile sur les capacités extraordinaires de ces animaux.

Des vaches, en train de brouter paisiblement dans une prairie verdoyante ; des poules, qui picorent joyeusement des grains entre des buissons ; des cochons, qui se prélassent tranquillement au soleil après un bon bain de boue. De telles images sont régulièrement véhiculées dans les publicités. Elles suggèrent un monde parfait, pourtant bien éloigné de la réalité que vivent les animaux dans l’agriculture industrielle. Au lieu d’un pâturage quotidien et d’harmonie, leur vie dans l’élevage intensif est marquée par des espaces restreints, des atteintes à leur intégrité physique et un manque d’activité.

Chaque animal a une personnalité bien à lui

Au lieu de choquer le public avec cette triste réalité, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a décidé d’adopter une autre voie. La nouvelle campagne intitulée « Apprends à connaître les animaux. Consomme avec conscience. » qui débute aujourd’hui, 2 septembre, vise à inciter à la réflexion en rendant visibles les capacités et les comportements des animaux dits de rente. Des images empathiques de vaches, de cochons et de poules, accompagnées de faits fascinants, montrent que chaque animal a des émotions et des besoins et est un être à part entière

« Saviez-vous, par exemple, que les cochons ont le même QI qu’un enfant de 3 ans, qu’ils apprennent des astuces plus rapidement qu’un chien et qu’ils expriment leurs émotions par plus de 20 sons différents ? Ou que les poules peuvent se souvenir de plus de 100 visages, rêvent et voient mieux que les humains ?  Et saviez-vous que les vaches peuvent entretenir des relations étroites durant des années ? »

demande Julia Fischer, responsable de campagne pour les animaux de rente et la nutrition chez QUATRE PATTES Suisse

L’élément central de la campagne est une série de trois vidéos qui illustrent les capacités extraordinaires des vaches, des cochons et des poules en adoptant la perspective de ces animaux. De l’intelligence sociale aux liens profonds qu’ils entretiennent ; toutes ces histoires offrent des aperçus qui ne choquent pas, mais encouragent l’empathie et incitent à reconsidérer notre attitude envers eux. Car toute personne qui respecte les animaux et leurs besoins consomme de manière plus consciente.

Les mots-clés sont : « Réduire, Raffiner, Remplacer »
Que signifie exactement « consommer avec conscience » ? QUATRE PATTES s’efforce d’ancrer le principe des 3R auprès des consommateurs de produits d’origine animale. Il implique de réduire la consommation d’aliments d'origine animale (réduire), de s’informer sur les conditions d’élevage et d’acheter des produits garantissant de meilleures conditions de vie aux animaux (raffiner), ou d’essayer de nouveaux produits et de privilégier les alternatives végétales (remplacer) aux produits d’origine animale.

« Réduire, Raffiner, Remplacer » ne constitue pas seulement une devise, mais est un mouvement auquel chacun peut participer activement.

« Il est temps d’adopter une nouvelle attitude envers nos animaux dans l’agriculture, en Suisse et dans le monde entier. Car le prix d'une consommation inconsciente de produits animaux bon marché est payé par les animaux »

Julia Fischer, responsable de campagne pour les animaux de rente et la nutrition chez QUATRE PATTES Suisse

Chaque repas et chaque achat peut donc être un pas vers un monde où le respect et la bienveillance pour tous les êtres vivants deviennent la norme et sont non seulement présents dans le monde parfait de la publicité.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche