Geretteter Bär in Punjab

QUATRE PATTES sauve deux ours de combat maltraités au Pendjab

Des expert/es de la faune sauvage soutiennent le gouvernement pour mettre un terme à la pratique cruelle des ours dansants et de combat

11.4.2024

Zurich, 11 avril 2024 – Depuis son arrivée à Islamabad le 5 avril, une équipe de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, composée de vétérinaires et d’expert/es de la faune sauvage, collabore avec l’Islamabad Wildlife Management Board (IWMB) pour fournir des traitements vitaux à des ours dansants et des ours de combat cruellement maltraités.

Le 9 avril, l’équipe a pu sauver de conditions misérables deux ours de combat en détention privée au Pendjab. Les deux animaux étaient en piteux état - et avaient été récemment forcés à se battre. Dès leur arrivée au refuge de l’IWMB, ils ont pu bénéficier de soins vétérinaires essentiels à leur survie. Les autorités pakistanaises en charge de la faune sauvage estiment que 30 à 50 ours sont encore détenus illégalement au Pendjab. 

Les expert/es de QUATRE PATTES se sont engagés sans relâche au centre de protection et de réhabilitation de l’IWMB et ont réalisé des opérations, des vaccins et des stérilisations sur huit ours. Le 8 avril, les autorités compétentes ont autorisé le sauvetage et le transfert de deux ours de combat à Jauharabad. Les deux ours à collier, Boogie, âgé de sept ans, et Laila, âgée de quatre ans, étaient détenus dans des enclos en béton exigus et ont connu une vie de misérable - pour le seul divertissement des humains. La maltraitance des ours consiste à les maintenir sans défense au bout d’une chaîne et à les forcer à se battre contre des chiens. Afin de mieux les contrôler, on insère un anneau dans leur nez sensible. En plus de cette pratique douloureuse, on leur arrache souvent les griffes et les dents pour qu’ils soient sans défense lors du combat. Une équipe de QUATRE PATTES et de l’IWMB s’est immédiatement rendue à Jauharabad pour sauver ces ours. À l’avenir, le gouvernement pakistanais souhaite poursuivre cette collaboration avec QUATRE PATTES afin de venir en aide aux ours en détresse.

«Les ours ont subi de graves traumatismes physiques et psychologiques. Leur dernier combat doit remonter à quelques jours seulement. Boogie a dû souffrir de douleurs inimaginables, car l’anneau a causé un énorme abcès au niveau du nez et sa mâchoire est déformée et mal cicatrisée à la suite d’une fracture. Laila et Boogie étaient livrés à eux-mêmes, sans défense face à leurs agresseurs pendant le combat, car Laila n’a que cinq dents et Boogie s’est fait arracher toutes les siennes. Nous avons procédé à un examen vétérinaire complet, traité les blessures, retiré les anneaux nasaux et vacciné les deux ours. Ils peuvent maintenant se remettre de toute cette souffrance. Nous sommes reconnaissants à la Cour suprême, au conseiller du Premier ministre ainsi qu’à la ministre compétente du Pendjab d’avoir rendu possible l’aide salvatrice pour les deux ours.»

Dr. Amir Khalil, responsable de l’intervention au Pakistan

L’objectif : mettre fin à la cruauté envers les animaux

«Nous sommes heureux de constater que le gouvernement pakistanais redouble d’efforts pour confisquer les ours qui sont encore cruellement exploités pour le divertissement des hommes. QUATRE PATTES continuera à apporter son aide aux ours maltraités au Pakistan et à partager son savoir-faire en matière de traitement et de soins adaptés aux ours sauvés avec des experts locaux de la faune sauvage. Notre longue expérience avec les animaux traumatisés contribuera à améliorer la vie des ours de manière durable. En collaboration avec des intervenants locaux, QUATRE PATTES s’efforce de mettre un terme définitif à cette cruauté envers les animaux.»

Josef Pfabigan, président du conseil d’administration et président de QUATRE PATTES

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche