Chien dans la neige

Prévention de blessures aux pattes de chiens

Les conseils de QUATRE PATTES pour garder des pattes saines en hiver malgré le verglas et le sel de déneigement

15.1.2024

Zurich, le 15 janvier 2024 — Les températures négatives, les trottoirs glacés et le sel de déneigement représentent un réel défi pour les chiens lors des promenades hivernales. Les pattes, en particulier, sont susceptibles de souffrir dans ces conditions. QUATRE PATTES donne des conseils pour protéger les chiens contre les désagréments de l’hiver.

Marcher dehors pieds nus par ces conditions hivernales n’est pas envisageable pour les humains. Pour les chiens, les bords tranchants des glaces, les glaçons, le sel de déneigement et le gravier sont autant d’éléments susceptibles d’affecter les coussinets sensibles et sans protection des pattes, provoquant des fissures douloureuses de la corne ou des irritations entre les orteils.

«Un soin riche en matières grasses permet de contrecarrer ces inconvénients, de maintenir les coussinets plantaires souples et de prévenir les fissures douloureuses. Si le chien a des poils longs sur les pattes, il est conseillé de les raccourcir entre les coussinets. Cela réduit le risque de formation de glace qui peut provoquer des frottements douloureux et des engelures. C’est pourquoi il est recommandé de laver et de sécher soigneusement les pattes après chaque promenade».

Yasmine Wenk, coordinatrice des campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Alors que les huskys de Sibérie et les malamutes de l’Alaska se sentent vraiment à l’aise par des températures négatives, les races de chiens à poils courts, comme les lévriers ou les dobermans, sans sous-poil significatif, sont sensibles au froid. Les chiens plus âgés, malades, ou les chiots de races à poils longs dont le sous-poil n'est pas encore développé, peuvent souffrir du froid.

«Cela varie d’un animal à l’autre, mais par temps froid et humide, des manteaux chauds peuvent être utiles, surtout lorsque les chiens doivent attendre dehors entre diverses activités ou durant des pauses».

Yasmine Wenk, coordinatrice des campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Pour les chiens au poil plus épais qui fait fonction de protection thermique naturelle, le brossage fréquent contribue souvent à éliminer les cellules mortes de la peau et à répartir les huiles naturelles.

Attention aux plans d'eau
Par les conditions météorologiques actuelles, les chiens devraient être constamment surveillés lors des promenades. Une prudence particulière est de mise près des rivières et des lacs. Si la surface n’est pas encore assez gelée, le chien risque de tomber au travers de la glace. Pour plus de sécurité, il est préférable de tenir son chien à la laisse à proximité de l’eau.

D’autres conseils bien utiles sur la vie avec les chiens, les chats et autres animaux de compagnie sont disponibles ici dans les guides de QUATRE PATTES.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche