Espoir au Pakistan: l’éléphante solitaire Madhubala sera bientôt relogée
QUATRE PATTES est actuellement sur place pour débuter les travaux visant à améliorer une nouvelle et spacieuse installation
Zurich/Karachi, le 17 avril 2024 - Depuis la mort tragique de l’éléphante Noor Jehan au zoo de Karachi il y a un an, l’éléphante d’Afrique Madhubala souffre de solitude. Son seul réconfort est de jouer avec un vieux pneu. Son déménagement est à présent imminent: après un retard causé par des changements politiques au Pakistan, des représentantes et représentants de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES et de la Karachi Metropolitan Corporation (KMC) ont signé un accord. Celui-ci ouvre la voie à des travaux d'amélioration majeurs au Karachi Safari Park. Le transfert de Madhubala et les retrouvailles avec ses deux sœurs Malika et Sonia constituent une étape importante qui reflète l’engagement du Pakistan pour la protection des animaux.
Une équipe de QUATRE PATTES est désormais à Karachi pour superviser les travaux d’amélioration au Safari Park. Les accords antérieurs concernant l’avenir de Madhubala devenus caducs en raison d’un changement de gouvernement en 2023, les projets avaient dû être arrêtés. Depuis la mort de sa compagne Noor Jehan, Madhubala mène une existence solitaire en captivité. Des circonstances qui ont grandement affecté son état psychique, l’ennui étant le plus grand facteur de stress pour elle. Il est à présent essentiel que l’entraînement au cours duquel elle doit apprendre à entrer seule dans son box de transport réveille son côté espiègle et sollicite à la fois ses capacités physiques et cognitives.
Un foyer adapté à l’espèce avec de nombreuses possibilités d’occupation
L’un des critères pour le transfert de Madhubala vers le Karachi Safari Park est l’amélioration des conditions de vie des trois éléphants, selon les normes internationales en vigueur. QUATRE PATTES a émis des recommandations et surveille la réalisation des améliorations demandées. À l’avenir, un groupe de travail indépendant s’assurera du maintien des conditions de vie des éléphants conforme aux besoins de l’espèce. L’enclos prévu de 5,2 hectares (environ cinq terrains de football) au Karachi Safari Park sera entièrement amélioré en prévision du transfert de Madhubala. Les enclos des éléphants seront équipés de possibilités de baignade et d’autres éléments aquatiques qui serviront aux soins de la peau et à la thermorégulation des animaux. Par ailleurs, différentes surfaces telles que la terre, le sable, l’argile et la sciure de bois seront mises à disposition dans une zone afin que Madhubala puisse prendre un bain de poussière. Des cachettes pour de nouveaux objets devraient également inciter à la recherche de nourriture. Enfin, toute l’installation sera sécurisée par une clôture adaptée aux éléphants.
QUATRE PATTES était déjà active au Pakistan avec notamment le sauvetage spectaculaire de l’éléphant Kaavan en 2020.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch