Les directives des entreprises internationales de livraison de repas ignorent le bien-être animal
QUATRE PATTES dénonce l’absence de stratégie pour réduire la consommation de viande et de produits laitiers et le manque d’attention portée au bien-être animal
Zurich, le 22 juillet 2024 – Le secteur des services de livraison de repas affiche de mauvais résultats en matière de bien-être animal. C’est ce qui ressort d’un récent classement élaboré par l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, qui a examiné 18 filiales des cinq services internationaux de livraison de repas Deliveroo, Delivery Hero, Doordash/Wolt, Just Eat Takeaway.com et UberEats en Europe, aux États-Unis et en Afrique du Sud. En Suisse, Just Eat n’a pas pas non plus obtenu la moyenne. QUATRE PATTES appelle ce secteur à développer des stratégies concrètes pour réduire la consommation des produits à base de viande et de lait et à les intégrer dans leurs objectifs de protection des animaux et du climat.
Dans ce classement, l’accent a été mis sur les thèmes de la réduction de la viande et des produits laitiers, des objectifs climatiques, du bien-être animal et de l’expansion de l’offre de plats véganes. En effet, depuis quelques années, les services de livraison de repas connaissent une forte croissance. Mais malgré certaines tendances positives, il manque à tous les acteurs du secteur des stratégies concrètes pour réduire la consommation des aliments d’origine animale. Just Eat CH (Suisse) et Just Eat UK (Royaume-Uni) se retrouvent en tête de liste avec chacun à peine le tiers des points possible.
Chaque année, plus de 90 milliards d’animaux dans le monde sont utilisés dans l’agriculture pour la production alimentaire (viande, lait et œufs). Un sixième des émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui alimentent la crise climatique, est imputable à l’élevage. La majorité des animaux dit de rente souffrent par ailleurs de conditions cruelles dans des systèmes d’élevage intensif.
Le bien-être animal négligé
Seules trois des 18 entreprises de livraison de repas, dont Just Eat Suisse, ont abordé le sujet. D’autres fournisseurs ont au moins pris conscience des effets négatifs qu’ont les produits d’origine animale (viande, lait et œufs). Cependant, seuls Just Eat UK et Just Eat CH ont pris des mesures concrètes pour aider les entreprises de restauration à réduire l’utilisation de produits à base de viande et de lait. Ils utilisent des outils fournissant des informations sur l’empreinte carbone d’un plat et son impact sur l’environnement. Les restauratrices et restaurateurs peuvent, par exemple, réduire l’empreinte carbone de leurs plats en utilisant des alternatives à base de plantes. Just Eat UK propose également aux restaurateurs un guide de durabilité expliquant les raisons pour lesquelles les plats à base de protéines animales sont à l’origine de plus d’émissions de gaz à effet de serre que les alternatives végétales.
Les offres spéciales destinées à la clientèle végane
Le classement montre également que les services de livraison de repas prennent des initiatives pour augmenter la popularité des repas véganes. Toutes les entreprises examinées offrent des options de recherche spécifiques, comme des filtres, par exemple, pour trouver des plats véganes. Cependant, la plupart de ces promotions étaient limitées dans le temps au moment de l’étude. De nombreuses options n’étaient disponibles que pendant des événements spéciaux, comme lors de la campagne du «Veganuary» ou la Journée de la Terre. Just Eat CH a collaboré avec «Planted» et «Garden Gourmet», sensibilisant ses partenaires de la restauration aux alternatives végétales. Pendant le mois de janvier, il y avait des réductions sur une sélection de plats véganes. De plus, Just Eat CH a mis en avant l’alimentation végane et les restaurants véganes sur sa page de durabilité. Uber Eats Allemagne a offert une réduction de 20% sur les plats véganes le Jour de la Terre, et Lieferando Allemagne et Autriche ont récompensé les meilleurs restaurants végétariens/véganes.
Des informations supplémentaires sur le classement et le défi «Atlas Challenge» de QUATRE PATTES peuvent être consultées ici.
Méthodologie et évaluation
Entre janvier et avril 2024, QUATRE PATTES a examiné 18 services de livraison de repas en Autriche, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Afrique du Sud, en analysant leurs stratégies de réduction de la consommation des produits à base de viande et de lait et la manière dont ils promeuvent la protection des animaux et du climat. Les filiales de cinq grands services internationaux de livraison de repas ont été évaluées : Deliveroo UK, Foodora AT, DoorDash US, Wolt DE, Wolt AT, Just Eat UK, Just Eat CH, Lieferando DE, Lieferando AT, Thuisbezorgd NL, Grubhub US, Uber Eats CH, Uber Eats DE, Uber Eats NL, Uber Eats UK, Uber Eats US, Uber Eats ZA, Postmates US. L’évaluation est basée sur des recherches de QUATRE PATTES à partir d’informations en ligne accessibles au public telles que les politiques RSE et ESG, les rapports annuels, les plateformes de commande et la communication numérique entre janvier 2022 et avril 2024. Les services de livraison de repas ont également été contactés individuellement via un questionnaire, mais aucun n’a réagi. Le classement pouvait totaliser jusqu’à 100 points/pourcents dans les trois catégories «Réduction de la consommation des produits à base de viande et de lait et objectifs climatiques», «Bien-être animal» et «Expansion de l’offre de plats végétaliens». Le classement fait partie du défi «Atlas Challenge» de QUATRE PATTES, une série de classements dans différents secteurs de l’industrie alimentaire.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch