Update après le transfert: l’éléphant Charley se retrouve pour la première fois dans la savane africaine
L’éléphant mâle de 42 ans est désormais préparé à une vie autonome dans la nature avec des soins particuliers et un plan alimentaire sur mesure pour prendre du poids
Zurich/Pretoria, le 6 septembre 2024 – Depuis quelques jours, l’éléphant Charley profite d’un nouvel enclos dans la réserve privée de Shambala, où il a accès à un hectare de savane qui lui permet de partir lui-même à la recherche de nourriture. Une équipe d’expertes et d’experts de l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES et ses futurs soigneurs préparent, étape par étape, l’éléphant d’Afrique à sa vie dans la nature à Shambala, au moyen d’un programme spécial d’alimentation et de mise en confiance. Après avoir été exploité et maltraité toute sa vie pour divertir les gens dans les cirques et les zoos, Charley s’est maintenant rapidement habitué à sa nouvelle liberté.
L’alimentation et le soin des pieds de l’éléphant, des préparatifs importants pour la vie sauvage
Son nouvel enclos dispose d’un bassin et d’un bain de boue, deux éléments importants pour le soin de la peau des éléphants. Cette nouvelle installation est une étape importante pour pouvoir le relâcher plus tard dans la réserve de 12 000 hectares, où il pourra rejoindre l’un des deux groupes d’éléphants ou vivre seul. D’ici là, il reste encore beaucoup à faire. Actuellement, Charley apprend à retourner dans son espace de sécurité à l’intérieur de l’enclos, ce qui est important par exemple pour les futurs examens vétérinaires.
Sa captivité a laissé de profondes blessures qui commencent tout juste à se cicatriser. Les ongles de Charley sont largement fissurés en raison d’une mauvaise détention et nécessitent une attention particulière. À Shambala, Charley a déjà commencé à soigner lui-même ses pieds en les frottant contre des pierres pour leur donner une forme, comme le font les éléphants sauvages.
Avant de pouvoir être définitivement relâché dans l’ensemble de la réserve, Charley, qui pèse actuellement cinq tonnes, doit encore prendre au moins plus de cent kilos. C’est pourquoi il est nourri quotidiennement avec jusqu’à 130 kg de légumes et de fruits de saison, ainsi que du foin et des branches.
Happy End pour la triste histoire de l’éléphant Charley
L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES, la fondation Elizabeth Margaret Steyn (EMS) et la réserve privée de Shambala ont travaillé en étroite collaboration pour transférer Charley dans la réserve privée de Shambala, qui s’étend sur 12 000 hectares. Avant son transfert le 19 août dernier dans la réserve privée de Shambala, Charley a passé la plus grande partie de sa vie en captivité. Il est né en 1982 dans le parc national de Hwange au Zimbabwe. Il a été capturé alors qu’il n’était qu’un tout jeune éléphant pour se produire deux ans plus tard dans le cirque Boswell en Afrique du Sud. Après que son propriétaire ait été accusé de cruauté envers les animaux parce qu’il battait ses éléphants et ne leur fournissait pas suffisamment d’eau et d’ombre, Charley a été transféré dans un zoo de Pretoria en 2001, où il a passé plus de deux décennies, seul dans un enclos austère. Il montrait des signes de stress, notamment des mouvements répétés de la tête d’avant en arrière - un comportement fréquent en captivité.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch