Le sauvetage au sein d’une zone de conflit au Soudan: des lions trouvent un nouveau foyer en Afrique du Sud
QUATRE PATTES amène onze lions dans son refuge pour Grands Félins LIONSROCK
Zurich, le 20 février 2024 – En novembre dernier, l’organisation mondiale pour la protection des animaux QUATRE PATTES a évacué 48 animaux sauvages de la zone de conflit de la capitale soudanaise, Khartoum. En janvier, l’équipe d’experts y est retournée après que des combats aient éclaté dans la région de Wad Madani, considérée comme étant sûre et où se trouvaient les animaux. Onze lions sauvés sont maintenant arrivés à LIONSROCK, refuge pour Grands Félins en Afrique du Sud géré par QUATRE PATTES. Traumatisés et affaiblis après neuf mois en plein milieu des conflits, ils peuvent maintenant commencer une nouvelle vie et se remettre de leurs épreuves. Au cours des dernières semaines, ils ont déjà reçu des soins d’urgence. À LIONSROCK, les onze lions bénéficieront de soins adaptés à leurs besoins spécifiques.
Après que l’équipe d’experts de QUATRE PATTES, spécialement formée pour intervenir dans des zones de conflit, ait sécurisé les lions en janvier au Soudan, les grands félins ont été pris en charge par la Réserve naturelle pour animaux sauvages Al Ma'wa, qui est un projet de coopération de QUATRE PATTES en Jordanie. Trois lions, quatre hyènes et un serval ont trouvé un nouveau foyer en raison de leur état de santé critique, tandis que des cerfs et des oiseaux, évacués dès novembre, ont été réintroduits dans la nature au Soudan.
Après l’obtention de tous les documents nécessaires, onze lions ont maintenant été transférés en Afrique du Sud. Plusieurs enclos avaient déjà été préparés pour les nouveaux arrivants afin de permettre leur surveillance et leur regroupement par sexe et comportement. Les lions mâles seront bientôt stérilisés, car la reproduction est strictement interdite dans tous les refuges pour animaux sauvages de QUATRE PATTES. La priorité absolue est actuellement donnée à la santé des animaux affaiblis, afin qu’ils puissent se remettre en toute tranquillité des souffrances endurées ces derniers mois.
Des ambassadeurs de l’espoir
Le Dr Amir Khalil, vétérinaire chez QUATRE PATTES, qui a dirigé l’équipe au Soudan, était visiblement ému:
Plus de cent grands félins sauvés trouvent un foyer en Afrique du Sud
Le refuge pour Grands Félins LIONSROCK, est l’un des 13 centres de protection de la faune sauvage et des projets de coopération gérés par QUATRE PATTES dans le monde. Il abrite actuellement plus de 100 grands félins sauvés, tels que des lions, des tigres et des léopards. Ces animaux ont été retirés des cirques, des zoos, des zones de conflit ou de captivité privée dans le monde entier. Le refuge s’étend sur 1’250 hectares et est également un abri pour d’autres espèces indigènes de la faune sauvage, telles que des zèbres, des antilopes et des oiseaux.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch