Chiens enfermés dans des cages

Le commerce de viande de chien et de chat au Vietnam cause de graves souffrances aux animaux

Un nouveau rapport de QUATRE PATTES révèle l’ampleur du commerce illégal d’animaux de compagnie et d’animaux errants

5.7.2024

Zurich/Ha Tinh, le 5 juillet 2024 – Au Vietnam, des vidéos récemment publiées révèlent le rôle déterminant d’un seul grand axe routier du pays dans l’abattage brutal de quelque cinq millions de chiens et un million de chats par an. La route nationale qui mène de la ville de Hô Chi Minh au sud à la capitale Hanoï au nord est considérée comme la principale artère du commerce illégal de viande de chat et de chien. Ce commerce, cause d’une immense souffrance animale, viole les lois sur les transports et met en danger la santé publique. La province de Ha Tinh sert de plaque tournante et de point d’ancrage pour la récupération d’animaux de compagnie volés et d’animaux errants capturés. QUATRE PATTES demande depuis longtemps une interdiction de ce commerce cruel dans tout le pays.

En novembre et décembre 2022, QUATRE PATTES a mené une enquête sous couverture afin de mettre au jour le commerce illégal de chiens et de chats dans la province vietnamienne de Ha Tinh. Les résultats de l’enquête montrent que non seulement une grande partie des transports sont illégaux, mais qu’il existe également des lacunes massives dans l’application des lois en vigueur, comme par exemple les contrôles routiers.

«Les images témoignent d’une cruauté sans pareille envers les animaux de compagnie. Chiens et chats sont entassés dans des cages minuscules et transportés dans des camions et à bord de motos sur des centaines de kilomètres avant d’être brutalement expulsés à l’aide de pinces en acier. Une fois arrivés à destination, ils sont battus à mort au moyen de bâtons, électrocutés, noyés ou égorgés. Les animaux sont souvent vendus directement au bord de la route à des marchands sans scrupules qui approvisionnent des restaurants proches. De nombreux animaux sont transportés illégalement dans la soute à bagages de bus publics et à l’insu des passagers.»

Rebecca Dharmpaul, responsable de la campagne de QUATRE PATTES contre le commerce de la viande de chien et de chat

Une lacune législative explique le nombre élevé de cas non déclarés 
Seuls les transporteurs d’animaux agréés sont tenus de s’arrêter aux points de contrôle pour la vérification des documents relatifs aux animaux. C’est pour cette raison que les trafiquants et les trafiquantes préfèrent souvent utiliser les transports en commun tels que les bus pour échapper à la détection des autorités. Sans indication d’animaux présents à bord, la police n’est pas autorisée à intervenir.

«Le rapport révèle un incident où plus de 150 chiens et chats ont été entassés dans la soute d’un bus public, tandis que les passagers ignoraient leur présence. Finalement, deux tiers des animaux ont été découverts morts, vraisemblablement asphyxiés près des bagages des voyageurs. Les survivants ont été euthanasiés à cause de leur état critique. Souvent, ce trafic reste impuni, les enquêteurs ayant observé des cas de transporteurs d’animaux non inspectés aux contrôles routiers, malgré l’obligation légale. Le manque de cohérence de la législation nationale sur la protection des animaux et l’application des lois actuelles est très restreinte.»

Rebecca Dharmpaul, responsable de la campagne de QUATRE PATTES contre le commerce de la viande de chien et de chat

Le vol d’animaux de compagnie et les enjeux de santé publique
La contrebande à grande échelle d’animaux non vaccinés, transportés dans des conditions extrêmement stressantes et insalubres, accroît le risque de transmission de maladies zoonotiques. En effet, les chiens et les chats infectés peuvent propager leurs maladies à d’autres animaux durant leur transport, mais également aux personnes impliquées dans le commerce et la consommation de leur viande.

«Le commerce illégal de chiens et de chats doit être une priorité absolue pour les autorités compétentes en matière de transport et le ministère du Développement rural et de l’Agriculture (MARD), car les règles de transport en vigueur ne sont pas appliquées efficacement. Le transport d’animaux sur des milliers de kilomètres à travers le Vietnam n’est pas seulement une torture pour ces derniers, mais cela peut entraîner des conséquences dramatiques pour la santé publique. Le vol d’animaux de compagnie, souvent pratiqué pour alimenter le marché, constitue une expérience traumatisante autant pour les animaux que pour leurs propriétaires. La seule manière d’épargner des millions d’animaux de compagnie et d’animaux errants est d’interdire le commerce de la viande de chiens et de chats au niveau national.»

Rebecca Dharmpaul, responsable de la campagne de QUATRE PATTES contre le commerce de la viande de chien et de chat

Contexte 
Chaque année, plus de six millions de chiens et de chats sont brutalement abattus au Vietnam. Une enquête réalisée par QUATRE PATTES début 2021 dans l’ensemble du Vietnam a révélé que la majorité des Vietnamiens et Vietnamiennes souhaitaient que le gouvernement intervienne. Plus de 90% des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d’une interdiction ou d’une limitation du commerce. À la question de savoir s’ils soutiendraient une interdiction du commerce de la viande de chien et de chat, 88% des personnes interrogées ont répondu qu’elles seraient favorables à une telle mesure. En outre, les personnes interrogées devaient dire si, selon elles, la consommation de viande de chien et de chat faisait partie de la culture vietnamienne, ce à quoi 95% ont répondu par la négative.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche