En Albanie, le commerce d’animaux sauvages est hors de contrôle
QUATRE PATTES révèle des dizaines de cas de grands félins et d’ours maltraités et exploités
Zurich, le 2 février 2024 – En 2023 et au début 2024, l’Organisation mondiale pour la protection des animaux QUATRE PATTES a découvert des preuves alarmantes de violations du bien-être animal en Albanie. Plus de 27 cas sont documentés et prouvent l’exploitation de grands félins, surtout des lionceaux, ainsi que d’autres animaux sauvages vendus en tant qu’animaux de compagnie ou comme attractions à selfie dans les commerces locaux, comme les centres de fitness.
L’élevage privé et le commerce d’animaux sauvages existent toujours en Albanie et ne sont pratiquement pas réglementés. Les animaux sauvages sont proposés sur les plateformes Internet et sur les réseaux sociaux, et sont exploités lors de tournages de vidéos musicales ou pour divertir la clientèle dans les restaurants et les hôtels. Cette situation hors de contrôle suscite des inquiétudes quant à l’élevage et au commerce de grands félins à grande échelle par des particuliers en Albanie, et ce sans permis. QUATRE PATTES appelle les autorités compétentes d’intervenir activement et plaide en faveur de mesures législatives, y compris l’interdiction définitive de l’élevage privé de grands félins et d’ours. Deux anciens ours de restaurant d’Albanie vivent également à Arosa Terre des Ours.
Un cas récent fait état de deux oursons sauvages élevés illégalement près d’un hôtel et d’un restaurant dans le parc national de Tomorr. QUATRE PATTES a été alertée au début du mois de septembre 2023 et a depuis demandé aux autorités locales de confisquer les oursons, car leur détention est contraire à la loi albanaise. Cependant, les jeunes ours ont disparu avant d’avoir pu être sauvés. Les ours bruns sont une espèce indigène et protégée en Albanie. Les arracher à la vie sauvage et les garder en captivité est illégal. QUATRE PATTES a proposé de soutenir le sauvetage des ours et de les emmener dans l’un de ses refuges pour ours adaptés à l’espèce. Mais le ministère albanais du Tourisme et de l’Environnement a tardé à agir. En conséquence, les oursons ont disparu de la propriété privée et leur sort et leur localisation restent incertains.
La nécessité de trouver des solutions durables contre l’exploitation des animaux sauvages
Ces dernières années, QUATRE PATTES a observé que la détention de grands félins illégalement obtenus et élevés gagnait en popularité dans le sud-est de l’Europe. Le nombre élevé de grands félins en captivité privée en Albanie est extrêmement préoccupant. QUATRE PATTES estime qu’entre 60 et 80 grands félins sont actuellement détenus illégalement en Albanie - un chiffre choquant si on le rapporte à la taille de la population albanaise. La plupart des cas d’exploitation, de détention privée illégale et de maltraitance d’animaux sauvages sont découverts sur les réseaux sociaux, ce qui rend leur localisation difficile. Selon les informations obtenues, non seulement les deux oursons du parc national de Tomorr ont disparu sans laisser de traces, mais le sort de nombreux grands félins est également inconnu. QUATRE PATTES soupçonne l’existence d’un réseau international de commerce légal et illégal en Albanie, avec des liens avec d’autres pays, notamment la Serbie. QUATRE PATTES a partagé tous les dossiers ainsi que ses préoccupations à plusieurs reprises avec le ministère albanais compétent et n’a reçu que peu de réactions à ce sujet.
QUATRE PATTES avait libéré en 2022 le dernier «ours de restaurant» d’Albanie, en se basant sur ses propres recherches et les informations disponibles à l’époque. Le sauvetage de l’ours Mark a été une grande étape pour la protection des animaux en Albanie, mais malgré cela, la récente disparition des oursons montre qu’il reste encore beaucoup à faire. L’importance de cette mission de sauvetage historique ne pourra être maintenue que si les autorités accordent plus d’attention à l’amélioration des règles de protection des animaux et protègent mieux leur faune sauvage.
En Suisse, Arosa Terre des Ours offre un foyer sûr à deux anciens ours de restaurant d’Albanie
Avec Amelia et Meimo, deux anciens ours de restaurant d’Albanie mènent également une nouvelle vie conforme à leur espèce aux Grisons. Le refuge Arosa Terre des Ours dispose de 2,8 hectares et est géré en collaboration avec QUATRE PATTES depuis 2018. Ici, les ours issus d’élevages problématiques trouvent un vaste espace proche de la nature.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch