La stérilisation des chats peut sauver des vies
Un éclairage de QUATRE PATTES
Zurich, le 7 août 2024 – À l’occasion de la Journée internationale du chat le 8 août, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES met en lumière la question des chats errants en Suisse et souligne l’importance de l’identification, de l’enregistrement et de la stérilisation des chats domestiques.
Le chat est l’animal de compagnie préféré des Suisses, avec une population estimée à plus de 1,8 million. Pourtant nombreux sont ceux qui n’ont pas de vrai foyer, ce sont les chats errants. Il est difficile de tous les recenser, car ces animaux vivent isolés et craignent les humains. De plus, ils se reproduisent rapidement, notamment en raison des nombreux chats domestiques non stérilisés ayant accès à l’extérieur. Les chats atteignent leur maturité sexuelle en moyenne dès l’âge de cinq mois. Une chatte peut donner naissance plusieurs fois par an, avec au moins trois chatons par portée, qui à leur tour peuvent se reproduire au bout de six mois. En seulement quatre ans, une seule chatte peut ainsi avoir plusieurs milliers de descendants. Plus il y a de chats errants, plus la concurrence pour la nourriture s’intensifie et plus les maladies se propagent rapidement.
Stériliser pour prévenir bien des souffrances
L’article 25, alinéa 4 de l’ordonnance suisse sur la protection des animaux, stipule que les propriétaires d’animaux doivent prendre des mesures adéquates pour empêcher leur reproduction incontrôlée. Malheureusement, de nombreux propriétaires de chats ne font toujours pas stériliser ceux qui ont accès à l’extérieur, ce qui facilite considérablement leur capacité de se reproduire. Or, la stérilisation offre de nombreux avantages: les chats marquent moins leur territoire, vivent plus longtemps, vivent dans un espace plus restreint et ont moins de conflits avec leurs congénères et surtout, ils ne se reproduisent pas de manière incontrôlée. Cela contribue à diminuer la souffrance animale.
Protéger les chats grâce à la micropuce
En Suisse, l’identification et l’enregistrement des chiens sont déjà obligatoires. En revanche, pour les chats, la pose d’une micropuce et son enregistrement restent facultatifs. Pourtant, cette démarche serait tout aussi bénéfique, car cela permettrait d’identifier le propriétaire et clarifier l’origine des chats retrouvés, contrôlés ou examinés. Cela contribuerait grandement à renforcer la sécurité et le bien-être animal.
Chaque année, des milliers de chats disparaissent en Suisse, et peu d’entre eux sont retrouvés. Une identification claire grâce aux données enregistrées pourrait changer cette situation. Par exemple, les animaux retrouvés pourraient être promptement identifiés et rendus à leurs propriétaires, leur permettant ainsi de réintégrer plus vite leur environnement habituel. De plus, les chats impliqués dans des accidents de la route pourraient être immédiatement identifiés par les vétérinaires ou la police, ce qui permettrait d’informer les familles plus rapidement.
Vous trouverez ici d’autres conseils de QUATRE PATTES sur les animaux de compagnie.
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch