La problématique des chiens errants reste l'une des questions les plus pressantes en matière de protection animale en Europe
Près de la moitié des pays du continent est confrontée à une importante population de chiens errants
Zurich, le 14 août 2024 – Suite aux amendements législatifs du Parlement turc autorisant la capture massive à long terme et l’abattage des chiens errants, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES dénonce l’inefficacité de ces méthodes cruelles. Celles-ci ne font qu’aggraver la souffrance animale. À l’inverse, la stérilisation, les soins vétérinaires et la vaccination de ces animaux, combinés à des campagnes de sensibilisation et l’engagement des communes concernées, offrent une solution plus efficace pour contrôler ces populations. On estime à plus de 100 millions le nombre de chiens et de chats errants en Europe. Nombre d’entre eux souffrent de malnutrition, de maladies non traitées, de blessures et subissent des mauvais traitements.
Au moins la moitié des pays européens connaissent de sérieux problèmes avec les chiens errants, l’Europe de l’Est arrivant en tête de liste. QUATRE PATTES est active dans ce domaine en Bulgarie, en Moldavie, en Roumanie et en Ukraine et a récemment lancé un nouveau projet au Kosovo pour venir en aide aux chiens errants. L’organisation mondiale de protection des animaux est également active dans ce domaine en Afrique du Sud et en Asie du Sud-Est.
Gestion réussie des animaux errants à Sofia
L’approche «capturer - stériliser - vacciner - relâcher» a déjà fait ses preuves à Sofia, en Bulgarie, où QUATRE PATTES est active depuis 2008. En plus du travail communautaire et des campagnes de sensibilisation, QUATRE PATTES gère également des cliniques mobiles ainsi qu’une clinique fixe qui proposent des soins vétérinaires, des vaccinations et des stérilisations aux animaux errants. Alors qu’en 2007, on comptait encore plus de 11000 chiens errants à Sofia, la population a fortement diminué aujourd’hui. En 2018, on ne comptait plus que 3600 chiens. La population continue de baisser, car la plupart des chiens ont été stérilisés et sont de plus en plus âgés.
Par le passé, les autorités se contentaient de tuer les chiens errants, une méthode cruelle et inefficace. De 1999 à 2006, plus de 70000 chiens errants ont ainsi été massacrés. Contrairement à aujourd’hui, il n’existait alors aucun programme de contrôle de la population canine ni de personnel vétérinaire pour les animaux errants. De nos jours, les propriétaires de chiens sont par ailleurs tenus d’enregistrer leurs animaux, ce qui contribue largement à éviter que ces derniers ne soient abandonnés.
En collaboration avec la municipalité, QUATRE PATTES a été désignée par le Parlement européen comme exemple de meilleure pratique pour la réduction de la population de chiens errants à Sofia. Chaque semaine, l’équipe de QUATRE PATTES soigne plus de 100 animaux dans sa clinique de Bankya et propose des soins vétérinaires, des stérilisations, des vaccinations ainsi que des opérations qui sauvent des vies. Parmi les patients se trouvait la chienne Asya, trouvée en août dernier dans un état critique avant d’être recueillie à la clinique. La chienne âgée d’un an et demi a probablement été renversée par une voiture et gisait gravement blessée sur la route. Sa peau était brûlée par la chaleur de l’été et sa grande plaie était collée par le goudron et l’asphalte. Grâce aux soins d’une équipe expérimentée, Asya a survécu et est aujourd’hui une chienne heureuse et pleine de vie qui attend d’être adoptée.
Aide aux animaux errants près de Pristina
Le Kosovo est l’un des pays européens les plus touchés par l’augmentation des populations de chiens errants. C’est pourquoi QUATRE PATTES a lancé un nouveau projet sur place. En collaboration avec un vétérinaire local, des vétérinaires de QUATRE PATTES et un responsable de fourrière se sont rendus à la mi-juillet dans la commune de Podujevo, près de Pristina, où ils ont stérilisé et vacciné 54 chiens en quatre jours. Pour y parvenir, l’équipe a souvent commencé la journée à quatre heures du matin afin d’éviter la chaleur de l’été. QUATRE PATTES poursuivra ce projet sous forme de collaboration avec le vétérinaire local et continuera à mettre son expertise à disposition.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch