Streunerhund

Journée mondiale des animaux errants: «Tous les chiens et les chats méritent un foyer aimant»

Depuis 25 ans, QUATRE PATTES vient en aide aux animaux errants en détresse

11.4.2024

Zurich, le 4 avril 2024 – Négligés, maltraités, affamés et blessés – voilà ce que subissent les chiens et les chats errants dans le monde entier. À l’occasion de la Journée mondiale des animaux errants, célébrée aujourd’hui, l’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES rappelle que tous les chiens et les chats méritent un foyer aimant. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 200 millions de chiens et un nombre encore plus élevé de chats errent dans les rues à travers le globe. Les chiffres sont alarmants: une chatte non stérilisée peut donner naissance à jusqu'à 19 chatons par an, tandis qu'une chienne peut avoir jusqu'à 24 chiots, entraînant une augmentation exponentielle de la population des animaux errants et de leur souffrance.

Confrontée à ces problèmes, QUATRE PATTES a commencé à aider les animaux errants en 1999 en organisant des campagnes de stérilisation pour une gestion respectueuse des populations locales. QUATRE PATTES célèbre cette année le 25e anniversaire de ses projets d’aide aux animaux errants et a depuis étendu son action de l’Europe à l’Afrique du Sud et à l’Asie du Sud-Est. En collaboration avec des organisations locales, les animaux errants reçoivent des soins vétérinaires et sont épargnés du cruel commerce de viande de chien et de chat en Asie du Sud-Est.

«Tous les chiens et chats méritent un foyer aimant. Une responsabilité défaillante et une mauvaise attitude des propriétaires sont les principales causes des problèmes liés aux animaux errants. Un changement de mentalité s’impose. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec des organisations locales pour promouvoir l’adoption et soutenir les refuges avec notre expertise. Nos chiens de thérapie affectueux démontrent parfaitement que les animaux errants méritent une seconde chance et peuvent à leur tour changer positivement nos vies.»

Manuela Rowlings, responsable du programme d’aide aux animaux errants de QUATRE PATTES en Europe.

Un projet phare est le programme «Animal Assisted Interventions» de QUATRE PATTES, élaboré pour former des animaux errants en chiens de thérapie. Ces chiens affectueux et patients apportent alors un soutien aux personnes dans des situations de vie difficiles: les enfants traumatisés, les personnes âgées vivant en maison de retraite ou les malades en convalescence. Ce programme cherche à démontrer à la société que les animaux errants ne sont pas des cas désespérés et qu’ils méritent une seconde chance.

La chienne errante Busia apporte de la joie aux enfants des réfugiés ukrainiens
En 2019, elle était terrifiée et affamée lorsqu’elle a été récupérée par des secouristes chez QUATRE PATTES en Ukraine. Cependant, grâce à la patience et aux soins prodigués par le personnel soignant, elle s’est rapidement remise et a de nouveau commencé à avoir confiance en autrui. Aujourd’hui, Busia rend cet amour et, grâce à son attitude ouverte, apporte une raison de sourire aux enfants des camps de réfugiés à Winnytsia en Ukraine. 

«Busia a énormément progressé. Elle a traversé tant d’épreuves lorsqu’elle vivait dans la rue. Pourtant, elle est une chienne joyeuse et ouverte qui apporte de la joie à tout le monde. Lors de nos visites dans les camps de réfugiés, nous sommes accueillis par des visages d’enfants rayonnants. C’est très émouvant de voir que même les enfants introvertis se sentent à l’aise avec Busia et deviennent plus ouverts.  Busia leur permet d’oublier, ne serait-ce qu’un instant, les horreurs de la guerre et leurs soucis.»

Natalia Sorokina, maîtresse-chien de Busia.

Les initiatives durables de QUATRE PATTES en Europe et en Asie du Sud-Est
QUATRE PATTES travaille depuis 1999 en Europe de l’Est, région comptant la plus grande population d’animaux errants en Europe. En collaboration avec des organisations locales, QUATRE PATTES a mis en œuvre des programmes durables de contrôle des populations respectueux des animaux dans des pays comme la Roumanie, la Bulgarie ou le Kosovo. Depuis lors, plus de 240 000 chiens et chats errants ont été stérilisés et vaccinés.

Des millions d’animaux errants en Asie du Sud-Est subissent les mêmes souffrances. De plus, ils font l’objet du commerce de viande de chien et de chat, qui consiste à les voler à leurs propriétaires ou à les capturer dans la rue, puis à les enfermer dans des cages minuscules avant de les transporter pendant de longues heures vers des abattoirs. Là, ils sont tués dans des conditions atroces. QUATRE PATTES travaille au Cambodge, en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam pour trouver des solutions respectueuses des animaux afin de gérer les populations et de lutter contre le commerce de viande de chien et de chat. Ces mesures aident non seulement les animaux, mais aussi la population locale, car elles contribuent à lutter contre la propagation de maladies mortelles comme la rage.

Les succès sont quantifiables: QUATRE PATTES soutient huit organisations partenaires dans la région. Depuis décembre 2023, une clinique mobile est opérationnelle dans un temple bouddhiste de Bangkok. Là, les animaux errants et de compagnie y sont vaccinés et stérilisés gratuitement. Au cours des cinq dernières années, QUATRE PATTES a aidé plus de 60'000 animaux errants grâce à des programmes de stérilisations, des vaccinations et d’autres traitements médicaux et continue à travailler étroitement avec les autorités locales et les partenaires pour promouvoir des changements en faveur du bien-être animal.

«L’OMS signale que 95% des personnes décédées de la rage vivent en Afrique et en Asie. La plupart du temps, cette maladie est due à une morsure de chien. Il est essentiel, en plus de nos campagnes de stérilisation et de vaccination, d’inclure la population et de la sensibiliser à la situation des animaux errants et de lui offrir un soutien grâce à notre expertise. C’est ainsi que les populations locales d’animaux errants peuvent être contrôlées et les dangers pour les animaux et les humains réduits au minimum. Le contrôle des populations, le commerce de viande de chien et de chat et les maladies sont étroitement liés et doivent dès lors être considérés dans leur ensemble. Une approche globale de la santé animale et humaine «One Health.» 

Matt Backhouse, responsable des programmes d’aide aux animaux errants de QUATRE PATTES en Asie du Sud-Est.

De plus amples informations sur les programmes d’aide aux animaux errants de QUATRE PATTES en Europe et en Asie du Sud-Est et sur la façon de les soutenir peuvent être consultées ici.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche