Ukraine: hébergement d'urgence pour un couple d’ours sauvés d'un zoo bombardé

Ukraine: hébergement d'urgence pour un couple d’ours sauvés d'un zoo bombardé

QUATRE PATTES accueille deux nouveaux ours dans sa FORÊT DES OURS de Domazhyr

8.11.2024

Zurich, le 11 novembre 2024 - L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES a accueilli dans sa FORÊT DES OURS de Domazhyr deux ours bruns provenant d’un zoo proche du front dans la région de Donetsk. Les ours, un mâle et une femelle, étaient initialement détenus dans un zoo privé. Le zoo ayant récemment subi des dommages considérables après avoir fait l’objet de tirs de missiles, la situation était devenue trop dangereuse pour les animaux.

En accord avec leur propriétaire, les deux ours ont pu être sauvés par Wild Animal Rescue, avec qui QUATRE PATTES a déjà collaboré à plusieurs reprises. Les animaux sont arrivés sains et saufs dans leur refuge temporaire. Les experts en ours de la FORÊT DES OURS de Domazhyr vont désormais prendre soin des animaux traumatisés. QUATRE PATTES collabore avec l’European Alliance of Rescue Centres and Sanctuaries (EARS) pour trouver un foyer à long terme pour les deux ours en dehors de l’Ukraine.

Le parc zoologique privé de Bilyzke, situé à seulement dix kilomètres du front actuel dans la région de Donetsk, a été gravement endommagé par la chute d’un missile. Ce zoo, qui abritait autrefois des ours et de grands félins a subi de lourdes pertes matérielles et la vie des animaux s’est trouvée en grand danger. Face à cette situation, l’équipe de Wild Animal Rescue a sollicité une aide d’urgence de QUATRE PATTES pour accueillir temporairement les ours. La femelle a été transférée d’abord au centre de protection «White Rock Shelter», géré par Save Wild Fund près de Kiev, avant son transfert vers la FORÊT DES OURS de Domazhyr le 7 novembre. Quant à l’ours mâle, il a été évacué directement du zoo le 1er novembre par Wild Animal Rescue et transféré au centre de protection des ours.

«Nous sommes vraiment soulagés que les animaux aient pu être mis en sécurité grâce aux efforts inlassables de Wild Animal Rescue. Le front de guerre étant si proche et le zoo ayant été touché par des missiles, ces animaux ont subi un stress et un traumatisme inimaginables. Nous leur offrons désormais un foyer de transition sûr et paisible. Notre équipe expérimentée de la FORÊT DES OURS de Domazhyr s’est déjà occupée auparavant d’ours menacés par la guerre. Ils veilleront à ce que les deux nouveaux arrivants reçoivent pendant leur séjour tous les soins dont ils ont maintenant désespérément besoin.»

Magdalena Scherk-Trettin, cheffe de projet senior pour le sauvetage d’animaux sauvages chez QUATRE PATTES

Un foyer adapté pour les ours sauvés en Ukraine
Dans la FORÊT DES OURS de Domazhyr, QUATRE PATTES offre à 29 ours sauvés d’une détention catastrophique un foyer adapté à leur espèce et à long terme. Avec la création de la FORÊT DES OURS de Domazhyr, QUATRE PATTES soutient également le gouvernement ukrainien dans l’application de l’interdiction des combats d’ours dans le pays. Lors de ces combats, des ours enchaînés sont maltraités afin d’inciter les chiens à la chasse. Par ailleurs, le centre de protection des ours offre également un foyer approprié à certains animaux issus d’autres formes d’élevage cruelles et non conformes aux besoins de l’espèce.

En plus de son projet pour les ours, QUATRE PATTES aide les animaux errants en Ukraine depuis 2012. Malgré la guerre, QUATRE PATTES poursuit son travail indispensable dans toute l’Ukraine pour aider le plus grand nombre possible d’animaux errants et abandonnés. Depuis le début des conflits, la priorité absolue de QUATRE PATTES est d’assurer la sécurité et le bien-être de ses équipes sur le terrain, tout en continuant à s’occuper courageusement des animaux en détresse.

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche