Lions au Soudan

Guerre au Soudan: les lions et les hyènes sont enfin en sécurité

QUATRE PATTES évacue près de 50 animaux sauvages de Khartoum 

18.1.2024

Zurich, le 18 janvier 2024 — L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES était de retour au Soudan depuis le 9 janvier pour sauver 15 lions, 4 hyènes et d’autres animaux sauvages de la zone de conflit près de Wad Madani. En novembre, QUATRE PATTES a évacué 47 animaux sauvages d’un centre de sauvetage à Khartoum. Les animaux ont ensuite été emmenés dans les parcs nationaux de Dinder et d’Um Barona - des zones considérées comme sûres à l’époque. Mais récemment, le front de la guerre civile soudanaise s’est élargi à la ville voisine de Wad Madani. La vie des animaux déjà affaiblis était à nouveau menacée. QUATRE PATTES a travaillé sans relâche pour trouver une solution rapide avec les autorités soudanaises et prévoit maintenant de transporter les animaux vers un endroit sûr dans l’un de ses propres refuges pour animaux sauvages.

À la demande des autorités soudanaises de la faune sauvage et des responsables de Wad Madani, QUATRE PATTES avait déjà entamé des discussions avec les autorités soudanaises sur l’avenir des animaux. À la suite de l’éclatement d’un nouveau conflit à Wad Madani, il était encore plus urgent de trouver une solution. Se rendre dans la zone de conflit à Wad Madani était trop risqué pour l’équipe expérimentée de QUATRE PATTES, c’est pourquoi les animaux ont été transportés à Kassala avec la permission des parties en conflit. De là, l’équipe de QUATRE PATTES a conduit les animaux à Port Soudan, en surmontant de nombreux défis : le transport des animaux sur 1 400 kilomètres, le chargement à force de bras de toutes les caisses de transport et l’organisation du carburant, de la nourriture et de l’eau. Il a fallu également organiser un avion-cargo pour transporter l’équipe et les animaux hors du Soudan. De plus, l’équipe a prodigué des soins vétérinaires pour les animaux.

Wad Madani est l’une des plus grandes villes du Soudan et était une zone sûre pour des milliers de réfugiés depuis le début de la guerre en avril 2023. Les animaux évacués en novembre, y compris les lions, les hyènes, les chats sauvages, les oiseaux et les cerfs, ont été transférés dans les parcs nationaux de Dinder et de Um Barona. Alors que les oiseaux et les cerfs ont pu être relâchés dans la nature ou ont été hébergés sur place, les autres animaux ont toujours besoin de soins vétérinaires urgents, spécialisés et intensifs, ce qui ne peut être garanti au Soudan. 

«La situation au Soudan montre à quel point les zones de conflit sont imprévisibles. Une zone considérée comme sûre aujourd’hui peut devenir le centre d’une crise demain. Dans ce cas, nous sommes heureux d’avoir pu sortir les animaux à temps. Nous devions trouver une solution rapide dans une situation exceptionnelle à haut risque, et grâce aux efforts conjoints des autorités soudanaises de la faune et de notre réseau mondial, nous y sommes parvenus. QUATRE PATTES peut offrir l’expérience et les ressources nécessaires pour soigner et protéger les animaux sauvés dans un environnement adapté à leur espèce pour le restant de leur vie. Nous continuons à penser aux personnes affectées par le conflit au Soudan».

Josef Pfabigan, Directeur général de QUATRE PATTES

«Dès que nous avons entendu parler des combats à Wad Madani, nous avons su que nous devions sauver les animaux pour qu’ils aient une chance de survivre. Ces animaux étaient piégés au beau milieu de la zone de conflit depuis le début de la guerre. Ils sont traumatisés et affaiblis. Cette mission de sauvetage a été l’une des plus difficiles et des plus éprouvantes que nous n’ayons jamais menées. Quand le projet est devenu trop risqué à cause des combats et de l’escalade du conflit, nous avons trouvé un autre moyen plus sûr. C’était très émouvant pour toute l’équipe de reprendre ces animaux pour la deuxième fois, alors que nous les pensions déjà en sécurité. Comme certains des animaux sont dans un état préoccupant, nous leur avons apporté les meilleurs soins d’urgence possibles. Le transport des animaux hors du Soudan est le seul moyen de leur offrir enfin le repos et les soins dont ils ont tant besoin».

Dr Amir Khalil, vétérinaire de QUATRE PATTES qui a dirigé la mission de sauvetage.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche