Câlins et animaux de compagnie

Câlins et animaux de compagnie 

Les gestes d’affection contribuent au bien-être des humains et des animaux

27.5.2024

Zurich, le 6 juin 2024 – Le quotidien est souvent rythmé par le stress du travail et des listes de tâches. Cela est pourtant oublié l’espace d’un instant, lorsqu’un chien vient poser son jouet sur nos genoux ou que le chat se promène sur le clavier en ronronnant. C’est le moment idéal pour faire une petite pause. Les câlins, les caresses et les gratouilles font du bien et apaisent autant à l’humain qu’à l’animal. L’organisation mondiale de protection des animaux QUATRE PATTES explique les rouages des relations entre les animaux de compagnie et leurs propriétaires.

Les chiens sont des animaux sociaux qui, par nature, recherchent des liens avec les humains mais aussi avec d’autres animaux. Les chats sont certes connus pour leur indépendance, mais ils vont eux aussi vers les gens et apprécient leurs caresses. 

«En règle générale, les animaux de compagnie le font savoir lorsqu’ils ont envie de se faire câliner. Le chat ronronne tout contre vous ou il frotte sa tête contre la vôtre ? Si oui, l’heure des câlins.»

Yasmine Wenk, coordinatrice des campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Des études ont montré que les câlins avec un chien ou un chat entraînent une augmentation de la production d’ocytocine, l’hormone dite du bonheur, aussi bien chez les animaux que chez les humains. La confiance et l’empathie sont ici au premier plan - elles renforcent et façonnent le lien entre l’humain et l’animal. 

Par ailleurs, le contact physique avec l’animal de compagnie présente un autre avantage. 

«Si l’on caresse régulièrement son animal, on remarque immédiatement si quelque chose a changé ou n’est pas en ordre. Les zones enflées ou sensibles à la douleur, les tiques ou même les odeurs désagréables peuvent être rapidement détectées et l’on peut alors apporter de l’aide à son animal.»

Yasmine Wenk, coordinatrice des campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Si l’animal signale qu’il ne veut pas être caressé ou qu’il se retire dans son panier ou s’éloigne, il est préférable de le laisser tranquille. Mais il est également important de savoir que certains animaux de compagnie ne sont pas du tout adeptes des câlins. Par exemple, les lapins n’aiment pas être manipulés. Il faut toujours se renseigner au préalable sur les besoins de son animal de compagnie.

Enfants et animaux de compagnie

Les jeunes enfants ne sont pas encore capables de comprendre correctement les signes de malaise qu’envoie un animal de compagnie et risquent de dépasser son seuil de tolérance. Si un animal n’est pas habitué aux enfants, une personne expérimentée doit toujours s’assurer que la patience de l’animal ne soit pas mise à rude épreuve. «Soyez attentif au langage corporel de l’animal.» souligne Yasmine Wenk.

Le bon câlin 
En règle générale, c’est l’animal lui-même qui indique comment et où il souhaite être touché. Chaque animal a ses propres préférences. Beaucoup de chiens aiment être massés au niveau du torse, tandis que d'autres se blottissent simplement contre nous, pour un maximum de contact physique. De nombreux chats aiment les gratouilles derrière les oreilles ou à la base de la queue. En revanche, moins de chats aiment être caressés sur le ventre, car c’est un endroit très vulnérable. 

«Certains animaux considèrent la nature ludique et la curiosité des enfants comme des menaces. Si cela n’est pas immédiatement compris, un enfant peut être mordu ou blessé et l’animal en subira également les conséquences malheureuses. Il est important d'adapter ces informations essentielles à l'âge des enfants pour qu'ils apprennent à respecter l'intimité de leur animal de compagnie.»

Yasmine Wenk, coordinatrice des campagnes pour les animaux de compagnie chez QUATRE PATTES Suisse

Vous trouverez ici d’autres guides QUATRE PATTES sur les animaux de compagnie.

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche