Des millions d’agneaux sont toujours mutilés

Nouveau rapport de QUATRE PATTES: des millions d’agneaux sont toujours mutilés pour la production de laine australienne

La laine mérinos importée en Suisse provient majoritairement d’Australie

23.10.2024

Zurich, le 22 octobre 2024 – Un nouveau rapport de QUATRE PATTES, réalisé en collaboration avec d’autres organisations de protection des animaux* révèle la mutilation cruelle de millions d’agneaux mérinos destinés à la production de laine australienne et accuse le secteur de ne pas tenir ses promesses. En effet, l’industrie de la laine avait annoncé dès 2004 qu’elle mettrait un terme à la pratique du «mulesing». Si les entreprises avaient tenu leur promesse, quelque 140 millions d’agneaux auraient depuis échappé à cette pratique extrêmement douloureuse. Avec sa campagne «Portez leur voix», QUATRE PATTES lance un appel au gouvernement australien pour qu’il interdise enfin la mutilation des agneaux.

L’ampleur du phénomène fait frémir:

««Chaque minute, 19 agneaux sont mutilés sans anesthésie en Australie. La douleur persiste pendant des jours, les plaies mettent des semaines à guérir et les cicatrices restent à vie. Si l’on mettait bout à bout toutes les parties de peau des agneaux mérinos coupées depuis 2004, elles rempliraient trois piscines olympiques.»

Rebecca Picallo Gil, responsable de la campagne contre la mutilation des agneaux chez QUATRE PATTES

«Ceux qui prétendent que le mulesing ne provoque pas de douleur vivent à Disneyland.» 

Jo Hall, président de la plus grande association de producteurs de laine australiens

Des promesses non tenues 

En 2004, les principaux représentants de l’industrie lainière australienne ont annoncé la suppression des mutilations d’agneaux d’ici 2010. Un an avant l’échéance, l’industrie a changé d’avis, bien que des alternatives sans douleur existent depuis longtemps. 

«Vingt ans de vaines promesses de la part de l’industrie, ça suffit. Nous ne pouvons plus tolérer que les agneaux souffrent pendant deux décennies supplémentaires pour notre laine mérinos. Nous demandons donc aux responsables politiques australiens d’interdire et d’éliminer cette pratique d’ici 2030.»

Rebecca Picallo Gil, responsable de la campagne contre la mutilation des agneaux chez QUATRE PATTES

En Suisse aussi, la laine mérinos commercialisée provient majoritairement d’Australie. Afin de s’assurer que de tels produits ne soient pas issus d’agneaux mutilés, il faut absolument faire attention aux labels . En effet, de plus en plus de marques de mode internationales s’engagent à n’utiliser que de la laine certifiée pour laquelle aucun agneau n’a été mutilé. Le nombre de productrices et producteurs de laine qui misent sur des races de moutons à la peau plus lisse, et donc naturellement plus résistantes aux larves de mouches, est également en augmentation.

Lire ici le rapport complet en anglais.
Voir ici une vidéo de la campagne «Portez leur voix».

Contexte 
La mutilation des agneaux (également connue sous le nom de « mulesing ») consiste à découper de grandes bandes de peau de l’arrière-train des agneaux âgés de deux à douze semaines, sans analgésie appropriée. Cette mutilation est utilisée comme méthode rapide et peu coûteuse pour prévenir les infestations de larves de mouches, bien que l’alternative consistant à élever des moutons mérinos résistants aux mouches ait été testée depuis longtemps. L’Australie est le plus grand producteur de laine au monde, produisant 70% de la laine utilisée dans l’industrie mondiale de la mode pour l’habillement et 81% de la fine laine mérinos produite dans le monde.

L’engagement mondial des entreprises de mode contre la mutilation des agneaux gagne de plus en plus en dynamisme. Plus de 300 entreprises se sont engagées publiquement à utiliser de la laine certifiée sans mulesing, et 90 entreprises internationales ont signé la Déclaration d’intention de QUATRE PATTES, dont Hugo Boss, Adidas et, plus récemment, Mango. Ces marques ne s’engagent pas seulement pour un avenir sans mutilation des agneaux, mais demandent directement à l’industrie lainière australienne et au gouvernement de mettre un terme à cette pratique d’ici 2030.

*Ce rapport est une initiative conjointe de QUATRE PATTES, Humane Society International Australia et Australian Alliance for Animals

Sylvie Jetzer

Sylvie Jetzer

Communication Suisse

sylvie.jetzer@vier-pfoten.org

+41 43 501 57 49

QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux

QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux

 

Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch  

Recherche