Une journée dédiée aux animaux
QUATRE PATTES saisit l’occasion de la Journée mondiale des animaux le 4 octobre pour encourager chacune et chacun à s’engager en faveur des animaux
Zurich, le 3 octobre 2023 – La Journée mondiale des animaux a été créée il y a 98 ans. Depuis lors, de nombreuses améliorations ont été réalisées, mais il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi l’organisation mondiale pour la protection des animaux s’efforce d’obtenir davantage d’améliorations pour le bien-être animal.
Pour de nombreuses personnes, François d’Assise (1181-1226) a été le premier défenseur des animaux au monde. Le moine considérait les animaux comme des frères et sœurs de l’être humain. Il n’est donc pas surprenant que la journée qui lui est dédiée le 4 octobre soit également la Journée mondiale des animaux officielle depuis 98 ans. Au cours de cette longue période, de nombreuses améliorations ont été apportées au bien-être animal. En Suisse, par exemple, les animaux ne sont plus considérés comme des objets par le Code civil depuis 2002. De plus, la Suisse est le seul pays où le principe de la dignité animale est inscrit dans la constitution.
Cependant, bien que la situation légale englobe de nombreuses évolutions positives, le potentiel d’amélioration reste élevé. Les améliorations pour le statut juridique des animaux représentent l’objectif de l’organisation mondiale pour la protection des animaux QUATRE PATTES. Fondée en Autriche en 1988, elle dispose d’un bureau en Suisse depuis l’an 2000. Son programme vise à trouver des solutions à long terme en faveur des animaux vivant sous l’influence humaine directe. Cela inclut un traitement humain des chiens et des chats errants ainsi que de meilleures conditions de vie pour les animaux domestiques et les animaux dits de rente. L’objectif est d’apporter, au niveau mondial, des changements bénéfiques pour les animaux, que ce soit dans la politique, l’économie ou encore la société, et de les établir durablement.
Le respect, la compassion et la compréhension des animaux
Les 14 refuges et projets de coopération pour animaux gérés par QUATRE PATTES dans onze pays jouent également un rôle important. Ces refuges offrent un foyer approprié aux animaux sauvages sauvés et le public peut s’informer sur des sujets pertinents, allant de l’éthique animale à un tourisme durable, en passant par les liens étroits entre le bien-être animal, la santé humaine et la crise climatique.
Pour QUATRE PATTES, l’Agenda 2030 avec ses 17 objectifs de développement durable proclamé par les Nations Unies, pour lesquels l’organisation de protection des animaux s’engage, est également fondamental. Pour relever ces défis, QUATRE PATTES vise à travailler en partenariat avec des entreprises afin d’apporter une contribution concrète à la création d’un avenir meilleur et plus durable et ce, tant pour les êtres humains que pour les animaux.
Des millions grâce au précieux soutien des donateurs
Une part importante de la réussite de QUATRE PATTES, qui poursuit avec succès cette voie jusqu’à présent, est le soutien de millions de personnes et de donateurs et donatrices du monde entier. Ces personnes diffusent le message à propos des animaux en situation de détresse, travaillent inlassablement en tant que bénévoles pour l’organisation et soutiennent financièrement les sauvetages, les missions, les projets et les campagnes. Cela a permis de réaliser ce que le fondateur de QUATRE PATTES, Heli Dungler (†), avait jadis souhaité en déclarant.
Se reposer sur sa victoire et ses lauriers n’est cependant guère indiqué, d’autant plus qu’il reste encore tellement à faire pour le bien-être animal. C’est pourquoi la Journée mondiale des animaux est l’occasion rêvée d’encourager les gens à renforcer à l’avenir aussi leur engagement en faveur de la protection animale.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch