En automne, les hérissons sont de sortie
QUATRE PATTES demande de faire preuve de considération envers des animaux qui ne manquent pas de piquants
Zurich, le 24 octobre 2023 — Lorsque les feuilles se parent de couleurs vives et que les journées raccourcissent, arrive aussi la haute saison pour les hérissons. Ces petits mammifères cherchent un abri approprié pour hiberner et de la nourriture pour se constituer une réserve de graisse indispensable. Les hérissons en bonne santé et bien nourris survivent sans problème à l’hiver en pleine nature, à condition qu’ils ne soient pas dérangés.
L’organisation mondiale pour la protection des animaux QUATRE PATTES demande aux personnes bienveillantes d’éviter d’emmener les hérissons chez elles par méprise. Cela est d’ailleurs interdit par la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. Le hérisson est un animal sauvage et ne doit être pris en charge par l’être humain qu’en cas de nécessité absolue, c’est-à-dire lorsque l’animal est blessé, malade ou orphelin. Les hérissons pèsent en général plus de 500 grammes, ce qui les rend aptes à l’hibernation.
Vous avez repéré un hérisson, que faire?
Si vous trouvez un hérisson manifestement en difficulté, le mieux est de le capturer délicatement en enfilant une paire de gants et de l’emmener au centre de soins pour hérissons le plus proche dans une cage de transport pour chats. En effet, les soins nécessitent de l’expertise et du temps et ne doivent être confiés qu’à une personne qualifiée. En Suisse, il existe des centres de soins pour hérissons dans différents cantons et des experts et expertes s’occupent du bien-être de ces petits animaux.
Les propriétaires de jardin sont mis à contribution
Afin de se constituer des réserves d’énergie en vue de l’hibernation, les hérissons sont actuellement à la recherche de nourriture. La nuit, ils chassent des limaces, des coléoptères, des araignées, des insectes et des larves. Si vous souhaitez leur faciliter la tâche de la recherche de nourriture, rendez votre jardin attractif pour les insectes et autres petits invertébrés. En règle générale, les hérissons n’ont pas besoin de nourriture supplémentaire fournie par l’humain. Dans certains cantons, il est même interdit de nourrir les animaux sauvages.
Afin d’aider les hérissons à bien passer l’hiver, tous les propriétaires de jardin pourraient offrir aux hérissons un abri contre le vent et les intempéries en abandonnant des tas de feuilles, de branches ou de compost dans leur jardin. De plus, il est impératif d’éviter l’utilisation de débroussailleuses. Chez les hérissons, les débroussailleuses sont l’une des principales causes de blessures et de mortalité dues à l'activité humaine, après la circulation routière. Les hérissons aiment construire leurs abris sous les haies et ne sont souvent pas découverts avant l’utilisation de la débroussailleuse, justement en raison de leur excellente capacité à se camoufler. Les tondeuses robot représentent également un danger pour les hérissons. QUATRE PATTES conseille de renoncer à les utiliser, surtout le soir et au crépuscule, ou de ne s’en servir que sous étroite surveillance.
Sylvie Jetzer
Communication Suisse+41 43 501 57 49
QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux
QUATRE PATTES sur les réseaux sociaux
Au sujet de QUATRE PATTES
QUATRE PATTES est l’organisation mondiale de protection des animaux sous influence humaine directe, qui révèle leurs souffrances, sauve les animaux en détresse et les protège. Fondée en 1988 à Vienne par Heli Dungler et ses amis, l’organisation plaide pour un monde où les humains traitent les animaux avec respect, compassion et compréhension. Ses campagnes et projets durables se concentrent sur les chiens et chats errants ainsi que sur les animaux de compagnie, les animaux de rente et les animaux sauvages – comme les ours, les grands félins et les orangs-outans – issus d’élevages non conformes aux besoins de l’espèce et ceux dans les zones de catastrophes naturelles et de conflits. Avec des bureaux en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, en Bulgarie, aux États-Unis, en France, au Kosovo, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse, en Thaïlande, en Ukraine et au Vietnam, ainsi que des refuges pour les animaux en détresse dans onze pays, QUATRE PATTES fournit une aide rapide et des solutions à long terme. QUATRE PATTES est en outre un partenaire d’Arosa Terre des Ours, le premier refuge en Suisse qui offre aux ours que l’on a pu sauver de mauvaises conditions de détention, un environnement adapté à leur espèce. www.quatre-pattes.ch